Lecture DVD

Résolu
ntico -  
zeboss74 Messages postés 758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

après avoir essayé à peu près tout ce qui concerne la lecture d'un DVD, je me vois dans la nécessité de faire appel aux lumières avisées des connaisseurs que vous êtes ...
Je m'explique :
J'ai acheté un DVD " Le voyage de Gulliver "pour mes enfants. DVD pas cher acheté en supermarché, mais qui n'a à priori aucune raison de ne pas fonctionner.
Comme nous sommes en cours de remplacement de TV, j'ai voulu passer ce DVD sur mon mac ( Ibook PPC G4 1,42 GHz avec Mac OS X.4.11 ).
J'insère donc le DVD, je lance le lecteur DVD, j'accède au menu, trois options, je clique sur lancer le film . Là, ça démarre, musique et écran indiquant la remasterisation du dessin animé, qui date de 1929. Deuxième écran indiquant un peu plus d'information sur le principe de création du dessin animé à l'époque ( rotoscopie pour ceux que ça intéresse ... ). Et là plus rien, la musique continue, je pense que le dessin animé démarre, mais l'écran reste fixé sur l'explication citée plus haut ....
Bon, tant pis, je me dis que je vais essayer avec Quicktime, qui ne reconnait pas le DVD ! J'essaie avec VLC, et pareil que pour le lecteur DVD. Je télécharge les codecs nécessaires ( mais je pense être à jour ). Mais rien à faire.
Quand je regarde "dans" le contenu du DVD, j'ai mes deux dossier AUDIO_TS et VIDEO_TS, dans VIDEO_TS, j'ai un certain nombre de fichiers .vob, donc c'est du MPEG 2, à priori :
VIDEO_TS.BUP
VIDEO_TS.IFO
VIDEO_TS.VOB
VTS_01_0.BUP
VTS_01_0.IFO
VTS_01_0.VOB
VTS_01_1.VOB
VTS_02_0.BUP
VTS_02_0.IFO
VTS_02_0.VOB
VTS_02_1.VOB
VTS_02_2.VOB
VTS_02_3.VOB
VTS_02_4.VOB

Je télécharge MPEG STREAMCLIP, qui me dit que je ne possède pas les codecs MPEG 2 sur Quicktime ( j'ai pourtant Quicktime PRO ). Ensuite, on entre dans du capitalisme primaire, ça coûte ....

Donc, avant de :
- renvoyer le DVD au supermarché et me faire rembourser
- brûler le DVD ( ça fait du bien des fois )
- le mettre dans un arbre pour effrayer les oiseaux,
- me résoudre à payer pour une mise à jour de codecs, et là ça m'énerve quand même un peu car on ne sait plus à force ce qu'on installe sur nos macs !!!

que me conseillez vous de faire ?
L'autre option serait d'attendre l'arrivée de notre nouveau téléviseur, mais bon ... un mac sait tout faire, il suffit juste de savoir trouver la bonne info, et JE SUIS SUR QU'ELLE EXISTE ....

Dont acte !

Merci pour vos conseils avisés.

PS: je me retrouve souvent sur votre site lorsque je recherche des infos, trucs et astuces sur mac. Bravo et continuez comme ça.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ces fichiers contenus dans le DVD sont parfaitement normaux. Vous n'avez aucun codec à installer, ni à acheter le module mpeg2 pour QuickTime.
La seule et unique raison qui peut faire qu'un tel DVD ne marche pas , est un défaut de lecture du support. Cela peut être causé par 2 raisons possibles:
- le DVD est abimé, mal gravé, sale , bref présente un défaut
ou
- le lecteur du Mac est sale ou défectueux.
Donc, bien nettoyer le DVD, nettoyer le lecteur avec un DVD de nettoyage et retester. Si le problème persiste, essayer sur l'ordi d'un ami. (une amie, ça va aussi). Si pas de problème ailleurs, le lecteur du Mac est , ou bien HS, ou plus sensible aux défauts éventuels d'un DVD "limite".

Pour le problème d'alimentation, le problème est courant avec tous les portables, ou lorsque on branche un périphérique sur le clavier au lieu de l'UC elle même. Il existe, pour les portables notamment, des câbles USB munis sur une extrémité, de 2 fiches USB , pour doper l'alimentation.

Bien cordialement
1
ntico

Bonjour,

effectivement, je pencherai pour un disque défectueux, car le DVD se lançait, arrivait sur l'écran principal avec le choix de Lancer le film, Aller sur un Bonus, ou un troisième que j'ai oublié.
En lançant le film, on voyait les deux images de présentation du dessin animé, la musique ( d'époque ) débuter, mais le dessin animé n'apparaissait pas.

Tant pis !

Pour le DD externe je vais me procurer également le câble à double alimentation, comme vous l'avez dit.

Encore merci pour les renseignements.

Bonne journée.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 013

on fait un up pour ce sympathique macuser

mais je crois me rappeler que s'il faut du mpeg 2 c'est hélas payant

http://www.apple.com/fr/quicktime/mpeg2/
0
ntico

Bonsoir,

et bien j'ai choisi la première option que j'avais envisagé, c'est à dire, un retour au supermarché ! Solution la plus simple, la plus facile hélas, car je ne saurai jamais le pourquoi du comment de ce mauvais fonctionnement.

Pour info, le "component" pour lire les mpeg-2 coûte 20 €, soit 4 fois le prix du DVD .... ça laissait à réfléchir ! Surtout que je n'aurai certainement plus jamais l'occasion de m'en resservir...

Et puis, un seule problème à la fois, je me bagarre en ce moment avec un DD WD qui refuse obstinément de démarrer sur le Ibook, faut d'alimentation suffisante ( alors que sur un Dell nickel ).

Bonne soirée à tous.
0
_Ritchi_ Messages postés 21338 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Le câble double USB résoud souvent le problème mais pas toujours: j'ai dû acheter une alim pour mon DD 2,5" 160 Go...

Comme ton problème initial est résolu (retour au vendeur), profite en pour cocher la case "Résolu" au niveau de ton premier message.

Ritchi
0
ntico

Bonsoir,

je dois être un amibe, car impossible de trouver où cocher la case Résolu !!!!

Pour l'alim du DD externe, il n'y a qu'une prise USB sur le DD, donc pas d'autre choix que de me procurer un double câble, ou alors je vais essayer de retrouver un HUB alimenté....

Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21338 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Le bouton Résolu se trouve au niveau de ton premier post, là où tu as posé ta question.

Ritchi
0
ntico

Amibe, je resterai amibe ....
car impossible de mettre la main sur ce fichu bouton Résolu !!!
Je suis utilisateur anonyme, ceci explique t'il celà ?

Cordialement.
0

Possible ! Pourquoi rester anonyme ?
0
zeboss74 Messages postés 758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112

As-tu essayé VLC ??
Il lit les mpeg2 si ma mémoire est exacte !
0