Nouvel ordi pour traitement vidéo

Fermé
placenargac Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - 11 juil. 2009 à 23:36
 placenargac - 2 nov. 2009 à 10:22
Bonsoir à tous,


J'ai un vieux ( ! ) pentium IV 2.6 Ghz qui me convient très bien pour des travaux de bureautique et quelques petites retouches d'image MAIS, je viens d'acheter un caméscope numérique HD à carte mémoire et j'aurais souhaité pouvoir stocker mes œuvres (!) sur DVD. J'ai simplement essayé de convertir mes fichier MP4 en WMV et c'est une véritable galère : 3 heures de traitement pour un film de 15 mn !

Je pense qu'il est devenu indispensable d'investir dans du nouveau matériel.

J'ai erré sur beaucoup de forums pour tenter de trouver le matériel qui me conviendrait le mieux mais je n'ai rien vu de très satisfaisant pour mon cas personnel.

Mes besoins sont relativement simple :
- pas de jeux, du moins pas de jeux très sophistiqués ( j'en suis resté à Roller Coaster Tycoon)
- utilisations de logiciels de traitement de vidéo (tels Virtualdub, virtualdubmod, Gordian knot, Media coder, fairuse Wizard etc. )
- un peu de traitement de photos (avec paint shop pro)
-Récupération de films analogiques sur cassettes HI8 et conversion en fichiers AVI

et c'est à peu prêt tout, mais je pense qu'il faut de la puissance pour gérer tout cela.

J'avais pensé à un Intel double (voire quadruple) cœur, mais quel modèle et avec quelle carte mère ?
Je ne pense pas avoir besoin d'une carte graphique très performante.

Pour l'OS, le nouveau Windows 7 ferait très bien l'affaire. (je n'ai pas le courage -ni peut-être les compétences - de passer par LINUX !)

Je me suis fixé un budget d'environ 500 €

Est-ce que quelqu'un d'entre vous s'est vu confronté à ce type d'exigences ? et quelle configuration a-t-il utilisé pour rendre ces tâches moins longues ?

Ou alors, quelqu'un aurait-il idée d'une configuration optimale.

Est-ce qu'un quadruple cœur pourra, significativement réduire les temps de conversion, et est-ce que les logiciels que j'utilise sont prévus pour tirer partie des quadcores.

Je vous remercie beaucoup de vos conseils ou de vos observations.
A voir également:

25 réponses

bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
16 oct. 2009 à 00:44
jamais essayer mais ça http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Cables-Integration/S-ATA/RUEDUCOMMERCE/438009-Adaptateur-IDE-Vers-SATA-150.htm
c'est peut etre la solution
0
placenargac
17 oct. 2009 à 19:55
Merci bruce82

Effectivement ça semble la solution. Je vais encore chercher mais je pense que je vais essayer.
Ce serait super !

Merci encore

@+
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
17 oct. 2009 à 21:08
ok tiens moi au courant :D
0
placenargac
18 oct. 2009 à 23:33
On vient de m'indiquer ceci :

un ensemble de cartes, moins facile à mettre en œuvre
https://www.leguide.com/recherche?mots=Carte%20controleur%20ide%20pci

ou alors cela qui se rapproche plus de ce que tu m'as indiqué :
https://www.pearl.fr/article/PX2023/convertisseur-peripherique-ide-vers-carte-mere-s-ata

Mais je pense prendre ta solution.

Merci encore
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
19 oct. 2009 à 05:58
je pense que les 2 reviennent au meme en fait cela dépend plus de la place qu'il te reste dans ton pc. Je serais a ta place je choisirai avec le port pci e, car je pense que cela ne gène pas trop la circulation de l'air et donc refroidit mieux contrairement au autre solution qui doivent empécher les disque dur d'etre aérer, enfin j'imagine car je n'est pas testé et je ne trouve de test non plus...
Peut etre qu'il serait bien de demander l'avis d'un professionnel(juste au titre de consultation ) puis de faire l'achat sur le net après
0
placenargac
19 oct. 2009 à 10:52
En fait, dans mon cas, ce n'est pas trop gênant car les 2 boitiers contenant les DD et qui se glissent dans le rack ont un ventilateur en façade et une grille d'aération au dessus et au dessous. La face arrière, où viendra se brancher l'adaptateur, est complètement fermée.

Je te tiens au courant du montage.

Merci encore
0
placenargac > placenargac
30 oct. 2009 à 20:58
Bonsoir,

Ça y est, j'ai bien reçu l'adaptateur. Le montage a été très simple... MAIS le disque dur n'est pas reconnu.

Comme je suis encore sous la version d'essai de Windows 7 je n'ai pas envie de trop chercher sur cette version provisoire.

Si j'ai le temps ce WE, je vais basculer cette nouvelle machine toute vierge sous le nouveau Windows 7. On verra à ce moment-là si le problème persiste.

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
1 nov. 2009 à 20:01
mince, tiens moi au courant en tout cas.
sinon tu peux utiliser ton disque dur en disque dur externe via un boitier externe
0
Si comme toi je n'avais pas été aussi bien élevé, j'aurais utilisé un mot bien plus vulgaire !

J'ai quelques petits soucis pour installer ma nouvelle machine et la question de ce disque dur passe au second plan.

En effet, si Windows7 s'est installé sans problème, c'est l'installation du Wifi (et donc, de ma connexion internet sur cette machine) qui m'en pose !

J'ai une carte Wifi AirPlus mais je n'arrive pas à en charger le pilote sur le site du fabricant ! Comme je suis un peu surbooké et que je fais ça par épisode, ce n'est pas des plus pratiques.

J'espère que je n'aurai pas les mêmes problèmes avec les autres pilotes car j'ai aussi un problème avec le lecteur de cartes !

Mais promis, je te tiendrais au courant de mes pérégrinations informatiques.

Cordialement
0