Interet pour les mp3 ???

Fermé
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 - 24 févr. 2005 à 12:06
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 20 avril 2005 à 10:35
Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre l'engouement autour du format mp3. En effet, je trouve la qualité horrible et je ne comprends pas qu'on puisse écouter de la musique comme ça. Quel est l'intéret du mp3 à part obtenir gratuitement de la musique et si c'est la seule raison, n'existe-il pas un format plus "propre" ???
Merci pour vos témoignages
A voir également:

35 réponses

tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
2 mars 2005 à 10:48
Slt,

N'y a-t-il que les amateurs de musique classique qui pretent attention à la qualité sonore ????
Le mp3, c'est du massacre, pensez un peu aux ingé son qui se prennent la tete pdt des heures (des jours pour certains) pour que vous puissiez écouter un morceau avec une certaine qualité sonore....
A+
0
je ne suis pas qu'un amateur de musique classique si l'allusion est pour moi. J'ai 4000 33T, 5000 Cd sans parler du reste et mon choix est large ( Non! Y'a pas la Star Ac! désolé ). Je comprends ton inquiétude mais on ne peut rien faire hélas sinon se boucher les oreilles en attendant des jours meilleurs...
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2005 à 07:56
Dans son impitoyable combat contre le MP3, le FLCDMP3 vous a pondu une formule choc moins expéditive que mon intervention du post 5:
- Le MP3 c'est comme l'iceberg qui coula le Titanic: une petite masse de glace apparemment inoffensive en surface et une énorme masse cachée en profondeur qui crée des dégâts irréversibles
0
Jour FLCDMP3

Merci de m'avoir fait remonter ce post à la surface. ça rappelle bien notre "combat"

Peut pas être plus long aujourd'hui, vais féter la Saint-Cloche à l'extérieur jusque lundi.
Reviendrais en discuter plus tard

Joyeuses Paques

@+
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
29 mars 2005 à 00:21
Hello,

En fait je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui disent (en résumant) "le Mp3 c'est de la merde". Il est clair que choisir ce format pour écouter du Beethoven, c'est pas malin. On préfèrera le CD voir DAT ou SACD avec un matos Hifi à la hauteur.
Pour vous dire, je trouve que pour du rock également, c'est pas génial (une disto en Mp3, ça pardonne pas, quant aux voix...).

En fait, vous reprochez au Mp3 de ne pas savoir faire ce pourquoi il n'a jamais été consu.

Comme le dit Sympa, le Mp3 est un format de fichier d'échange car il permet une portabilité de la musique jamais atteinte. Il nous a également permis de découvrir qu'il existait aujourd'hui une autre manière d'acheter de la musique que chez un disquaire (et ça, seuls les majors ne l'ont pas encore compris).

Evidemment, tout ça va devoir murir:
- les maisons de disques se décideront à changer leur manière de travailler
- de nouveaux systèmes de fichier aussi performants que le CD (voir plus) verront le jour.

Mais tous cela prendra beaucoup de temps tant au niveau technique et logistique qu'au niveau des mentalités qui devront changer...

Ce qui est dangereux, ce sont les gens que prennent le Mp3 comme le successeur du CD et le Peer to Peer pour un disquaire! Il ne faut pas tout mélanger

Bon plaisir.
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
29 mars 2005 à 18:31
Re,

Il est clair que choisir ce format pour écouter du Beethoven, c'est pas malin=> tu peux même aller plus loin : Choisir ce format, c'est pas malin....
Comme le dit Sympa, le Mp3 est un format de fichier d'échange car il permet une portabilité de la musique jamais atteinte. Il nous a également permis de découvrir qu'il existait aujourd'hui une autre manière d'acheter de la musique que chez un disquaire => j'ose esperer pour toi que tu n'achetes pas de mp3 (l'arnaque!!!)...
En fait, vous reprochez au Mp3 de ne pas savoir faire ce pourquoi il n'a jamais été consu. => en fait, je ne reproche rien au mp3, c'est de la merde mais c'est pas prévu pour la musique au départ, je suis juste déçu par les utilisateurs qui osent appeler le résultat de cette compression de la "musique", qui téléchargent à outrance ds le simple but de posseder, qui n' achetent plus de diques parce qu'ils peuvent télécharger gratuitement des mp3 (exemple d'une personne à qui j'ai proposé de graver un CD => "te prends pas la tete, je vais le télécharger...") et qui en plus ne trouvent rien à redire sur la qualité !!!
0
Utilisateur anonyme > tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013
29 mars 2005 à 18:37
Salut Tompols

Je n'ai pas oublié notre site mais je vais être à la bourre jusqu'au _8 ou 10 avril. Je verrais à ce moment-là
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435 > Utilisateur anonyme
29 mars 2005 à 18:44
Salut Léo,

Moi non plus, j'ai pas trop le temps en ce moment :-(
D'ailleurs, au boulot !!!

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 mars 2005 à 07:54
à mon sens le mp3 n'xiste que pour une seule raison lajeure: le piratage!
Pour les avancées technologiques en matière de formats et de supports musicaux, le résultat peut être déplorable. La numérisation de certaines bandes analogiques si elle est pas faite peut donner des résultats catastrophiques. Exemple le plus frappant et le plus célèbre: la première intégrale de Jacques Brel, catastrophique. Ecoute Ces gens-là et tu verras à quel point pasz besoin de mp3 pour tuer l'émotion! La deuxième intégrale a corrigé ce probloème.
Comme je l'aie écrit sur un autre post, la musique n'eszt pas tout: il y a une pochette, des crédits musicaux, des infos, choses qui me pa
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
30 mars 2005 à 00:04
Comme je l'aie écrit sur un autre post, la musique n'eszt pas tout: il y a une pochette, des crédits musicaux, des infos, choses qui me pa

Imagine, les futurs types de fichiers musicaux (mieux sécurisés) pourraient renfermer plus que de la musique, mais un espèce de "packaging virtuel" renfermant clips, photos de l'artistes (pochette), paroliers, bonus, etc...

De plus ces "albums" pourront même être vendus directement via le site des petits labels, ceux qui trouvent les nouveaux talents. Ce système permettra de réduire le coût de distribution des albums à presque zéro!

Mais comme je l'ai dit, pour en arriver à cela, il faut attendre une évolution technique, un changement des mentalités et des habitudes d'achats.
Le Mp3 n'est effectivement pas un bon format audio (j'ai jamais dit le contraire) mais n'est toujours que la première ébauche des formats audio "informatique" à succés. Laissons le temps au temps car tu le dit toi même: La deuxième intégrale a corrigé ce probloème.
Il y a dix ans, peu de gens aurais cru que l'ordinateur servirait à autre chose que des tâches bureautiques et ludiques en dehors des jeux! Alors essaye d'imaginer ce que le futur nous réserve.

Pour finir, je répète que le Mp3 n'est nullement responsable dans le piratage, la cause des accidents de la route n'est pas dû aux voitures mais aux gens qui les conduisent..!
Puis le piratage à toujours existé et ce n'est pas la première fois que les maisons de disques râlent! L'histoire ne fait que se répéter. http://www.commentcamarche.net/forum/affich-635639-%5BP2P%5D-%E7a-n-affecte-pas-la-vente-de-CD#4

Bon plaisir.
0
Utilisateur anonyme > beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012
30 mars 2005 à 08:18
les petits labels ont leurs places chez tout bon disquaire! Depuis 30 ans, je suis leur meilleur client et ça m'ennuierait de les voir disparaître à cause de la musique par internet. Un bon disquaire, c'est comme un ami: on discute de tout...
Face à la déferlence de l'internet et du piratage voir disparaître "ces gens-l" serait très grave. On en serait donc réduit à hanter les Fnac, les Virgin et les hypermarchés qui s'appuient depuis des années sur un produit qui se vendra six mois et on passe à autre chose: une pile dee Celine Dion à ma gauche, une pile d'André Rieu à ma droite et la Star Ac au milieu!
Et Basta!
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291 > Utilisateur anonyme
30 mars 2005 à 13:41
Un bon disquaire, c'est comme un ami: on discute de tout...


Comme dans un bon forum...

Léo, mon but n'est pas de te convaincre mais juste essayer d'imaginer où va nous mener toute cette plateforme qui est en train de se former autour du Mp3.

Evidemment, je peux me tromper dans ma vision des choses. En fait, pour résumer mon opignon sur le Mp3, outre le fait que ce système ne brille pas par sa qualité audio, il se pourrait qu'il soit le déclencheur de grands changements dans nos habitudes pour écouter de la musique. Habitudes qui passerait bien au delà de toutes ces pratiques de piratage...

Heureux d'avoir discuté avec toi Léo, @+!
Bon plaisir.
0
Utilisateur anonyme > beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012
31 mars 2005 à 09:14
c'est certain que le numérique a et va encore modifier notre approche de la musique alors qui vivra verra!
A l'heure ou la stero semble obsolète, à l'heure du dvd audio et SACD qui permettent une nouvelle écoute ( quoique certains transferts stereo en ces formats sont parfois catastrophiques ) il est évidemment regrettable de supporter une REGRESSION de la qualité d'écoute et de musique telle que le mp3

A un de ces jours
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435 > Utilisateur anonyme
31 mars 2005 à 10:54
Salut Leo,

"A l'heure ou la stero semble obsolète" => ???? peux-tu développer stp ?

A+
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2005 à 07:58
( ma souris fait des siennes )
choses qui me paraissent indispensables et que l'internet n'offre pas
Les Majors ont saisi le problème à mon sens je crois et cela se juge à la baisse des prix du cd. une nouveauté sera vendu entre 16 et 20 euros... Dans un an, la plupart de ces nouveautés, tu les trouveras à prix xassés pour souvent moins de 10 euros! Celui qui sait attendre s'enrichit.
Le seul point positif du mp3 donc, c'est qu'il a permis cette dégringolade des prix sinon les Majors auraient continué à nous prendre pour des pigeons. Même chose pour les dvd
0
Bonjour

Comme je m'en suis déjà expliqué, pour moi, le MP3 est un moyen de transporter des signaux sonores ou autres, facilement.
On en a fait un système supplémentaire de diffusion musicale, sans trop regarder si celà convenait à toutes les musiques.

Or ce n'est pas le cas, tout comme le surgelé ne convient pas au transport de toutes les nourritures.

Le MP3 peut peut-être convenir à de la musique "tout électronique", sans relief, sans émotion, seulement rythmique, et c'est vrai, fait pression sur les majors ... merci pour nous ...

Je me rappelle aussi les premiers CD, et les lecteurs correspondants, "ultra froids", au point que certains s'étaient crus autoriser à réenregistrer les craquements des vinyles pour faire plus vrai.

Pour dire vrai, je pense qu'il n'est tout simplement pas possible de conpresser la muique à l'infini, pour le faire rentrer sur un petit bout de silicium, pour la réécouter ensuite sur des pastilles vibrantes de moins de 5mm de diamètre, logées au creux de l'oreille.

@+
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2005 à 09:35
ce qui me fait le plus marrer moi, c'est les gens qui possèdent du super matos hi-fi et qui écoutent du mp3 dessus, croyant être au top du top de la qualité musicale.... Ah je vais faire un tour tiens!
0
Sympa > Utilisateur anonyme
29 mars 2005 à 09:41
Re

Non ... ça existe ça ?

@+
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532 > Utilisateur anonyme
29 mars 2005 à 16:43
en effet, ça éxiste...
0
Sympa > foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014
29 mars 2005 à 16:49
Jour Foobar

Non, je le crois pas ...
Vous me charriez là, toi et Léo ?

Bande de farceurs .... DDD
@+
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532 > foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014
29 mars 2005 à 16:56
Nuit Sympa... ok je sors...
bah non, sans déc, des gens achètent un super Home Cinéma Dolby je sais pas quoi avec tuner HiFi, ampli de LaMaurKiTuh (une nouvelle marque) et regardent des divx et écoutent des MP3... si si ! c'est vrai !
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2005 à 10:30
Je me limiterai à répondre en mon propre nom, n'étant pas Tompols. Tom est musicien, moi je suis mélomane: nuance de taille
Le mp3 c'est de la merde, heureusement que je n'aie pas dit que ça, c'est une formule choc auquelle je préfère d'ailleurs: Le mp3 assassine Beethoven
Dans diverses interventions, j'ai longuement expliqué en quoi je ne voyais rien de constructif dans le mp3 mais que du destructif, je n'y vois rien à ajouter
En ce qui concerne mes capacités d'écoute, je n'utilise que du très bon matériel et il ne vient même à l'idée d'écouter de la musique sur des enceintes pc qui sont plutôt limitées. La musique c'est l'émotion et je persiste à penser que l'encodage en mp3 tue l'émotion et massacre la musique... Et depuis 30 ans que je me ruine en achats de disques et autres formats musicaux, je peux t'affirmer que je suis parfaitement apte à juger si la source sonore est compressée ou non comme je suis capable en aveugle de te dire que tel disque de Jacques Brel est: 1/ un 33 tours ( sans même qu'il est besoin de craquer ) 2/ Issu de la première intégrale cd - 3/ Issu de la seconde intégrale cd

Je n'ai pas la prétention d'être plus malin que les autres au niveau du choix de mes musiques: en 30 ans, j'ai eu le temps de changer, d'évoluer, parfois de retourner à la source de mes passions d'antan etc... Et en musique je ratisse très large: du classique à l'opéra, du jazz au blues, du jazz rock au rock, de la chanson française au pop-rock, du reggae à la world musique, etc....
La seule chose que je déteste en musique, c'est le préfabriqué, ce qu'on nous sort chaque semaine sur les chaînes télés aux heures de grande écoute et qui me parait formatés , interchangeables à volonté et lamentables dans sa conception

Leo Ferré en 1956 écrivait déjà: la musique se vend comme le savon à barbe. Ca ne s'est pas arrangé depuis: les pitreries pitoyables et voyeurismes de la STar Ac qui consiste à FABRIQUER un produit afin de le vendre le plus rapidement possible - un produit formaté - et d'engranger un maximun d'argent en peu de temps avec de plus des sms, des revues people, des tee-shirts etc... tout cela n'a plus rien à voir avec la musique: c'est du star bizzness et ça m'écoeure profondément
IL fut un temps où les personnes qui produisaient les disques s'appellaient des directeurs artistiques. Aujourd'hui, on appelle ça des producteurs, la nuance est révélatrice
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
17 avril 2005 à 11:38
Salut leo et merci pour ta réponse,

D'abord, je ne mets pas en cause tes capacités d'écoute ni tes goûts :). Mais après que tu m'as envoyé ici pour y trouver une argumentation «contre le mp3» (ça se passait là [http://www.commentcamarche.net/forum/affich-635639#32]), je n'y lis que des remarques - certes pertinentes - sur l'industrie de la musique, la façon dont elle se vend, et le piratage. Rien sur les défauts de la compression.

Enfin si, tu dis que «ça tue l'émotion» : d'accord mais à quel bitrate :D ? Tu as du bon matériel, tant mieux pour toi (ce n'est pas mon cas) ; j'espèrais justement que tu aies pu pousser les tests assez loin pour nous détailler les paramètres d'encodage et d'écoute qui t'avaient permis d'énoncer ce jugement définitif et sans nuance. Dirais-tu la même chose d'un format de compression non-destructif (FLAC, OptimFROG, Monkey's Audio, etc) qui, par définition, n'est pas distinguable de l'original ? J'ai l'impression que tu fais davantage le procès de l'utilisation du mp3 que de la compression elle-même ;).
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2005 à 12:09
Tu t'égares dans la technique: le bitrate, ce sont mes oreilles§ Ca passe ou ça passe pas!
Quand à mon argumention, elle est plus ou moins développée sur ce même post
Pour les autres formats d'encodage, je n'en parle pas dans la mesure où je n'ai pas eu la possibilité de m'en faire une idée, le mp3 dominant le sujet pour l'instant
Mais je suis interressé par cette page:
--http://article.forum-mp3.com/article5_1_Le_format_AAC_-_MP4__Advanced_Audio_Coding_.html

qui peut être me donnera une autre vision musicale des choses. Qui vivra verra ou plutôt entendra
Je ne pense pas avoir une âme de procureur et faire le procès du mp3: je déplore l'usage qui en est fait, les questions incessantes sur ce forum à propos de baladeurs et clefs mp3 qui ne fonctionnent pas, l'urgence que donnent les demandeurs à leurs questions comme si leurs existences dépendaient de la bonne marche d'un mp3. C'est pourquoi de temps à autre, je me permets de balancer par çi, par là, selon mon humour et mon humour, un petit mp3 c'est de la merde! ou encore on assassine Beethoven

Maintenant, les gens font ce qu'ils veulent: si pour eux aimer la musique, c'est passer par le mp3, tant mieux ou tant pis pour eux.
Personnellement, j'ai fait mes choix
Bonjour chez vous!
Je ne suis pas un n°, je suis un homme libre!
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
17 avril 2005 à 15:46
C'est donc un certain usage que tu condamnes, et non l'outil ! Quitte à m'égarer dans la technique, j'aurais simplement voulu savoir comment tes oreilles perçoivent-elles un déficit d'émotion dans un morceau dont l'encodage aurait été réalisé avec suffisamment de soin pour que des milliers d'ingénieurs du son le qualifient transparent ? Note que je mets pas en doute ta parole, mais qu'il aurait été objectif d'énoncer quels blind tests tu as effectués pour pouvoir le prétendre.

Quant aux questions incessantes liées au matériel utilisé pour lire du mp3, ça ne dit rien des défauts du format (mais éventuellement ceux du dit matériel) si ce n'est - au contraire - qu'il a la qualité d'être interopérable, permettant ainsi d'écouter de la musique dans moult conditions et point seulement dans un auditorium. D'une manière générale, critiquer une technologie sur le nombre de questions qu'elle suscite dans un forum est fallacieux.

Bien sûr, le MP3 a des défauts connus, que d'autres formats (comme MPC, AAC, OGG, etc) tentent d'éliminer : je croyais que le but de cette discussion était d'en parler, pas de marteler son agacement (que je peux partager) vis-à-vis de posteurs égocentriques qui inonderaient le forum de leur impatience à s'approprier les innovations technologiques pour écouter de la daube ;).

Allez, un peu de lecture :
- http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=11442
- http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=16295
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
18 avril 2005 à 14:08
Salut Fu Xuen,

Je viens de lire avec intéret cet échange et je vais té répondre concernant les "paramètres d'encodage et d'écoute" : peut importe !!!.
En effet, je reconnais le son mp3 même à travers de pauvres enceintes et ce quelque soit les paramètres d'encodage (tu n'es pas le premier à me demander ça, tous les autres se sont cassés les dents en voulant me soumettre à un blind test).
Ceci dit, comme l'à déjà mentionné Léo, tous les formats ont leur propre sonorité décelable avec un minimum d'oreille.
Concernat le mp3, c'est avant tout les hautes fréquences qui me permettent de le reconnaitre (résultat lamentable...) mais ausii les plus basses. En fait le mp3 est nocif pour les fréquences extremes....
"Dirais-tu la même chose d'un format de compression non-destructif" )
=> Bonne question, je me renseigne actuellement sur le format FLAC mais je n'en ai pas entendu assez pour avoir un avis.Je pense qd même que c'est sera quoiqu'il en soit meilleur (destructif vs non-destructif....)
Pour mon plaisir, je continue à (je cite) "marteler mon agacement" tant que ce ne sera pas compris de tous : le mp3, c'est de la merde, écoutez un peu !!!

A+

Tom
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
20 avril 2005 à 00:34
Salut tompols,

Il n'y a guère que sur des morceaux suffisamment difficiles que l'on peut en général faire la distinction (de façon statistiquement significative, cf. tests ABX) entre un original et son mp3 à haut débit, même avec du bon matériel. Félicitations, car tu as d'excellentes oreilles !

Quant au formats non-destructifs, il est en théorie impossible de faire une distinction :)...
0
Utilisateur anonyme > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
20 avril 2005 à 09:15
Mon cher fu Xuen, je n'oublie pas de te répondre. J'attendais déjà que Tompols se manifeste et je dois me livrer à une petite expérience techinique ensuite
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
20 avril 2005 à 09:19
Oui oui c'est ca... le MP3 c'est de la merde... Enfin bref, on peut lire tout et n'importe quoi sur ce topic !!!
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435 > Utilisateur anonyme
20 avril 2005 à 09:46
Salut Léo,

Une "petite expérience technique" ????.....Ca devient intéressant....Développe un peu pour voir....
0
Utilisateur anonyme > tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013
20 avril 2005 à 09:49
Ah, ça prend du temps... Désolé de ne pouvoir t'en dire plus pour l'instant.... T'as reçu mes cd/dvd? Si tu as des commentaires à faire, n'hésite pas ( par ma messagerie )
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
18 avril 2005 à 15:56
salut à tous,
et le format .wma
il est meilleur quand même ???!!!!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 avril 2005 à 16:29
oui le wma est meilleur, mais c'est un truc vérouillé de chez Microsoft.

OGG est un meilleur que MP3 aussi, et c'est un format libre.
0
quand je lis ce topic, je ne voi que des gens "pro" avec des termes techniques.

demandez l'avis des simples surfeurs/ecouteurs comme moi, et moi je vous dits, ce qui est de la merde comme vous le dites, ce sont quelques oeuvres qui ne méritent pas d'être ecoutés.

perte de qualité en maxi grave ou aigu, qui écoute de la musique en faisant ça? vous peut être. moi j'acoute et decouvre la musique avec le mp3. point!

cela ne vous plait pas? tant pis pour vous.

vive la nouvelle technologie à l'égard de tous mais non pas à quelques pro qui se sentent offusqués par leur propre stratégies d'avant.

à bon entendeur bien sure
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2005 à 10:26
c'est ce qui s'appelle mettre la charrue avant les boeufs...
0
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
20 avril 2005 à 10:28
Et bien... que de gens qui manque de nuances !!!

On peut ne pas aimer et ne pas dire "c'est de la merde"
On peut aimer et ne pas dire "c'est le mieux"

Le MP3 c'est bien (a mon avis) mais c'est pas ce qui procure le meilleur son (ca c'est pas mon avis, c'est la réalité !). C'est normal qu'en tronquant du signal et en réechantillonnant on perde de la qualité ! tout dépend l'usage que l'on veut en faire

Je trouve quand même cela assez regrettable que pas mal de gens paraissent aussi aigirs !!! ^^

Chipette, si le debat ne 'interesse pas c'est pas la peine d'y participer... il est interessant tout de même (surtout que tu te dis neophyte) de découvrir les formats concurrencants le MP3et ceux en passe de le faire dans l'avenir... Tu dis toi même "vive la technologie"... il faut donc admettre qu'il y a peut être mieux que le MP3 :-P
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
20 avril 2005 à 10:35
On va arrêter sur ce commentaire posé, y'en a marre du troll :o)
0
kermitt,

je suis ouvert au débat, mais tout comme toi, je ne comprend pas la classifiction "de la merde" du mp3.

vous avez l'oreille critique, tant mieux, mais je parie que plus de la moitié des utilisateurs n'ont pas les memes sens critiques que vous, que mp3 ce n'est que de la merde.

en ce qui concerne les autres découvertes plus ou moins bien que le mp3 tel que les wma ou ogg, ce la laisse à l'appreciation de chacun.

pour ma part le mp3 me satisfait, qui est largement encore plus repandu que les autres.

à bon entendeur bien sure
0