Ordinateur ne démarrant plus
Gerard Klein
-
Looping94510 Messages postés 193 Statut Membre -
Looping94510 Messages postés 193 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je possède un ordinateur, assemblé par mes soins, muni d'un processeur athlon 1000 (s'il vous plait... ça faisait pas rire à l'époque...), sur une carte K7M changée il y a relativement peu (3 ans je crois, j'avais effacé le bios de la précédente... Là vous pouvez rire !), de 512 M de Ram (d'assez bonne facture).
Depuis quelque temps, il avait du mal à démarrer, se bloquant avant même la séquence d'initialisation du bios. Il suffisait alors de faire un reset pour que ça fonctionne. Mais voilà, comme un vieillard fatigué, maintenant il ne redémarre plus.
Je suis las des tripatouillage, des bidouilles, il faut que je récupère mes données et j'ai pas le temps (c'est honnête au moins).
Qulqu'un pourrait-il m'aider à trouver les possibles raisons de cette mystérieuse panne avant que je ne m'arme d'un tournevis, d'une lampe à souder et de pinces ?
En vous remerciant par avance,
Bien à vous.
Je possède un ordinateur, assemblé par mes soins, muni d'un processeur athlon 1000 (s'il vous plait... ça faisait pas rire à l'époque...), sur une carte K7M changée il y a relativement peu (3 ans je crois, j'avais effacé le bios de la précédente... Là vous pouvez rire !), de 512 M de Ram (d'assez bonne facture).
Depuis quelque temps, il avait du mal à démarrer, se bloquant avant même la séquence d'initialisation du bios. Il suffisait alors de faire un reset pour que ça fonctionne. Mais voilà, comme un vieillard fatigué, maintenant il ne redémarre plus.
Je suis las des tripatouillage, des bidouilles, il faut que je récupère mes données et j'ai pas le temps (c'est honnête au moins).
Qulqu'un pourrait-il m'aider à trouver les possibles raisons de cette mystérieuse panne avant que je ne m'arme d'un tournevis, d'une lampe à souder et de pinces ?
En vous remerciant par avance,
Bien à vous.
A voir également:
- Ordinateur ne démarrant plus
- Windows ne démarre pas - Guide
- Ordinateur qui rame - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- # Sur ordinateur - Guide
4 réponses
Les raisons peuvent être multiples : alimentation HS, ventilateur HS, autre composant HS...
Commence par vérifier que tous les ventilos se mettent en marche à l'allumage. Vu les symptomes, je ne serais pas étonné que cela vienne de l'alim...
Commence par vérifier que tous les ventilos se mettent en marche à l'allumage. Vu les symptomes, je ne serais pas étonné que cela vienne de l'alim...
Merci de ta réponse.
Oui... J'ai oublié de préciser que tous les ventillos se mettent en marche.
Cependant, celui du CPU était très bruyant dernièrement... Mais maintenant, il fonctionne...
Si le ventillateur est HS, cela peut emêcher le démarrage ?
Et pratiquement, comment vérifier si c'est ça ou le CPU ou l'alim ?
Oui... J'ai oublié de préciser que tous les ventillos se mettent en marche.
Cependant, celui du CPU était très bruyant dernièrement... Mais maintenant, il fonctionne...
Si le ventillateur est HS, cela peut emêcher le démarrage ?
Et pratiquement, comment vérifier si c'est ça ou le CPU ou l'alim ?
Si le PC s'allume et que tous les ventilos tournent, c'est que l'alim est OK.
Après, ça peut venir de la carte mère (+ fréquent), du CPU (+ rare) ou du disque dur (s'il faisait des bruits étranges dernièrement)...
Vu les symptomes, je pencherais pour la carte mère (aïe...).
Si tu veux juste récupérer tes données, le plus simple est de monter ton HDD dans un autre PC.
Après, ça peut venir de la carte mère (+ fréquent), du CPU (+ rare) ou du disque dur (s'il faisait des bruits étranges dernièrement)...
Vu les symptomes, je pencherais pour la carte mère (aïe...).
Si tu veux juste récupérer tes données, le plus simple est de monter ton HDD dans un autre PC.
Merci dpsc.
Oui, il y a des chances pour que ce soit la CM. Mais bon... J'espère que ce nest pas le procésseur en tout cas...
Je suis donc condamné à la bidouille, ya pas de remède miracle...
J'ai cependant des soupçons concernant la carte graphique...
Il est fort possible que ça vienne de là aussi, puisque c'est l'une des première carte a être démarrée...
Ainsi va la vie...
Encore merci dpsc, passe une bonne journée, et que la force soit avec toi !
Oui, il y a des chances pour que ce soit la CM. Mais bon... J'espère que ce nest pas le procésseur en tout cas...
Je suis donc condamné à la bidouille, ya pas de remède miracle...
J'ai cependant des soupçons concernant la carte graphique...
Il est fort possible que ça vienne de là aussi, puisque c'est l'une des première carte a être démarrée...
Ainsi va la vie...
Encore merci dpsc, passe une bonne journée, et que la force soit avec toi !