Au secours erreur lecture de disque !!!

Résolu/Fermé
ladouce - 7 juil. 2009 à 10:03
 ladouce - 10 juil. 2009 à 15:00
Bonjour,

J'ai un gros soucis et j'implore votre aide. ce matin en arrivant à l'entreprise, quelqu'un en voulait se connecter comme d'habitude à distance sur un des serveurs mais la connexion était impossible. Donc je vais voir ce qui se passe et en arrivant le serveur en question j'ai un écran noir avec beaucoup d'écris puis: err de lecture de disque, press ctrl+alt+supp pour redémarrer. et malheureusement rien ne se passe. je ne m'y connais pas trop dans ces choses là, alors svp si quelqu'un peut me dire ce qui ce passe ou alors ce qu'il faut faire.

Merciiiiiii d'avance. J'attends avec impatience vos conseiles.
A voir également:

12 réponses

wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
7 juil. 2009 à 10:08
bonjour, le disque dur a surement une claque,

essai ca :

démarre en faisant pleins de fois "F8" et quand il te demande comment démarrer, choisir : invite de commande en mode sans echec.

une fenêtre s ouvre, tu choisis le compte administrateur par exemple.

ensuite tu arrive sur un fond noir écriture blanche.

on va vérifier les disponibilités de réparations en tapant : chkdsk /?
tu devrait voir du genre : /F /X /R ou alors juste /F /R etc...

Selon ce que tu verras, tu tapera ensuite : chkdsk /F /X /R

tu le laisse bosser tranquil et une fois fini, il te dira le nombre de secteurs défectueux sur le disque et il devrait avoir réparer le problème.

il te dira surement qu il est impossible de vérouiller le lecteur en cours et il proposera de vérifier le tout au démarrage : tape O (lettre 0) pour oui puis "entrer"
ensuite tape "shutdown -r" pour redémarrer le pc.
au redémarrage il lancera un checkdisk une fois ton compte utilisateur choisi il me semble.

laisse le bosser et tiens moi au ju.
0
salut,
merci pour ta réponse. rien ne se passe quand j'appui sur f8. au démarrage, j'ai f10, f12 et f2. J'ai windows serveur 2003
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
7 juil. 2009 à 14:54
Tu as bien appuyer plein de fois dès qu'il démarre jusqu à voir écrit : Mode sans echec.....démarrer normalement.... etc?
0
je ne peux pas redémarrer normalement. Je suis obligé de l'éteindre à l'arrache par le bouton ou sinon faire controle+alt+sup
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
7 juil. 2009 à 15:18
oui ca j ai compri que tu ne démarre pas normalement.
ce que je veux dire c est que avant que le pc bloque et demande CTRL + ALT + suppr, essai plusieurs fois F8 (appuyer 40 000 fois ;-) ) jusqu à voir un fond noir avec écrit au moins minimum 6-7 lignes en blanc

ou tu pourras voir écrit :
1 - démarrer normalement
2 - démarrer en mode sans echec
3 - démarrer en mode sans echec avec prise en charge réseaux
4 - démarrer en invite de commande en mode sans echec

si tu arrives jusque là, choisir le démarrer en invite de commande en mode sans echec

et ensuite retente ca :

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

une fenêtre s ouvre, tu choisis le compte administrateur par exemple.

ensuite tu arrive sur un fond noir écriture blanche.

on va vérifier les disponibilités de réparations en tapant : chkdsk /?
tu devrait voir du genre : /F /X /R ou alors juste /F /R etc...

Selon ce que tu verras, tu tapera ensuite : chkdsk /F /X /R

tu le laisse bosser tranquil et une fois fini, il te dira le nombre de secteurs défectueux sur le disque et il devrait avoir réparer le problème.

il te dira surement qu il est impossible de vérouiller le lecteur en cours et il proposera de vérifier le tout au démarrage : tape O (lettre 0) pour oui puis "entrer"
ensuite tape "shutdown -r" pour redémarrer le pc.
au redémarrage il lancera un checkdisk une fois ton compte utilisateur choisi il me semble.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Si tu ne peut avoir cette écran avec ses options et qu'il te remet CTRL + ALT + SUPPR, cela voudra dire que ton disque est fatigué et qu'un technicien devra le prendre pour essayer de le réparer autrement (en le mettant sur un autre pc en esclave pour tenter une réparation) ou d essayer de récupérer les données.

ou habites tu? je demande ca parce que je suis capable de le faire mais si tu n'es pas dans le coin, autant allé chez un réparateur de ta ville.

laisse le bosser et tiens moi au ju.
0
moi j'haibte angers. je réessaye et je tiens au courant.
0
je suis désolé mais ça ne marche pas en appuyant plusieurs fois sur f8. un moment ça sonne puis c'est la fenêtre noir et le message me demandant de redémarrer le pc qui s'affiche. vraiment je ne sais plus quoi faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
7 juil. 2009 à 15:39
quelqu'un dans votre société à t il des compétences en informatique?

vous avez sinon juste à enlever le disque dur du pc, et à le brancher sur un autre pc fixe avec les nappes.

grace à cela, une fois démarrer le second pc avec dedans le disque dur du pc qui ne fonctionne pas, vous arriverez sur le bureau, et là vous ferez :

poste de travail, ensuite trouvez la lettre du disque dur qui ne fonctionne pas ex : E: ou F ou G etc....

démarrer/executer : cmd
tapez la lettre du disque dur ne fonctionnant pas
ex : E: ou F: ou G:

ensuite faites ceci :
E: CHKDSK /?
ou F: chkdsk /?
ou G: chkdsk /?

il vous donnera les option du CHKDSK :

ex : /F /X /R /P

ensuite faites : E: ou F: ou G: suivi de CHKDSK /F /X/ R suivant ce qu il vous a donné comme option

ex : E: chkdsk /f /x /r

tu le laisse bosser tranquil et une fois fini, il te dira le nombre de secteurs défectueux sur le disque et il devrait avoir réparer le problème.

il te dira "peut etre " qu il est impossible de vérouiller le lecteur en cours et il proposera de vérifier le tout au démarrage : tape O (lettre 0) pour oui puis "entrer"
ensuite tape "shutdown -r" pour redémarrer le pc.
au redémarrage il lancera un checkdisk une fois ton compte utilisateur choisi il me semble.


tiens moi au ju
0
Bon, c'est gentil de ta part mais bon comme je suis stagiaire, il ne me laisseront jamais démonter leur pc. On a fait appel à quelqu'un. Je te dirais la suite des évènement si tu veux. Mais crois moi j'aurais bien voulu tester ce que tu me damande de faire.
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
7 juil. 2009 à 16:03
J en doute pas, la bidouille rien de tel ;-) fouiner dans les pc lol

tiens moi au ju stp
0
Bonjour,

Juste pour vous dire que mon problème a trouvé une solution car d'après le technicien qui est passé c'était en faite la surface du disque qui était très abimée. Et donc que l'accès au disque était impossible. Je ne saurais vous dire d'avantage mais bon tout refonctionne correctement après que le disque ait été changé.

A+
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
10 juil. 2009 à 10:44
ok, mon test aurait trouvé la même chose, c'était soi le windows qui était fatigué(et en général c'est dû au disque dur qui est défectueux) soit juste le disque qui est hs.

si tout re-fonctionne, classe le sujet en résolu en haut de ton premier message

bonne continuation
0
ok, merci
0
Aufaite j'aurais une question, comment ça se passe quand t'as déja un OS(exemple windows familial) et que tu voudrais passer en XP?
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
10 juil. 2009 à 14:43
alors, le familial c est le xp par exemple tu peux avoir :

xp familial (home) xp pro (professionnel)
vista home, vista premium, vista business (correspondant au pro de xp)

donc si tu as du vista home et que tu veux passer en xp home ou pro, vérifie déjà sur le site du constructeur (donc de la marque : ex : HP, acer, toshiba etc...) en tapant sur google : support HP, ou support acer....

tu auras drivers, tu cherche ton model et tu verras si les drivers sont dispo pour le futur windows que tu voudrais installer

maintenant, qui dit nouveau windows, dit nouvelle licence.

sauf si tu as du pro (en vista) il est possible de faire un downgrade, ce qui veut dire que si vista ne te plait pas, tu peux avec la même clef , installer xp, il te faudra surement appelé microsoft pour l activation.

j'ai des licences si besoin ;-)
0
oula quelle explication. Je suis en windows édition familiale et j'aimerais installer le windows XP Pro à la place. J'ai le cd de réinstallation de windows XP PRO SP2. Je veux savoir si c'est possible et surtout s'il n'y pas grand risque. Et surtout si je suis obliger de passer par le formatage.
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
10 juil. 2009 à 14:51
donc de Xp familiale a XP pro, pas de soucis, les drivers sont les mêmes.
la licence par contre non, tu en a une en xp pro?

il n'y a aucun risque, au pire tu réinstallera le familiale si besoin. et oui tu dois passer par le formatage obligatoirement.
0
ok, chose que je voulais éviter. Donc je dois tout sauvegarder avant de le faire. Ok merci pour l'info. je verrai avec mon amie si elle est toujours partante car je lui avait dit qu'il fallais qu'on passe par un formatage alors elle hésite.

La licence ben je crois qu'elle l'a.
0
wadcox Messages postés 998 Date d'inscription dimanche 16 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2011 222
10 juil. 2009 à 14:59
ok, tenez moi au courant si vous avez le moindre probleme
0
cool, ça marche!
0