Lire sur le 2eme disque

Fermé
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 - 18 févr. 2005 à 22:28
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 - 19 févr. 2005 à 07:09
Bonjour,

J'ai installé Mandrake 10.0 il y a 2 heures. Je voudrais pouvoir lire mes données perso sur mon 2eme disque. Je n'avais pas placé le disque lors de l'installation et lorsque je l'ai placé j'ai eu un message auquel je n'ai pas su répondre. Je crois qu'il faut "monter" le volume mais je ne sais pas où aller et sous quel nom se trouve ce disque. Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ? Merci,

Calaz
A voir également:

8 réponses

le 2eme disk dur est formatter avec ntfs ext2 ext3 ??????
0
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 3
18 févr. 2005 à 22:58
système -> config votre ordi -> point de monatge -> partition et la tu devrais trouver ton nouveau disque, il suffit de le monter ds un répertoire que tu auras créé.
remarque sur monté, pour linux tout est répertoire, disque, lecteur CD... donc monté un DD c'est dire à linux comment relié ton disque physique à son répertoire.
0
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 10
18 févr. 2005 à 23:15
Merci de vos réponses.

Mehdi > Mon disque est en fat32.

mali44 > OK, j'ai repéré mon disque mais l'endroit est assez dangereux, y'a de quoi flinguer toutes les données avec des commandes comme formater, etc. " il suffit de le monter ds un répertoire que tu auras créé. " Peux-tu détailler s'il te plait : comment je le crée ce répertoire et où et ensuite je fais quoi pour accéder à ma partition fat32 ? Merci, calaz
0
Tapes (en root, apres "su -"):
fdisk -l

pour afficher toutes les partitions des deux disques visibles sur ton systeme.
Ton premiers disque correspond a /dev/hda1, /dev/hda2, ... et le second disque a: /dev/hdb1, /dev/hdb2, ... ou /dev/hdc1, /dev/hdc2, ... (le cdrom peut prendre /dev/hdb? => 2nd disque=/dev/hdc?)

Avec ca tu peux faire le mount. Pour monter une partition, disons par exemple /dev/hdb1, tu dois choisir un point de montage, le repertoire dans lequel la partition est sensee d'apparaitre, disons on va mettre: "/disk2" comme exemple (tu peux choisir autre chose si tu veux).
Pour faire le mount pour une fois tu fais:
mkdir /disk2
mount -t ext3 /dev/hdb1 /disk2

ici "mkdir ..." cree le repertoire /disk2 et j'ai suppose que c'est une partition linux avec un file-systeme "ext3". Si c'est Windows avec fat tu remplaces "ext3" par "vfat" et si c'est Windows avec NTFS tu remplaces "ext3" par "ntfs". Avec NTFS en Linux l'acces est seulement en lecture pas en ecriture (sans driver special).
Apres le mount les fichies sont disponibles dans le repertoire /disk2.
N'oublies pas de faire "umount /disk2" avant de rebooter (sinon tu peux abimer le formatage et il faut verifier le disque au prochaine boot ).

Pour rendre le mount et aussi l'umount automatique il faut ajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab comme:
/dev/hdb1 /disk2 ext3 defaults 1 2

pour ext3 ou
/dev/hdb1 /disk2 vfat defaults 0 0 

pour vfat ou
/dev/hdb1 /disk2 ntfs defaults 0 0 

pour NTFS.
Tu peux t'orienter aux autres lignes (pour le 1er disque avec /dev/hda1, /dev/hda2, ...) deja existantes dans ce fichier. Il peut y avoir d'autre options que "defaults" mais ca marchera tres bien comme ca. Il est important de mettre les nombres "1 2" pour ext3 et "0 0" pour vfat et NTFS, comme ca on assure que les bootscript font automatiquement le bon choix s'il faut verifier la partition ou pas pendant le boot.

Si tu as plusieurs partions /dev/hdb2, ... tu fais parreil pour elles. Dans ce cas il faut choisir d'autres points de montage, disons /disk2_bis et les creer avec "mkdir /disk2_bis", etc.
Apres la modif dans /etc/fstab tu peux faire le mount plus simplement avec: "mount /disk2", "mount /disk2_bis", etc. mais apres le prochaine boot ca sera automatique de toute facon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 3
18 févr. 2005 à 23:31
bon ben y a rien a ajouter ;-))
0
calaceite Messages postés 159 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2007 10
19 févr. 2005 à 00:14
Merci des explications mais je viens d'essayer plusieurs fois et j'ai toujours le même message d'erreur en voulant accéder depuis kfind (à défaut de savoir le faire autrement d'ailleurs) au volume monté : "accès refusé à /mnt/win".

Calaz
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
19 févr. 2005 à 01:12
Salut calaceite,

Pas grave, c'est juste du détail.

Linux ne voulant pas se faire flinguer par des gens pas expert, il ne permet qu'a un mec spécial, appelé root, de faire toute les manoeuvre potentiellement dangereuse.

Pour passer en root pour faire les mkdir et autre commandes indiqué par kmf, il suffit de taper su dans le consol, il te demande ton password root, quand tu le tape, c'est normale qu'il affiche rien (même pas d'étoile).

Renisaac
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
19 févr. 2005 à 07:09
Voici un fstab qui permet d'une part l'aoto mount au demarrage (vu que le disque est branché et donc présent, cela peut se faire sans risque), avec les options qui permettent aux utilisateurs d'avoir les droits en lecture/ecriture :
/dev/hda9 /mnt/download vfat auto,users,umask=0 0 0
ou hda est la partition en fat3é et download le point de mountage
[ceci fait sous une fedora core 3]

'hope it helps :)
0