Comment avoir plusieur IP public

jonathan222 -  
brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà, j'aimerais savoir comment les entreprises ou hébergeur font pour avoir plusieur IP pubic ?

Plusieurs choses sont sombre:

-On t'il une ligne téléphonique pour chaque IP ?
-Si oui alors on t'il plusieurs abornement internet ?
-Ou est-ce un service qui offre cela ?

merci d'avance,
cdt,

4 réponses

brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

Salut,
il y a plusieurs manières , mais sur les accès professionnels , c'est négocié et fait partie du contrat .
le monde des professionnels n'est pas celui des particuliers.
ceux qui ont de gros besoins (plus de 2000 adresses) peuvent demander directement au RIR de cette partie du monde , le RIPE pour nous .
En IPV6 les utilisateurs finaux reçoivent directement un /48 soit 256.000 milliards d'adresses .
0
brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261

oups, erreur de calcul,
les nombres sont tellement grands ..
un /48 fourni par les FAI en ipV6 représente 2 puissance 80 soit 1 million de milliards de milliards d'adresses pour chaque client, mais on n'est plus à ça près .
0
babar161 Messages postés 527 Statut Membre 53 > brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ha oui ...je mdisais aussi, j'osai pas te contredire mais came choquais ^^ :D
0
brupala Messages postés 115304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 261 > babar161 Messages postés 527 Statut Membre

bah t'aurais dû :-))
imagine,
si ça avait été des euros et que je t'avais oublié d'un seul coup autant de milliards de milliards , t'aurais pas été content .
c'est dire la valeur d'une adresse ipV6, la même qu'un grain de poussière .
0
jonathan222

Pour ce mode d'abonnement, des FAI tel que free peuvent le fournir ?
0

non,
à ma connaissance ,
free en tant que fournisseur d'accès ne s'adresse pas au marché professionnel.
pour l"hébergement c'est autre chose mais pas en fournisseur d'accès: les pros sont traités comme des particuliers.
mais par contre,
free propose un accès ipv6 avec 4 Mille milliards de milliards d' adresses pour chaque client (/56) .
0
jonathan123

Donc théoriquement si, avec free on active l'ipv6, et que le "custom domain" de dyndns permet de rentré une adresse ipv6 sur nos nom de domine on pourrait avoir plusieurs dns pour la même connexion internet mais qui pointe chacun sur leur serveur approprié?

Maintenant une autre question sur l'ipv6.

Le fait d'activer l'ipv6 n'a pas d'impact sur la communication avec certain serveur, des programmes qui ne traite pas ce protocole ?

Le fait d'utiliser des serveurs (http, ftp, smtp, pop...) avec pour protocole ipv6, n'affecte en rien les communications qu'aura les clients vers ces derniers?
0

Bien,
on entre sur un domaine en construction, surtout chez free, mais on peut dire que :
1- je ne pense pas, mais j'espère que quelqu'un va me contredire qu' il y ait un dns dynamique qui fonctionne avec les adresses ipv6, d'ailleurs les dns dynamiques ont peut d'intérêt en IPV6, vu que toutes les adresses sont fixes (à tel point que microsoft a rajouté un système d'adresse ipV6 aléatoire pour conserver une certaine discrétion à ceux qui le désirent).
signalons au passage qu'un dyndns rend la fonction privacy d 'ipv6 inopérente, bien entendu .
2- Il est certain que beaucoup de sites ne gèrent pas IPV6 encore (à commencer par CCM), mais google , free.fr le gèrent .
3 - si les protocoles doivent souvent être réécrits ou étendus pour ipv6 : un serveur (et un client) ftp par exemple doivent gérer les commandes extended passive et extended port (EPSV et EPRT)
0
jonathan123

Pour le service de free sur les ip dynamique ou physique, free cède une IP fixe pour les personnes en dégroupage total.

En tous cas merci pour toutes ces infos brupala :-)

cdt,
0

free cède une IP fixe pour les personnes en dégroupage total.
dégroupage partiel aussi .
et aux non dégroupés qui en font la demande .
les dégroupés n'ont pas le choix: c'est adresse ip fixe d'office.
0