Utiliser les fichiers Windows sous linux

Résolu/Fermé
Stifler Messages postés 13 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2005 - 17 févr. 2005 à 19:37
 2016 - 6 avril 2016 à 16:46
Bien bonsoir.
J'ai installer Linux il y a peu et je ne vois pas du tout comment utiliser les fichiers présent sur la partition Windows( musique, films, etc...)

Si quelqu'un sait comment faire ça ce serai très aimable à lui de m'en faire part.

Et aussi existe t'il un moyen de passer de Window a Linux sans redemarrer et vice-versa.

Merci à tous.
A voir également:

12 réponses

renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
17 févr. 2005 à 19:46
Salut Stifler,

Pour aller voir / écrire sur des partition windows, si elle sont en fat 32, cela ne pose aucun problème. Logiquement, tout est dans /mnt/win_c, /mnt/win_d (chez moi, les noms peuvent être un peu différent d'après les distributions aussi).

Si tu les trouve pas là, ouvre une console et tape mount et copie nous le résultat.

Si tu a du ntfs... normalement, tu sais lire, mais pas écrire.

Pour changer entre windows et linux sans rebooter, il existe les émulateurs (wine ou cegeda par exemple). Je ne sais vraiment pas fan, je vois pas l'intérêt.

Renisaac
2
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
17 févr. 2005 à 19:43
Salut

Il n'y a aucun moyen de passer de windows à linux sans redémarrer, question de système.

Si tu est sur mandrake, tu peux accéder à ta partition windows dans /mnt/windows

@+
1
Stifler Messages postés 13 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2005
17 févr. 2005 à 19:52
Et bien en fait je ne m'y connais trop pas donc quand tu me parle de console je ne vois pas de quoi tu parles. Eclaircie moi un peu STP.

Temps que j'y suis j'en profite pour autre chose . Je ne capte pas comment chatter via MSN avec Amsn vu kil etai dans un fichier Gzip je crois .Je l'ai dezipper et j'arrive pas à l'installer maintenant.
0
Stifler Messages postés 13 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2005
17 févr. 2005 à 20:04
lol ca y est j'ai trouver c quoi la console j'ai fait le mount et voici le resultats:

[smimth@localhost smimth]$ mount
/dev/hdb5 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
/dev/hdb7 on /home type ext3 (rw)
none on /mnt/floppy type supermount (rw,sync,dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850)
/dev/hda1 on /mnt/win_c type ntfs (ro,umask=0,nls=iso8859-15)
/dev/hdb1 on /mnt/win_c2 type ntfs (ro,umask=0,nls=iso8859-15)
/dev/hda5 on /mnt/win_d type ntfs (ro,umask=0,nls=iso8859-15)
/dev/hda6 on /mnt/win_e type ntfs (ro,umask=0,nls=iso8859-15)
[smimth@localhost smimth]$

En espérant que ca soit effectivement cela bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
18 févr. 2005 à 01:20
Salut,

bhen, tout est donc déjà bien monté automatiquement, et comme je te l'avais dis, il suffit de te balader avec konqueror (si t'es sous kde) sur /mnt/win_c (_c2,_d et_e) pour voir tes fichier, double-cliquer tes doc pour ouvir (en lecture seul car tes partitions sont toutes en ntfs) avec openoffice, tes .avi pour que xine ou totem s'ouvrent pour tes film,....

Pour msn, regarde si gaim ou kopete ne sont pas déjà installé. si oui, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, sinon, renseigne toi bien sur la gestion des pakages (urpmi pour mandrake, et apt-get pour debian et dérivé). Une recherche sur le moteur de recherche avec urpmi ou installer programme te racontera beaucoup. Te fais surtout pas chier avec les truc à compiler en .tar.gz et .tar.bz.

Renisaac
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
18 févr. 2005 à 11:05
"Il n'y a aucun moyen de passer de windows à linux sans redémarrer"
la virtualisation se développant de plus en plus je pense donc que c'est faux.
0
tu as raison. Nous sommes en 2016 et je viens du futur et la virtualisation à bien changer des choses...
0
salut
voir tout simplement du cote des emulateurs windows
wineX etc...
0
Bonjour a tous,

voila plusieurs jours que je lis sur plusieurs forum comment monter les disques,comment modifier fstab,et comment ceci comment celà...et malgré tout je n'arrive pas a regler mon probleme.

Bref,je vais vous expliquer le plus clairement possible mon probleme.Je veux acceder a mes partitions windows(c: et d:);le probleme c'est que quand je regarde dedans il y a rien.Donc ce que j'ai fait,je me suis mise en root et g taper mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/win_c -t ntfs -r -o umask=0222
pour c et la mm chose pr d en changeant hda1 en hda5 et win_c par win_d.donc en faisant cette commande j'arrive a acceder au /mnt/win_c mais pas a /mnt/win_d il y a un cadenas qui apparait et quand j'essaye d'ouvrir il em dit vous avez pas le droit de lire /mnt/win_d.Le pire c'est qu'une j'ai la meme chose et ca reussi.

Ensuite ce que j'ai fait c'est que j'ai modifier le fichier fstab,il est actuellement comme suit:
/dev/hda6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda7 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c -t ntfs -r -o umask=0222
/dev/hda5 /mnt/win_d -t ntfs -r -o umask=0222

je voudrait aussi eviter a chaque redemarrage de l'ordi retaper ces commandes dans le konsole. je crois qu'il faut mettre un auto quelque part,mais...

Donc si vous pouvez aider une pauvre jeune fille en detresse à la limite du suicide ca serait sympa.khed_t@yahoo.fr
0
mamiemando Messages postés 33401 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 7 804
31 mai 2005 à 09:18
Si c'est de la ntfs tu ne pourras que lire dessus. Ecrire sur de la ntfs en linux, c'est dangereux. Si tu veux pouvoir lire/écrire avec windows et linux il faut faire une partition en fat32, seul système de fichiers complètement géré par les deux OS à la fois.

Pour éviter de retaper au démarrage tes commande c'est en effet l'option auto (comme l'indique man fstab ;o)). Donc ouvre en root /etc/fstab et corrige ce fichier.

/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0222,ro,auto 0 0

Au prochain reboot normalement cette partition se montera au démarage (tu peux d'ores et déjà vérifier en tapant mount -a).

Bonne chance ;)
0
31 mai 2005 à 09:10
Salut,

heu, c'est qu'un ordi, ça vaut pas la peine de se sucider pour si peu!!! ;-)

ensuite, pour moi, le meilleur tuto, c'est sur léa-linux:
http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html

donc il suffit de modifier, avec le droit de root, le fichier /etc/fstab.

à priori, va voir du coté des options uid et gid, pour les CD, evite les auto. Surtout pour floppy, supermount n'est pas une bonne idée. Si t'y arrive pas, dis moi ou tu cale.

Renisaac
0
ouais merci les gars ......ca marche ....c'est bon je suis toujours vivante je me suis pas suicidee...lol
0
Slt tout le monde mon système d'exploitation windows XP est affecté par genuine. Il est impossible d'ouvrir une session avec windows. Heureusement g un autre système d'exploitation qui est linux (RedhAd). Est il possible de recuperer mes fichiers windows. G essayé de reparer windows mais mon lecteur de CD rom ne marche pas. G besoin d'aide svp.
0
mamiemando Messages postés 33401 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 7 804
2 juin 2008 à 15:18
C'est ce qui est expliqué au dessus. Si tu ne t'en sors pas merci d'ouvrir un nouveau post sur le forum linux en précisant le résultat de la commande suivante (en root) :
fdisk -l

Bonne chance
0
Bonjour.
Voila j'ai désespérément essayé de suivre vos conseils mais je bloque très rapidement... car quand je veux passer en root je tape su et ils me demande un mot de passe mais je ne le connais pas.

Donc si quelqu'un sait ou le trouver ça m'aiderait vraiment mais alors vraiment beaucoup!
0
jns55 > tetramir
24 oct. 2009 à 15:06
Il s'agit du mot de passe administrateur. Si tu ne l'as pas, tu ne pourras rien faire.
0