Problèmes avec la radeon hd 4890 vapor-x

Résolu/Fermé
Valer - 1 juil. 2009 à 18:15
 aure47430 - 1 juil. 2011 à 12:47
Salut tout le monde,

c'est la première fois que je post sur se forum,mais étant très peu chanceux en se moment j'ai absolument besoin d'aide.

Alors j'était heureux jusqu'à la perte de ma Nvidea 7900GTX il y a quelques semaine ( Freeze + vagues rouges à l'écran bien avant que windows démarre + reboot à répétition) .

Pour la remplacé,j'ai décidé d'acheter une Radeon hd 4890 vapor-x

Ma configuration été la suivante:

Carte mère:Asus P5N-E SLI
Micro processeur: Core2duo E6750
Carte graphique :HD 4890 Vapor-X
Memoire:3Go de ram DDR2
Alimentation: 400W


J'ai commander la carte sur matériel.net .la carte était bien emballé et semblait niquel.Je l'installe dans mon ordi,j'installe le driver ATI fourni.Je la teste sur suprême commander et crysis.jusque là pas de problème.
plus tard je démarre mon PC,Le ventilateur de la carte tourne a fond et rien ne se passe à l'écran.impossible de démarré


suite a cette incident,je l'essaie sur une autre config en pensant que se soit une incompatibilité avec la carte mère:

Carte mère:Azrock ConRoe945-DVI
Micro processeur: Core2duo E6750
Carte graphique :HD 4890 Vapor-X
Memoire:3Go de ram DDR2
Alimentation: 400W

J'ai formaté le disque dur,et réinstallé windows et les drivers.et cette fois des bugs surviennent obligeant de faire un reset.et par contre le PC démarre mais pas à tout les coups ! ( j'appuis sur le bouton,les ventillo tourne normalement,mais rien ne se passe.)
J'ai flashé le bios des cartes mères,les résultat sont les mêmes.

J'ai enlevé des une barrette de ram,et là bizarrement sa fonctionné mieux.(pas de bug pendant un jeux)

Alors que faire ?


-Ma carte graphique est elle défaillante ?
-Est ce qu'il y a une incompatibilité avec la Asus P5N-E SLI ?

-Est un problème due à mon alimentation trop juste ?

J'attent vos réponse !
A voir également:

36 réponses

Bonjour,

J'ai acheté la 4890 vapor x comme vous, et comme vous, j'ai le même problème. D'après un technicien sur le forum amd et sapphire il y aurait un défaut sur les series SKU 11150-05, PN 288-1e115-020sa (les references sont sur la boite). Si vous avez un autre numero de serie il faut l'envoyer par mail au service tech de sapphire.

Il recommandait au debut de verifier les alims certifiées via le site ATI (manque de bol la mienne en fait parti), mais apparamment c'est bien un défaut de la sonde thermique qui déconne et fait croire à la carte mère qu'il y a une surchauffe. ( cette info est sous réserve).

A présent il recommande directement de retourner auprès du commerçant pour qu'elle fasse un retour atelier ( c'est plus long mais c'est bête d'échanger si toute la serie a un problème)

Je vous conseille de voir ici et https://community.amd.com/community/support-forums ainsi que sur le forum de sapphire.

Si quelqu'un à fait un retour ou un échange et qu'elle fonctionne, merci de nous le dire pour savoir si faut changer l'alim ou non. Pour ma part je l'échange demain je vous tien au courant.
4
Juarez333, arrête de dire que c'est l'alimentation,

C'est un défaut des cartes !
La preuve ? ma Vapor X 4890 ne marchait pas avec mon alim Corsair HX620

Là j'ai une 4890 TOXIC, et pas de problème alors qu'overclockée d'usine.

Ils se sont foirés sur l'étage d'alim des Vapor X voilà tout.

Alors oui ils diront que c'est l'alim, reste qu'ils autorisent les RMAs, ça veut bien dire que ce sont leurs cartes.
Et puis acheter une plus de 620W pour une carte, faut pas déconner, et pourtant ma config n'est pas une des plus économiques...

Rampage II Gene
i7 920 D0
Noctua NH-U12P (1366)
Sapphire HD4890 Vapour-X - RIP
Sapphire HD4890 Toxic
3*2G PI G.skill
HX620
Antec 300
4
Roy94 Messages postés 259 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2011 64
1 juil. 2009 à 18:18
Et puis LOL 400 Watts largement insuffisant , il fau une 500 W minimum ...
Donc l'ordi à cours de jus ... démmare pas.
Donc c'est pas la carte mère
C'est L'ALIM !
Avec tout sa je te conseille , une 550 Minimum et puis si tu veut que ce genre de truc se reproduise , prend une 600 , et tu pourra te la couler douce , parce-que Crysis vas lui faire cracher ce qu'elle a dans le ventre !
0
vous me faites rire avec vos alim. de 600 watts!!!je possede une earthwatts 430 avec un E8400 oc et une HD 4890 Vapor X puis plein d'autres périphériques,cela passe sans problemes sans ronfler plus donc.......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour tout le monde,

a ce que je lis nous sommes nombreux a avoir un probleme de boot avec la vapor X sapphire hd4890

ce post confirme mes doutes sur la CG alors ...

juste pour vous affirmer que ce n'est pas un probleme du bloc d'alimentation du PC car je tourne sur un bloc corsair HX 750 W ( ça devrait le faire je pense lol)

et j'ai presque le même matos que ZOmiG c'est à dire : (cette personne a du gout ^^)

asus P6T delux v2
core i7 920 d0
noctua NH-U12P (1366)
3x1Go OCZ ddr3
HD 4890 Vapor-X 1Go ddr5 Sapphire

il me faut systématiquement allumé et eteindre 1 à 2 fois la carte mere ...
sinon une fois qu'on a l'image, sa tourne pas de probleme
c'est étonnant de la part de sapphire d'avoir négligé l'étage d'alimentation de le CG ...

Juarez333 à dit :

Bonjour,

J'ai acheté la 4890 vapor x comme vous, et comme vous, j'ai le même problème. D'après un technicien sur le forum amd et sapphire il y aurait un défaut sur les series SKU 11150-05, PN 288-1e115-020sa (les references sont sur la boite). Si vous avez un autre numero de serie il faut l'envoyer par mail au service tech de sapphire.


je suis vert, je suis entrain de lire la boite d'emballage de ma CG et j'ai exactement les meme reference :(

merci pour le tuyau
0
pour ta question sapphire vapor-x 4870 et 4890 sa prend minimum alimentation de 650 watte et en cross fire 1000 w si non sa marche pas ses carte video son tres gourmante environ 300 watte par carte video

j,ai fait le test chez moi . moi j,ai comme alimentation cooler master esa 1200 watte et sa marche tres bien



bonne chance
0
Bonjour, je suis entrain de monter une config gamer et j'ai comme alimentation une ocz modxstream pro 700w.
le problem c'est que j'attends une sapphire hd4890 de base donc ce n'est pas la version vapporx et je me demandais si cette carte est aussi concerné par le problème de la vapporx (pas de boot ...).
je me demande aussi si la modxstream pro 700w peut supporter un crossfire sapphire hd4890???
selon le site de calcul de puissance nécessaire pour une config suivant: https://outervision.com/power-supply-calculator une 700w est suffisante.
0
Deathtroye Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2009
7 oct. 2009 à 18:40
Bonsoir, moi j'ai le meme probléme avec ma 4890 hd , au démarage de l'ordi le ventilo tourne a fond , et rien ne se passe a l'écran.
Regarder si vous n'avez pas une diode qui reste allumé , de couleur rouge pour ma part , pour moi je pense bien que c'eswt le probleme d'une sonde de temperature de la carte qui merde , pour que le ventilo tourne a fond comme ca.

Je l'ai acheter chez LDLC , que faut 'il que je fasse que je la renvoi chez eux ou bien chez Ati directement?

j'ai toujours eu des Cg G force et aucun probléme , j'ai voulu changer mais je regrette ati pour moi et vraiment une belle daube bref, je vais voi r si je peut pas faire un echanger avec une g force , que me conseiller vous pour le meme prix que la Ati 4890 HD EN G FORCE,,?
0
salut Deathtroye, est ce que ta hd4890 est une vapporX ou bien c'est la version de base???
0
est ce qu'il y'a quelqu'un qui ^peur me répondre ??? :(
0
Non c'est une 4890 hd pas une vapor x.
0
ça c'est grave moi j'attend 2 hd4890 sapphire de base :s et une alim ocz modxstream pro 700w
juste pour savoir, quel alimentation as tu deathtroye???
0
J4AI une antec 650
0
Le

Bonjour à tous, j'ai lu vos topic, voilà ma situation :

Sur asus P5Q Deluxe bios à jour 23.01, Core 2duo E8400, 4 Giga Ram ddr2 Crucial 1066, Creative Xfi Xtrem Gamer, WindowsXP, boitier thermaltake armor Jr ouvert + 5 ventilos...

J'ai beaucoup de soucis avec Sapphire ATI Radeon HD 4890 1 Go TOXIC achetée chez Grosbill soit disant en neuf mais boite ouverte et les dvd en bundle volés par l'équipe de thiais :
Après quelques minutes de jeux (ou parfois 1 heure) le pc saccade, devient injouable voire freeze ou reboot tout seul... (ex : Thief3, Joint ops, Arma, GTA III, etc)

Plus les jeux sont récents et gourmant, plus ça plante tôt...

Sur test avec OCCT, il m'a signalé erreur dll graphique manquante puis driver ne répond plus, puis plantage du pc avec affichage type windows 95.... Ce plantage avec OCCT est connu donc... défaut ATI qui ne supporte pas ce test :

http://www.presence-pc.com/actualite/Radeon-4890-34994/

Khane & Lynch n'a jamais fonctionné correctement même en diminuant les options, cela saccade dés le départ. (testé sur GeForce 9600GT Gainward, c'était encore pire...)

Je pense que cela vient de mon alim 700 Watt OCZ Xtrem Gamer qui a 4 rail de 12V à 16Ampère. Vu que la TOXIC consomme au moins 25 ampères en charge, peut-être que la carte n'est plus alimenté correctement sur son rail. (contrairement à la 1000Watt qui semble pouvoir répartir la charge)

De plus sur GPUz, il me signale que je suis en PCI express 1.1 alors que je devrais être en 2.0. Je ne vois pas comment on active le 2.0, il n'y a rien dans le bios.

Je n'ai pas non plus l'option heavier sur chipset et PEG je peux juste choisir l'ordre PCI/PEG.

Peut-être que les incompatibilités ne viennent pas de la puissance qui doit être de 700 mini mais de l'ampérage sur le 12 V.

Je crois que j'ai le problème des VRM qui chauffent ou alors mauvais gestion des tensions.

Pour la puissance totale, tout dépend du nombre de périphériques de ventilos de lecteurs de disques etc et de l'O.C.

Je me demande s'il ne faut pas empêcher l'ATI overdrive danc catalyste en le décochant....

Il y a-t'il d'autres refroidissement compatibles avec la toxic à part le musashi ??

En tout cas cette carte est une vraie plaie.

Je vais tester avec alim monorail type Thermaltake 750 watt et après ---> Back to Grosbill les petits voleurs....

Le 26/11/2009 :

Bon, je reviens après avoir échangé mon OCZ gamer Xtrem 700 Wtt contre une thermaltake 750 Wtt EVO_BLUE MODULAIRE au rendement moins bon mais avec 1 rail 12V de 56A..... et j'ai là rencontré le fameux problème de boot avec écran noir qui refuse de se lancer... ventilo à fond et led rouge alllumé sur Sapphire que je n'avais jamais eu avant .... Je l'ai résolu en modifiant l'ordre dans le bios tel que PEG/PCI et non pas le contraire.

Donc attention à ce paramètre qui empêcherait les Sapphire de booter.

Pour les freeze et ralentissements peut-être dûs au fait que je n'avais que 18A par rail sur l'OCZ 700 Wtt

Je suis sur catalyste 9.8 et je précise que je n'ai pas une vapor mais une TOXIC avec pour numéro de série : SKU# 11150-01-20R .

J'ai également compris pourquoi GpuZ me disait que j'étais en PCI express 1.0 au lieu de 2.0 : c'est à cause du mode économie d'energie qui fait passer le bus en 1.0 au repos ....

Pour l'instant pas de plantage ni ralentissement sur joint ops, moto Gp 07 et 2008, ni GTLegend ou Cossack II. A voir donc sur des jeux récents. Quand je joue mon GPU monte à 63 degrés ( j'ai mis un ventilo qui souffle sur les vrm de coté)

Il semble également que les connectiques latérales d'alimentations soient sensibles, peut-être les bouger un peu pourrait régler le problème elles sont contre mon rail de disques durs (j'ai dû en plus faire une dépose de carte mère pour faire passer l'alimentation dans le thermaltake armor Jr et tout démonter )))

Voilà en souhaitant avoir aidé ceux qui galèrent avec leur vapor X ...
0
katharsis Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 10
27 nov. 2009 à 03:38
ya jamais eu de problème comme ça avec les nvidia.... 295 GTX, ça torche
0
Bonjour à tous,

J'ai le même problème...

J'ai testé la carte graphique (HD 4890) au SAV du magasin et elle marchait parfaitement.

Chez moi en revanche, led rouge allumée en permanence et ca ne marche pas...

je me demande si le message ne vient pas de la carte mère plus tôt (Gigabyte MA790XT-UD4p) !

Quant à l'alim, Corsair 550, je pense que ca devrait aller..
0
salut,
moi j'ai le meme probleme avec la mienne c'est une saphhire h4980 et quand je joue l ecran s arrete et redemarre.
je vais etre contrain de la renvoyer à ldlc pour qu il m'en donne une autre.

pour info il faut absolument que l alimentation est 2 broches pciE 6 broches pour alimenter la carte graphique. et non pas ce servir des cordons modex>pciE.

sinon elle ne fonctionnera jamais correctement, j'ai fais le test avec une alimentation no name 450 w ca fesait que merdé, ventilo de la carte qui ce bloque a fond etc.

maintenant que je tourne avec ma corsair HX650w plus aucun probleme à ce niveau la. en passant je la conseil à tout le monde vraiment de super bonne alime les corsairs.

Mais je suis vraiment dessus par c'est Put... d'ati avec leur drivers à la con qui merde toute les 5 min.
je crois que je vais retouné sur nvidia meme si elle sont plus cher et un peu moins performente.
0
salut
moi j'avais commander 2 sapphire hd4890 et une alimentation ocz modxstream pro 700w et tout les composants nécessaires pour monter un bon pc. Avant de recevoir mon matos, javais lu plusieurs topique sur les 4890 qui ne démarrent pas avec ventilo qui tourne à fond.... (cold boot) et j'avoue que j'avais eu un peu peur. Pour rappel mes hd4890 sont de série 11150-11-21R livrés avec le jeu battelstations pacifc. Comme config j'ai un core i7 920 + carte mère asus p6t se avec 6go de ram. quand j'ai reçu mon matos, j'ai monter les composants et je n'ai eu aucun problème avec les cartes graphiques. Je tiens à préciser que mon alimentation n'a que 2 connecteurs pciE 6 broches donc j'ai connecter le 1er connecteur avec la 1ere carte graphique et le 2eme connecteur avec la 2eme carte graphique et puisque la carte nécessite 2 connecteur 6broches, j'ai utiliser les cordons molex>pciE livrés avec les cartes pour alimenter les 2 connecteur restants (1 pour la 1ere CG et l'autre pour la 2eme CG). Ce que j'aimerai ajouter c'est que l'alimentation ocz modxstream pro 700w n'a rien à voir avec les problèmes de cold boot et qu'elle est super silencieuse et ne chauffe pas même quand je joue sur crysis .

J'ai expérimenter un truc blizzard en voulant remplacer le radiateur d'origine de la hd4890 par un thermaltake duorb ancien. j'avais retiré le rad d'origine pour le remplacer par le duorb mais ce dernier n'était pas compatible avec la carte donc j'étais obliger de remettre le rad d'origine chose que j'ai faite et quand j'ai remis la carte sur le pc et je l'ai allumer le ventilo de la carte s'est mis a tourner a fond et l'ecran se mets en mode veille. j'ai redémarré plusieurs fois sans résultat alors j'ai retiré la carte, dévissé le radiateur puis j'ai remarque que la base de cuivre du radiateur ne touchait pas bien la surface du gpu puisque javais mis une fine couche de pâte thermique alors j'ai ajouté une couche plus épaisse de pâte thermique et j'ai refermer le radiateur en serrant bien les vis et la je remets la carte sur place, je boot et miracle le pc démarre sans problème. La conclusion à tirer de cette expérience c'est que le gpu de la hd4890 chauffe énormément et la carte a un système de sécurité qui mets les ventilos à fond et empêche le pc de démarrer quand il détecte une surchauffe, donc pour ceux qui ont le problème du cold boot, vérifiez que votre radiateur est bien poser sur votre gpu car c'est de là que pourrait venir le problème.
0
J'ai acheté un Sapphire HD 4890 Vapor-x avec le numéro de série SKU 11150-05, PN 288-1e115-020sa, celui qui poserait problème... Mon alimentation est une Advance 480W, bref une grosse daube (j'attends une corsair HX 650W) et pourtant, tout fonctionne! Je n'ai pas le problème de démarrage avec le ventilo à fond. Tout fonctionne à merveille... Cela dit, ça n'a pas empêché de cramer mon alimentation advance!!! La sapphire étant gourmande en énergie, elle a tiré sur du jus comme une goulue à cette advance de base. Quelques minutes de jeu et paf! Deux flashs et une bonne odeur de cramé : j'ai cru que je tombais dans les pommes! Quelques coups de tournevis plus tard, j'ai changé l'alim flambée pour une autre alim tout aussi pourri (heden 480W) afin de tester vite fait si aucun autre composant n'avait était endommagé : tout fonctionnait à merveille heureusement! Plus de peur que de mal! En tout cas, ça me fait bien rire quand certains disent que c'est la carte graphique qui est en cause! Peut-être serait-ce un problème de compatibilité de carte mère?
Pour info, voilà ma config :

Carte mère Gigabyte GA-P35-DS4 Rev 2.0
Processeur Intel core2quad Q6600 2,4Ghz
Disque 3x Maxtor Diamond Max 500Go 7200tr/min 32Mo Buffer-size
Mémoire Corsair Value 4x2G
Carte Graphique Sapphire HD 4890 1Gb Vapor-x
Alimentation Advance 480W (morte), Heden 480W (test), en attente d'une corsair HX 650
OS Windows Vista Home Premium SP1 64bits
Pilote graphique ATI Catalyst 10.3
0
lordmarshal
11 oct. 2010 à 09:56
il faut changer l'alim !! 400w est juste limite pour une hd 4890. essaye une 500w voir+
0
J'ai acheté y a un an, j'ai eu le même soucis à l'installation, rien de rien.
J'ai remis mon ancienne carte graphique, avec la nouvelle à coté (la je ne suis pas sur).
et j'ai installé le pilote, et quand j'ai mis la nouvelle en solo, ça a pris ce coup-ci.
0
Salut à tous...
"l'étage d'alimentation..." , c'est une soudure, un composant pourrit... ?

...ça à pris 2 ans pour me lâcher mais je suis des votre maintenant!! Même problème avec ma HD4870 TOXIC Vapor-X
C'est venu progressivement, même symptômes mais au début, j'ai cru que c'était dû à son poids puisqu'en agitant légèrement de haut en bas celle-ci par les câbles d'alim tout revenait à la normale! ça à fonctionné comme ça 66 mois!
Par contre cette fois, rien y fait. La petite diode rouge au niveau de l'alim CG (sur les 4 qu'il y à) reste continuellement allumé, le moniteur noir et le ventilo de la CG tourne à fond si bien que son processeur n'a même pas le temps de chauffer!
J'ai tenter le dépoussièrage (démonter la CG pièces par pièces), le remplacement des scotch thermiques sur la RAM et pâte sur processeur, vérification des soudures, alimenter la CG avec d'autres câbles et par autres ports de mon alim, tenté autre ports PCI Ex de ma CM........... Je suis dégouté... A plus de 400E pour 2 ans, chez Sapphire, ils ne sont pas près de me revoir!!!

Merci de m'avoir apporté tous ces éclairssissement sur ce problême!
0
salut tu as quoi comme alimentation? dis moi la marque et la puissance s'il te plait si cela se trouve c'est ton alimentation qui commence a souffrir
0