Problème espace système de fichier

beta -  
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voila j'ai un souci je viens d'installer linux ubuntu en dual boot avec XP, lors de l'installation j'ai choisis l'option par défaut, c'est-à-dire quelque chose comme "utiliser l'espace disque minimun pour ubuntu" lorsqu'il demandait pour l'installer, j'espère que vous me comprenez.
Donc le soucie est que je pense qui a installé linux avec un minimum d'espace et la le problème est que du coup je ne peux même pas faire les mises a jour il me dit espace disque insuffisant.
Ma demande est donc de savoir s'il y a un moyen d'augmenter l'espace disque "système de fichier" sachant qu'au départ j'ai réservé une partition d'environ 50GO qui est toujours vide du coup, j'aimerais l'utiliser pour ubuntu.

J'espère avoir été assez clair
Merci à vous
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 901

Ah oui 5Go c'est vraiment le strict minimum ! Il faut plutôt compter 10Go pour être à l'aise (ce qui est tu le concéderas pas la mort :p). Il est possible de repartitionner une partition ext3 mais :

1) ça suppose d'avoir un espace vacant où l'étendre (comprendre un espace non recouvert par les autres partitions) ;

2) tu as intérêt à sauver tes données importantes en cas de ratage ;

3) je pense que tu es obligé de faire la manipulation en bootant sur un live CD (ou un CD d'installation) sur lequel tu ouvriras une console et taperas les commandes magiques.
http://www.labo-linux.org/tips/redimensionner-une-partition-ext3

Bonne chance
0