Pb lire dd usb sur mandrake

mizic Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mizic Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour ,

je vien d installer la mandrake 10.1

j ai un dd usb , qui apparait bien sur le bureau mais impossible d y acceder . c est un disk en systeme ntfs anciennement sous 2k3

il me mes le message d erreur suivant :

error - kio-device-mounthelper

option errone, bloc erronee ou trop de systeme de fichiers montes
please check that disk is entered correctly

merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

kmf

Alors le formatage en ntfs n'est pas de tout commode en linux car (sans driver special) il n'y a pas d'acces en ecriture seulement en lecture. En principe c'est comme une cle USB, pour la gestion il n'y a pas de difference entre cle et DD sauf que les cles sont d'habitude en fat au lieu de ntfs ce qui permet un acces ecriture en Linux. Donc si tu souhaite un acces ecriture/lecture facile en Linux et Windows il faut formater en fat (de preference en Windows).

En attendant pour un acces en lecture tu peux essayer manuellement une commande de mount comme (en root, c.-a-d. apres: "su -" suivi du mot de pass de root):
mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/disque

ici /dev/sda1 c'est le device de ton disque mais ca peut aussi etre /dev/sda son numero ou /dev/sda2, ... ou /dev/sdb, /dev/sdb1, /dev/sdb2, ... . Ca depend s'il y a plusieurs partions et d'autre equipement scsi dans ton ordinateurs. Regardes les messages noyau avec "dmesg" apres avoir branche ton DD. Peut-etre ca te donnes d'infos la dessus.
Le repertoire /mnt/disque est un repertoire vide (si ca n'existe pas tu le crees (en root) avec: "mkdir /mnt/disque").
Apres tu as un acces lecture dans le repertoire /mnt/disque a ton disque.
Pour enlever le mount tu fais simplement: "umount /mnt/disque".

Si tu veux faire un mount par un utilisateur (au lieu de root) il faut modifier le fichier /etc/fstab. Regarde par exemple:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1176452-PROBLEME-je-peux-pas-MOUNTER-ma-cl%E9-USB#1
(tu remplaces ici: "vfat" par "ntfs" pour adapter ca pour toi).

Si tu formates en fat c'est la meme chose sauf la il faut partout remplacer "ntfs" par "vfat". Cependant ici le mount automatique (le truc qui a plante chez toi avec ntfs) devrait fonctionner.
0
mizic Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour les info . je v donc essayer de transferer tout mes data sur mon xp et formater en fat . puis le remettre sur mon linux .
je te dirai si ca a fonctionné .
0