Adresse ip !!!!
Résolu/Fermé
A voir également:
- Adresse ip !!!!
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Rechercher ou entrer l'adresse - Guide
- Comment savoir si quelqu'un utilise mon adresse ip - Guide
16 réponses
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
30 juin 2009 à 12:02
si tes IP fixe se trouvent dans le pool du serveur DHCP, il se peut que le serveur DHCP attibue l'adresse alors qu'lle est déja prise: car il ne sait pas qu'elle est prise !
le plus sur pour mettre des IP fixes, c'est de faire une reservation d'adresse dans le serveur dhcp, et de configurer la machine en DHCP
tu as raison suir le fait que quand ton adresse IP est défini en fixe, le fait d'avoir un DHCP ou pas n'influe pas sur l'adresse, car le DHCP ne sera pas interogé
le plus sur pour mettre des IP fixes, c'est de faire une reservation d'adresse dans le serveur dhcp, et de configurer la machine en DHCP
tu as raison suir le fait que quand ton adresse IP est défini en fixe, le fait d'avoir un DHCP ou pas n'influe pas sur l'adresse, car le DHCP ne sera pas interogé
Utilisateur anonyme
Oui, normal il me semble... les adresses IP Fixes ne sont pas gérés par le DHCP et donc il peut arriver qu'un poste sous DHCP tombe sur la même adresses que poste avec IP fixe...
athena223
Messages postés
13200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2019
2 779
30 juin 2009 à 15:26
30 juin 2009 à 15:26
bonjour,
a tout hasard tu sera pas chez free ?
car ils ont un sérieux problème avec les adresses IP
a tout hasard tu sera pas chez free ?
car ils ont un sérieux problème avec les adresses IP
brupala
Messages postés
110763
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2025
13 891
30 juin 2009 à 15:42
car ils ont un sérieux problème avec les adresses ip ....
Comment ça ?
tu as des informations ?
De quoi parles tu ?
Comment ça ?
tu as des informations ?
De quoi parles tu ?
kimojo
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
41
30 juin 2009 à 15:47
30 juin 2009 à 15:47
Comme l'expliquait Nabla, tu as des pool d'adresse (des groupes d'adresses) que le dhcp distribue. Il sait les adresses qu'il distribue et celle qu'il a déja distribué. Donc si du coup tu as mis une adresse fixe sur ton pc qui fait parti de ce pool le dhcp ne le saura pas, donc il va la fournir quand un client fera une demande.
Tu as donc 2 possibilités :
Mettre dans le serveur dhcp une correspondance entre ton adresse mac et l'adresse ip que tu veux. Ainsi même si ton poste est en dhcp, tu aura la même adresse tout le temps.
Soit dans le serveur dhcp, retirer ton adresse du pool d'adresse attribué. Ainsi ton adresse ne sera donnée à personne.
Tu as donc 2 possibilités :
Mettre dans le serveur dhcp une correspondance entre ton adresse mac et l'adresse ip que tu veux. Ainsi même si ton poste est en dhcp, tu aura la même adresse tout le temps.
Soit dans le serveur dhcp, retirer ton adresse du pool d'adresse attribué. Ainsi ton adresse ne sera donnée à personne.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
athena223
Messages postés
13200
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2019
2 779
30 juin 2009 à 15:49
30 juin 2009 à 15:49
que j'explique problème le plus simplement possible :
- mon amie chez qui je me connect sur internet assez souvant ai chez free .
- conflit d'ip trés fréquent ( en general ca commence dans l'apres midi et deviens infernal le soir )
- mon pc se connecte a un nombre trés important de box , clé 3G et hotspot .
apres quelque recherche car j'avais direct éliminé le problème de l'ordi .
j'ai trouver plein de post sur bien des forum concernent des probléme de conflit d'IP , presque tous chez free .
il en ressort d'après se que j'ai lu que free ne possede pas assez d'adresse IP pour le nombre de clients qu'ils ont . car les fournisseur doivent payé pour avoir un certain nombre d'adresse IP ( d'apres se que j'ai compris ) , et que plutôt que d'en avoir assez pour en fournir a tout leur client ils fond des économie ...
moralité la solution tu garde ton adresse IP fixe et tu attend que ca soit la personne en face ( qui a la meme erreur ) change son adresse IP bêtement .
- mon amie chez qui je me connect sur internet assez souvant ai chez free .
- conflit d'ip trés fréquent ( en general ca commence dans l'apres midi et deviens infernal le soir )
- mon pc se connecte a un nombre trés important de box , clé 3G et hotspot .
apres quelque recherche car j'avais direct éliminé le problème de l'ordi .
j'ai trouver plein de post sur bien des forum concernent des probléme de conflit d'IP , presque tous chez free .
il en ressort d'après se que j'ai lu que free ne possede pas assez d'adresse IP pour le nombre de clients qu'ils ont . car les fournisseur doivent payé pour avoir un certain nombre d'adresse IP ( d'apres se que j'ai compris ) , et que plutôt que d'en avoir assez pour en fournir a tout leur client ils fond des économie ...
moralité la solution tu garde ton adresse IP fixe et tu attend que ca soit la personne en face ( qui a la meme erreur ) change son adresse IP bêtement .
brupala
Messages postés
110763
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2025
13 891
30 juin 2009 à 16:46
30 juin 2009 à 16:46
Arf,
Forcément ...
avant de connecter ton PC sur une fbx, commence par te renseigner si elle est configurée en routeur ou pas .
dès que l'on veut connecter plus d'un PC, il faut la configurer en routeur, c'est tout .
et la configuration par défaut est ... sans mode routeur .
c'est toute l'explication de tes soi disant problèmes chez free .
Les box des autres fournisseurs sont toutes en mode routeur par défaut .
Forcément ...
avant de connecter ton PC sur une fbx, commence par te renseigner si elle est configurée en routeur ou pas .
dès que l'on veut connecter plus d'un PC, il faut la configurer en routeur, c'est tout .
et la configuration par défaut est ... sans mode routeur .
c'est toute l'explication de tes soi disant problèmes chez free .
Les box des autres fournisseurs sont toutes en mode routeur par défaut .
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
>
brupala
Messages postés
110763
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2025
30 juin 2009 à 16:53
30 juin 2009 à 16:53
je me lève, et je confirme
kimojo
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
41
30 juin 2009 à 15:55
30 juin 2009 à 15:55
Oula.
Il ne faut pas confondre adresse ip publique et adresse ip privé.
Quand sur ton pc tu garde une adresse ip, c'est une adresse ip privé (192.168.X.X). Cette adresse n'est pas routable donc ne peut pas aller sur internet. C'est le NAT de la box qui te permet de résoudre ça.
Tu n'as absolument pas la main sur l'adresse ip publique. C'est les fournisseur d'accès qui gère ça. Tu ne peux donc pas avoir de la part de free 2 adresses ip publique qui sont les mêmes.
Il ne faut pas confondre adresse ip publique et adresse ip privé.
Quand sur ton pc tu garde une adresse ip, c'est une adresse ip privé (192.168.X.X). Cette adresse n'est pas routable donc ne peut pas aller sur internet. C'est le NAT de la box qui te permet de résoudre ça.
Tu n'as absolument pas la main sur l'adresse ip publique. C'est les fournisseur d'accès qui gère ça. Tu ne peux donc pas avoir de la part de free 2 adresses ip publique qui sont les mêmes.
ok, mais comment je peux vérifier les adresses qui existe dans le pool du dhcp? pour que je sache moi quelle adresse attribuée la prochaine fois sans que j'ai ce message de conflit d'adresse?
Je dois ainsi préciser que je suis dans une entreprise et non chez moi et la majorité des machines sont configurée en fixe.
Je dois ainsi préciser que je suis dans une entreprise et non chez moi et la majorité des machines sont configurée en fixe.
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
30 juin 2009 à 16:04
30 juin 2009 à 16:04
si dans ton entreprise les IP sont configuré en fixe, c'est que l'administrateur réseau fait un boulot de merde
si on veut, dans une entreprise avoir des ip fixes, on les défini dans le dhcp.
La solution, c'est d'aller sur tout les postes, et de regarder qui a son ordi configuré pour utiliser la meme ip que toi
si on veut, dans une entreprise avoir des ip fixes, on les défini dans le dhcp.
La solution, c'est d'aller sur tout les postes, et de regarder qui a son ordi configuré pour utiliser la meme ip que toi
kimojo
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
41
30 juin 2009 à 16:03
30 juin 2009 à 16:03
Il faut aller sur le serveur dhcp et voir les pools configurés.
ok, en faite je ne peux pas accéder au routeur car il est géré par le provider. Donc si je comprends bien il me suffit de modifier mon adresse pour être tranquille? Et plus jamais je n'aurais ce problème?
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
30 juin 2009 à 16:14
30 juin 2009 à 16:14
arf.. routeur géré par le provider, pas top ca !
c'est quel FAI, et dans quel pays (qu'on fasse attention de ne pas souscrire chez lui...) ?
c'est quel FAI, et dans quel pays (qu'on fasse attention de ne pas souscrire chez lui...) ?
brupala
Messages postés
110763
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2025
13 891
>
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
30 juin 2009 à 17:09
30 juin 2009 à 17:09
Arf.. routeur géré par le provider, pas top ca !
??
c'est très souvent la règle sur des accès pro :
le routeur appartient et est managé par le FAI .
pas de quoi hurler au loup,
ça leur permet aussi de diagnostiquer plus facilement un problème et de gérer de la QOS .
par contre, c'est à eux de s'adapter au plan de numérotation du client .
??
c'est très souvent la règle sur des accès pro :
le routeur appartient et est managé par le FAI .
pas de quoi hurler au loup,
ça leur permet aussi de diagnostiquer plus facilement un problème et de gérer de la QOS .
par contre, c'est à eux de s'adapter au plan de numérotation du client .
brupala
Messages postés
110763
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2025
13 891
30 juin 2009 à 17:03
30 juin 2009 à 17:03
ce n'est pas parce que le routeur est administré par le fournisseur d'accès, ce qui est généralement le cas sur les accès pro, que tu ne peux pas connaitre la plage dhcp, il suffit de leur demander, ils doivent même la modifier si tu leur demande :
Si la connexion internet est leur propriété, le réseau local est celle de leur client, il a le droit d'avoir le plan de numérotation qu'il veut, du moment qu'il n'est pas incompatible avec leur réseau .
Si la connexion internet est leur propriété, le réseau local est celle de leur client, il a le droit d'avoir le plan de numérotation qu'il veut, du moment qu'il n'est pas incompatible avec leur réseau .
kimojo
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
41
30 juin 2009 à 16:17
30 juin 2009 à 16:17
Non.
Tu as eu plusieurs solutions sur cette page.
Le fait de changer d'adresse et mettre une autre en fixe ne va pas forcément résoudre le problème car il est possible que l'autre adresse que tu vas mettre va peut être aussi être prise.
C'est le routeur qui fait serveur dhcp ? Tu n'a pas d'admin réseau dans ta boite ?
Tu as eu plusieurs solutions sur cette page.
Le fait de changer d'adresse et mettre une autre en fixe ne va pas forcément résoudre le problème car il est possible que l'autre adresse que tu vas mettre va peut être aussi être prise.
C'est le routeur qui fait serveur dhcp ? Tu n'a pas d'admin réseau dans ta boite ?
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
30 juin 2009 à 16:28
30 juin 2009 à 16:28
moi je te propose: si le FAI vous a filé un routeur de merde, alors achetez vous votre propre routeur !
kimojo
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
41
30 juin 2009 à 16:32
30 juin 2009 à 16:32
Même avec le routeur le plus pourri du monde (déja il ne ferais pas dhcp :) ), tu dois pouvoir configurer les pools d'adresses attribué et du coup exclure certaines adresses.
ok, bon avec tout ce que vous me dites, le mieux est que je définisse une plage d'adresse ip pour le dhcp et là aumoins tout le monde sera tranquille?
Sinon pour info j'ai des adresse ip privée du genre 192.168.1.X.X
Autre chose s'il vous plaît, on a une imprimante avec 2 bacs papier. 1 des bac doit être dédier à imprimer les fax et l'autre à imprimer les fichiers normaux. Alors le soucis que j'ai c'est que quand je lance une impression de fax il ne prends pas le bon papier(donc le papier du bac qui est destiné au fax) comment je peux faire?
D'autre part, sur un des postes client, je ne peux pas modifier l'adresse ip j'ai ce message:
Certaines commandes de cette boîte de dialogue de propriété sont désactivées car vous ne disposez pas des privilèges suffisants pour y accéder ou les changer.
J'ai trop de problème en même temps c'est vraie mais j'ai envi d'apprendre.
Merci de votre soutient
Sinon pour info j'ai des adresse ip privée du genre 192.168.1.X.X
Autre chose s'il vous plaît, on a une imprimante avec 2 bacs papier. 1 des bac doit être dédier à imprimer les fax et l'autre à imprimer les fichiers normaux. Alors le soucis que j'ai c'est que quand je lance une impression de fax il ne prends pas le bon papier(donc le papier du bac qui est destiné au fax) comment je peux faire?
D'autre part, sur un des postes client, je ne peux pas modifier l'adresse ip j'ai ce message:
Certaines commandes de cette boîte de dialogue de propriété sont désactivées car vous ne disposez pas des privilèges suffisants pour y accéder ou les changer.
J'ai trop de problème en même temps c'est vraie mais j'ai envi d'apprendre.
Merci de votre soutient
brupala
Messages postés
110763
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2025
13 891
30 juin 2009 à 17:13
30 juin 2009 à 17:13
pour ton problème d'imprimante,
ce n'est pas un problème réseau, c'est une question de pilote ou de mauvaise configuration de l'imprimante .
ce n'est pas un problème réseau, c'est une question de pilote ou de mauvaise configuration de l'imprimante .
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
30 juin 2009 à 16:59
30 juin 2009 à 16:59
ce que je te conseilles, si tu peux pas modifier les parametres du dhcp, c'est de faire un tour sur tout les ordinateurs, de faire une liste des configurations: adresse IP, type de configuration: dhcp ou manuelle, et de mettre tout le monde dans le meme type de configuration, et de t'assurer toi meme qu'il n'y ai pas de conflit
J'ai déja fais le tour, et tout le monde est en manuelle. Sauf ceux qui sont en wifi.
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
30 juin 2009 à 17:53
30 juin 2009 à 17:53
sinon, si tu as un confit d'adresse IP, peut etre que tu peux envoyer un message à la personne en utilisant net send ...
tu lui envoies un messzaage du genre "contactes moi vite au ...." car il uy a un pb avec ton ordinateur qui entre en conflt avec le mien... blabla
et tu lui envoies une bonne dizaien de fois le message... si il répond pas, tu envoies quelques centaines de messages, et tu va faire un tour pour voir qui a son ordi rempli de petites fenetres
tu lui envoies un messzaage du genre "contactes moi vite au ...." car il uy a un pb avec ton ordinateur qui entre en conflt avec le mien... blabla
et tu lui envoies une bonne dizaien de fois le message... si il répond pas, tu envoies quelques centaines de messages, et tu va faire un tour pour voir qui a son ordi rempli de petites fenetres
brupala
Messages postés
110763
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2025
13 891
>
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
30 juin 2009 à 19:18
30 juin 2009 à 19:18
sauf,
si l'adresse en conflit n'est pas une machine d'utilisateur: serveur, imprimante ... routeur ....
de plus,
pour envoyer un message, il faut une adresse ip valide ;-)
si l'adresse en conflit n'est pas une machine d'utilisateur: serveur, imprimante ... routeur ....
de plus,
pour envoyer un message, il faut une adresse ip valide ;-)
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
>
brupala
Messages postés
110763
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2025
30 juin 2009 à 23:06
30 juin 2009 à 23:06
je pense que la réaction en cas de confit est aléatoire: mais au pire il peut toujours changer d'ip le temps d'envoyer le message, ou utiliser un autre ordinateur...
bon, évidement, comme tu le dis, si c'est une imprimante qui est de l'autre coté....
bon, évidement, comme tu le dis, si c'est une imprimante qui est de l'autre coté....
brupala
Messages postés
110763
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2025
13 891
>
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
30 juin 2009 à 23:24
30 juin 2009 à 23:24
La réaction n'est pas si aléatoire que ça :
sur un PC windows, l'interface passe en non connecté .
c'est d'ailleurs un piège classique chez les profs de réseau à leurs élèves : mettre une seconde adresse ip fixe qui existe déjà sur une autre machine du réseau .
Même que l'adresse est en secondaire, l'interface est désactivée, bonjour le dépannage car on ne vérifie généralement que la première adresse , qui elle est bien valide .
il faut aller dans l'observateur d'évènements pour voir quelle adresse ip (et mac ) pose problème .
sur un PC windows, l'interface passe en non connecté .
c'est d'ailleurs un piège classique chez les profs de réseau à leurs élèves : mettre une seconde adresse ip fixe qui existe déjà sur une autre machine du réseau .
Même que l'adresse est en secondaire, l'interface est désactivée, bonjour le dépannage car on ne vérifie généralement que la première adresse , qui elle est bien valide .
il faut aller dans l'observateur d'évènements pour voir quelle adresse ip (et mac ) pose problème .
brupala
Messages postés
110763
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2025
13 891
30 juin 2009 à 19:15
30 juin 2009 à 19:15
Par contre,
un serveur dhcp digne de ce nom fait d'abord un ping, ou simplement un arp gratuit sur l'adresse ip qu'il doit attribuer, si il n' pas de réponse, c'est que l'adresse est libre (ou bien la machine éteinte ou déconnectée du réseau)
Mais il est bien possible qu'un petit dhcp de routeur ne prenne pas cette précaution .
si les machines en wifi sont les seules en dhcp, le problème doit se reproduire souvent, à moins qu'il n'y ait pas grand monde en wifi , ou qu 'il y ait des maps statiques par sécurité .
au passage, au niveau sécurité,
je ferais plutôt le contraire: mettre les machines en wifi en ip fixe .... mais bon .
un serveur dhcp digne de ce nom fait d'abord un ping, ou simplement un arp gratuit sur l'adresse ip qu'il doit attribuer, si il n' pas de réponse, c'est que l'adresse est libre (ou bien la machine éteinte ou déconnectée du réseau)
Mais il est bien possible qu'un petit dhcp de routeur ne prenne pas cette précaution .
si les machines en wifi sont les seules en dhcp, le problème doit se reproduire souvent, à moins qu'il n'y ait pas grand monde en wifi , ou qu 'il y ait des maps statiques par sécurité .
au passage, au niveau sécurité,
je ferais plutôt le contraire: mettre les machines en wifi en ip fixe .... mais bon .
Bonjour à tous,
J'ai lu un peu tout ce que vous dites et bien pour ce qui est de mettre les machine en wifi en fixe c'est pas très pratique pour les utilisateurs car se sont pour la plupart des commerciaux qui sont constament en déplacement.
Par ailleurs je reprécise que mon problème de conflit d'adresse ip n'a rien avoir avec le problème d'imprimante.
Enfin, j'ai attribué une plage d'adresse au niveau du routeur maintenant j'espère qu'on n'aura plus ce problème.
Sinon, je galère toujours avec mon problème imprimante, peut que je ne suis pas sur le bon forum.
Merci à tous
J'ai lu un peu tout ce que vous dites et bien pour ce qui est de mettre les machine en wifi en fixe c'est pas très pratique pour les utilisateurs car se sont pour la plupart des commerciaux qui sont constament en déplacement.
Par ailleurs je reprécise que mon problème de conflit d'adresse ip n'a rien avoir avec le problème d'imprimante.
Enfin, j'ai attribué une plage d'adresse au niveau du routeur maintenant j'espère qu'on n'aura plus ce problème.
Sinon, je galère toujours avec mon problème imprimante, peut que je ne suis pas sur le bon forum.
Merci à tous
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 193
1 juil. 2009 à 11:41
1 juil. 2009 à 11:41
en effet.. on ne traite q'un probleme par POST: pour ton imprimate, ouvres un autre post
ladouce
>
Nabla's
Messages postés
18203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
1 juil. 2009 à 12:00
1 juil. 2009 à 12:00
ok, c'est fait
30 juin 2009 à 15:24
Sinon, ça veut dire quoi avoir une machine dans le même pool que le serveur dhcp?
Comment je peux vérifier cela? et sinon comment y rémédier?
Merci d'avance
30 juin 2009 à 15:31
Ben si c'est ça, mon dhcp n'est pas configuré comme tel.