Bios phoenix V.S. boot DD usb (linux externe)

Résolu/Fermé
MatthieuSBTJ Messages postés 53 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 - 29 juin 2009 à 08:46
MatthieuSBTJ Messages postés 53 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 - 15 sept. 2009 à 21:23
Bonjour,

J'ai installé ubuntu sur un disque dur 2.5 inch externe usb du genre gemini... détails: http://www.digiecity.com/retail/catalog/product_info.php?cPath=7_10&products_id=577&osCsid=fd4b14c89cab662890c7dddec6e7eaac
et
http://www.boutique-connectique.fr/product_desc.php?product_id=CMP-MOBSTOR12&cat=
Je ne peux pas garantir qu'il s'agit du modèle exacte mais visuellement, ils sont pareils au mien :P Surtout le second.

J'ai un laptop gateway avec un bios phoenix. Celui-ci permet de booter l'usb, en hdd, en key, en fdd (fdd?) et un autre truc usb...

Quand j'ai installé ubuntu, j'ai débranché le disque dur du laptop afin d'éviter que grub s'y installe. Ou que le MBR soit affecté.

L'installation s'est bien déroulée et tous les fichiers sont présents sur le DD (vérifié avec ext2fs pour windows).

Le bios phoenix voit ma carte SD 2GB à la place du usbHDD mais, même en l'enlevant, il ne voit pas mon disque dur externe et n'essaie même pas de le booter.

Y'a un iso qui permet de charger les pilotes usb au démarrage (comme celui-ci par exemple... http://www.bootdisk.com/usb.htm ), mais je ne désire réellement pas devoir mettre un cd à chaque fois que je veux booter linux en externe à la place de windows en interne... V'voyez la galère que ça serait ? :P

J'ignore réellement comment faire pour que le bios voit mon dd externe comme bootable....

(S'il le reconnaissait, il écrirait son nom à côté de usb hdd comme il le fait pour chaque autres périphériques, et d'ailleurs, il booterait sans charger l'MBR de windows même si le nom de l'unité n'était pas écrit dans le config du bios.)

Même si je met chaque truc usb en priorité sur le dd interne et le cdrom interne, d'ailleurs, il ne e boot pas.

Je me demande si je ne devrais pas installer linux (ubuntu) en incluant une petite partition ntfs? J'essaierai ça demain mais je doute que ça change quelque chose. (Ma carte SD est bootable même s'il n'y a rien du tout d'installé dessus de toute façon.. Malgré qu'elle soit en fat ou en ntfs ce qui peut-être représente une piste)

Je me demandais donc si à la limite je pourrais..................................... Euh............. L'idée de génie :P

Je pourrais installer grub sur ma SD LOL :P Bon... Ou y installer les pilotes usb de bootdisk.com.... Ça reste à voir mais ce n'est pas la solution pur métal que je recherche...

J'aurais peut-être aimé modifier boot.ini afin qu'il puisse lancer le disque externe et linux du fait même....




Go Go j'vais essayer pareille avec la SD lol :P


Mais bon, un brainstorming est ouvert, si vous avez des idées pour que le phoenix bios détecte directement le disque externe du type cité ci-haut, alors gênez-vous surtout pas de les avancer :) :P




merci d'avance et à +

Matt


Edit:

Ok, ok... Je crois que je tourne en rond :P
Si je met un boot stuff et les pilotes usb sur ma sd.... Même si ça détectait le dd externe.... ça lancerait probablement une commandline et non pas lancer le grub sur le dd externe........ J'crois que je vais faire dodo là dessus:P
A voir également:

6 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
6 juil. 2009 à 08:22
bonjour,
il fallait rendre bootable la partition du dd externe !!!
c'est con non !!!
a+
1
MatthieuSBTJ Messages postés 53 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 59
29 juin 2009 à 20:18
Ouin donc ma seule solution, avec laquelle j'aurai besoin d'assistence, est d'installer le boot loader sur la carte flash SD (comme dans les appareils photo) et de prier l'Bonyeu pour que ça permettes au DD externe de booter par la suite......

Je suis actuellement sur le live cd d'ubuntu... Si je dois réinstaller ça implique que je débranche le dd interne afin que le mbr de windows soit aucunement affecté.

J'aurais voulu télécharger le paquet grub mais le synaptic permet pas de "sauver sous" les paquages.

Je vais garnir le topic de plus d'informations è mesure que la journée passe mais déjà, il y a de quoi se faire une idée, chers lecteurs, afin de peut-être amener une solution :P
0
MatthieuSBTJ Messages postés 53 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 59
29 juin 2009 à 22:21
Ok.. J'aurai réinstallé linux sur le dd externe en mettant grub sur la SD flash.. Au boot, choisi la SD, et tout ce que j'aurai vu aura été "GRUB" et une ligne flashouillante blanche.....

sur la SD, il n'y a aucun fichier, et aucune partition activable avec ext2fs....

Ce qui aura montré "GRUB" aura été le dossier boot que j'Avais copié à terme d'essai.

Je crois donc que grub pourrait être construit sur une ntfs mais bon..... L'installeur d'ubuntu ne l'aura pas fait semble-t-il....

Peut-être devrais-je installer Grub sur un dossier plus profond que / ? Afin d'ensuite copier tout ce qui se rapporte à grub sur la SD sans avoir à tout chavirer mon DD à la recherche de ses dépendences.. ? :P

Bon.... Je replonge vers le live CD... À+
0
MatthieuSBTJ Messages postés 53 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 59
30 juin 2009 à 00:19
J'abandonne.......................................................... Si vous me trouvez une solution, alors, tant mieux,.,,,,,..,,.,.,. Sinon bah jvais juste me passer du plaisir de faire de l'ubuntu :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MatthieuSBTJ Messages postés 53 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 59
6 juil. 2009 à 01:18
solution: WUBI (sauf que ça prend de la place sur le DD principal.. Mais au moins on peut monter le DD externe en mémoire supplémentaire et y stocker tout l'ubuntuage :) [[monter le dd externe en terminal: sudo nautilus et en y donnant les permissions valables d'un cliquedroit de propriétés à permissions..........
0
MatthieuSBTJ Messages postés 53 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2010 59
15 sept. 2009 à 21:23
l'installeur le fait tout seul en installant grub non?
0