[configuration pour 2 PC relier en RJ45]

Fermé
Marie - 15 févr. 2005 à 20:02
sm3x Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007 - 30 nov. 2007 à 15:06
Bonjour,
voilà, j'ai acheté un câble (RJ45) pour mettre 2 PC (un fixe et un portable) en réseau mais je ne sais pas du tout quelles sont les configurations que je dois mettre... Je mélange tout !

Je ne sais pas comment je peux partager des fichiers de l'un à l'autre de mes ordi et surtout, je n'arrive pas à trouver la bonne config pour partager une connexion Internet... Bref, je suis perdue dans toutes ces configurations !
Est-ce qu'il y a besoin de me définir mon deuxième ordi sous uin serveur proxy ? Je ne sais pas quelles sont les IP que je dois mettre et sur quel ordi ?!
Je suis vraiment perdue... Alors si vous pouviez me donner la marche à suivre, ça serait cool !

Merci d'avance.

Marie
A voir également:

38 réponses

maintenant que j'ai configuré mon portable pour le réseau... Je fais quoi ?! Parce que la connexion à Internet ne marche toujours pas... :-( Je me démoralise !!! :'-(
0
Je suis blazée comme la mort...

J'ai réussi à mettre ne partage ma connexion : il y la petite main sous la connexion mais je ne comprends, je ne peux toujours pas me connecter depuis mon portable...
0
Salut tout le monde !
Avant tout, Marie et Loupiotte sont une seule et même personne.

Je voulais tout d'abord remercier Frutchy pour la patience qu'il a eu avec moi pour essayé de m'expliquer les configurations à mettre pour brancher en réseau (câble RJ45) 2 PC (un fixe et un portable).
J'ai fini par trouver !!! Et oui, les miracles existent !!! :-D

Je vais expliquer ce que j'ai fait, ça peut toujours servir pour d'autres ! ;-)
Il n'y a pas besoin de logiciel style "analogx proxy" pour un partage de connexion. En tout cas, avec 2 PC sous windows XP.

- Tout d'abord, je suis arrivée à la conclusion que mon PC fixe ne pouvait pas être le PC 1 parce qu'il avait trop de pare feu (surtout un qui m'empêchait de faire le réseau), j'ai donc mis mon PC portable entre le modem ADSL et le PC de bureau, c'est à dire que mon PC portable est le PC 1.

- Ensuite, il faut enlever tous les pare-feu (faites attention si vous avez un anti-virus, il a souvent des pare-feu qui sont mis d'office).

- En ce qui concerne les configurations des cartes réseau, voilà ce que j'ai mis (pour les IP des cartes réseau) :
- PC 1 : dans "propiétés de connexion au réseau local"/onglet
"général"/"protocole internet (TCP/IP)"/"Propriétés"/onglet "Général" ; j'ai coché "utiliser l'adresse IP suivante" :
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : rien.
En cochant "untiliser l'adresse IP suivante", ça coche automatiquement "utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" mais il ne faut rien mettre.
- PC 2 : dans "propiétés de connexion au réseau local"/onglet "général"/"protocole internet (TCP/IP)"/"Propriétés"/onglet "Général" ; j'ai coché "utiliser l'adresse IP suivante" :
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : rien.
De même, en cochant "untiliser l'adresse IP suivante", ça coche
automatiquement "utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" mais il ne faut rien mettre.

- Il ne faut pas oublier de partager la connexion Internet :
"panneau de configuration"/"connexions réseau"/clique droit sur la connexion (qui se connecte à Internet)/"Propriétés"/onglet "avancé"/cochez "autoriser..." pour le partage de connexion.

- Pour configurer une connexion :
clique droit que le "e" Internet Explorer
puis "propriétés"
onglet "connexions"
"configurer..."
choisir "configurer un réseau domestique"
et suivre les explications windows.

- Enfin, il suffit de connecter le PC 1 à Internet et c'est bon pour le PC 2 !!!

Une dernière chose, si vous connaissez les "ping". Essayez de pinger vos ordis entre eux. L'important est que le PC 2 puisse pinger le PC 1.
POUR PINGER : "démarrer"/"exécuter"/tapez"cmd"/entrer
vous arrivez en commande MS-DOS : depuis votre PC 2, tapez "ping 192.168.0.1" (c'est à dire, ping+l'IP de votre PC 1).
Et ensuite, essayez de pinger votre PC 1 avec lui même.
Pour moi, ça marche comme ça et mon réseau fonctionne très bien.

Voilà, je pense ne rien avoir oublié ! En tout cas, j'espère ne rien avoir oublié surtout si d'autres personnes suivent cette installation.
Je vous laisse et encore merci à ceux qui m'ont guidé !

@+

~~ Marie & Loupiotte (lol) ~~
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
16 févr. 2005 à 18:17
Bonsoir Marie,

Je suis heureux d'apprendre que ça fonctionne finalement !

En revanche, je suis persuadé que l'inversion des PC1 et 2 n'est absolument pas nécessaire. Si ça marche dans un sens, ça doit aussi marcher dans l'autre, à moins....
... effectivement d'avoir des pare-feu qui bloquent la communication sans le signaler !

En revanche 2 : Je suis un peu étonné que cela fonctionne alors que, d'après tes dires, tu n'a pas spécifié l'adresse IP de PC1 comme passerelle et serveur DNS dans PC2 ?

0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35
16 févr. 2005 à 19:00
Je viens seulement maintenant de comprendre pourquoi tu mentionnais que Marie et Loupiotte était la même personne !

Je me permets de te dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit dans ton autre discussion :

Certes, la plupart des inconvénients listés sont vrais (il faut que PC1 reste allumé, patati patata), sauf 2 arguments :

- Le pare-feu,
- La gestion de la connexion.

Pare-feu.
Il est vrai que les routeurs intègrent un pare-feu matériel (mais dont la configuration est moins aisée qu'un pare-feu logiciel), mais cela ne veut absolument pas dire qu'un pare-feu logiciel ne puisse pas te rendre de bons services si tu n'as pas de routeur.

Personnellement, j'ai un routeur Wi-Fi (Netgear) et quand-même un pare-feu logiciel sur chacun de mes PC, en plus de la fonction pare-feu de XP SP2 qui est largement trop permissif. Je pratique Zone Alarm Pro et Kaspersky Anti-Hacker et je peux dire que la présence de ces pare-feus reste imperceptible du point de la consommation des ressources. Une de mes machines est un bon vieux Piii 650 Mhz (overclocké, OK, à 866) et je ne souffre pas du moindre ralentissement.

Dans une configuration de partage de connexion Internet, le pare-feu est plus qu'utile, je dirais même indispensable, sur le PC1 !

A en croire ce qui est dit sur, par exemple, le site de Zonelabs, PC1 mérite un pare-feu professionnel et PC2 peut se contenter de la version gratuite de ZoneAlarm pour être protégé. Bien sûr, le niveau de protection ne sera pas le même : Sur PC2, tu souffriras de pop-ups, pop-under et que sais-je, sur PC1 tu n'auras plus rien qui viendra perturber ton surf. Ce sont mes propres expériences.

Un détail d'importance : Un bon pare-feu logiciel sait parfaitement faire la différence entre ton réseau local et la connexion ADSL. Tu pourra appliquer des niveaux de protection différentes.

- La gestion de la connexion.

Il existe un fabuleux gratuiciel, ADSL-Autoconnect, qui sait gérer la connexion : Si tu lui dis de le faire, il se chargera de te connecter à Internet dès démarrage de la machine, de te reconnecter automatiquement en cas de déconnexion intempestive, etc. Il peux même te sortir des stats sur la stabilité de ta connexion. Pour ma part, je les avais envoyées à mon fournisseur d'accès pour preuve d'instabilité. Il n'a pas contesté et la ligne a été améliorée dans la semaine !

Tu as peut-être galéré pour y arriver (comme d'aucuns t'avaient prédit...), mais tu as aussi appris beaucoup de choses. Il ne faut pas exagérer : mettre 2 PC en réseau n'est pas si compliqué, mais il y a un minimum de notions à acquérir. Tout comme pour un routeur, d'ailleurs. Tu te serais peut-être plus vite connecté, mais aurais-tu su le paramétrer correctement ? Juste une anecdote :
Dans mon entourage, un informaticien avait reçu la visite de son voisin de palier (non informaticien) qui venait fièrement lui annoncer qu'il avait réussi tout seul à installer son Wi-Fi. Sur quoi, l'autre lui répondit : Oui, j'ai vu que ça marche, je suis sur ton réseau..." !
0
iskra Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005
5 mars 2005 à 19:00
Bonjour Marie-Loupiotte,

J'ai lu avec attention les 2 discussions, car j'ai comme toi 2 PC que j'aimerais relier pour partager ma connexion ADSL que j'ai pris chez Cegetel.
Je n'ai finalement pas compris si l'on pouvait relier ces 2 PC avec un seul câble au lieu d'installer des cartes réseaux.
Est-ce que finalement tu as installé un réseau entre tes 2 PC ?
Je suis allée à la FNAC aujourd'hui et le vendeur m'a prise de haut quand je lui ai demandé un simple câble pour relier mes 2 PC. Il m'a dit qu'il fallait nécessairement une carte réseau sur chaque PC et qu'en plus il fallait changer le modem chez mon fournisseur (je crois que c'est pour brancher un câble spécial).
Bref, tout cela me revenait assez cher et du coup j'ai préféré m'assurer avant si un simple câble me permettrait de partager la connexion Internet.
Peux-tu me dire comment tu as fait ?

Merci de ton aide, car je suis aussi paumée dans les arcanes des problèmes réseaux !

Chris
0
bonsoir FRUTCHY,

j'ai recu avec joie la reponse à mon problème.je vous remercie pour la rapidité de la reponse.

damas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de voir vos réponses. Je n'en attendais pas forcément, disons que j'ai trouvé pour relier MES PC, ça marche très bien alors je me suis dit que je pouvais donner ces infos pour d'autres personnes qui se creusent la tête pour rien...
Après, moi, j'ai qu'un modem ADSL non routeur, et nonWIFI. Donc forcément, après, ça dépend du matériel qu'on a !
A vous de voir...
@+
Marie
0
16 févr. 2005 à 20:19
Je me suis permis de donner quelques renseignements sur ADSL Autoconnect et les pare-feux,
1. pour que tu sois consciente que tu n'as rien à envier à ceux qui ont un routeur, et que tu peux être autant protégé qu'eux (mais il faut être conscient des risques, que l'on soit avec ou sans routeur),
2. pour rectifier ce que d'autres ont pu dire à ces propos,
3. pour que d'autres lecteurs en soient informés.

That's all for today !
0
d'accord, ps de problèmes.
alors merci.
0
Bonjour,
J'ai un p'tit problème...Hier, ma connexion réseau marchait fin bien et aujourd'hui, ça ne marche plus.... :'-(
Je ne comprends pas ! Pourtant, les pare feu sont désactivés (enfin... sur le PC fixe, il doit y en rester un que je ne trouve pas... grrrr). Enfin, j'ai tout mis comme j'avais hier (voir discussion plus haut)!
Aidez moi svp, si vous avez une p'tite idée !
Merci
Marie
0
17 févr. 2005 à 10:29
Bonjour Marie,

Si plus rien ne marche alors que ça fonctionnait encore hier et que tu n'as strictement rien changé au niveau des paramètres, etc., il y a des chances que ce soit bêtement un problème physique de connectique. Personnellement, j'ai plusieurs câbles RJ45 et il y en a un que je dois régulièrement remettre à sa place derrière la machine pour que cela fonctionne. Le connecteur est tout simplement trop lâche. Il faut bien enfoncer le connecteur jusqu'à ce que tu entends un 'clic'. Les diodes sont là pour attester d'une bonne connectivité.
Autrement, tu n'as tout de même pas 36000 pare-feux ? Ils ne se sont pas installés sur tes PC à ton insu, non ? D'ailleurs, ils ne doivent pas être désactivés : Il était bien de les désactiver afin de pouvoir établir ta connexion sans obstacles, mais par la suite il vaut mieux ré-activer les pare-feux.

"On ne sait que ce que l'on pratique." (Montesquieu)
0
Bonjour Frutchy,
merci de répondre aussi rapidement !
Je vais rebrancher ce câble... Et je vérifie après.
En ce qui concerne les pare feu, sur mon PC de bureau, il doit en rester un mais je ne sais pas où il est (ça doit être un truc du genre Norton, mais je n'arrive pas à le désactivé...).

Merci, je vais teste tout ça !
0
Au secour !!!

Je comprends rien ! J'ai tout mis comme hier (j'ai réussi à fairece que je voulais faire sur le PC de bureau pour les pare feu), mais en ouvrant internet explorer... Ca ne marche pas !!!! :-(
0
17 févr. 2005 à 10:49
1. Est-ce que les ping fonctionnent ?
2. Est-ce que tu arrives à voir de chaque PC les dossiers partagés de celui qui est à l'autre bout du câble et de faire des transferts de fichiers ?
3. "Ça ne marche pas" est un peu vague.
Sur lequel des 2 PC ça ne marche pas ? Les 2, un seul ?
Quel est le message exact quand tu démarre l'explorateur ?
0
Je ne sais pas ce qu'il y a comme problème...

Les ping fonctionnent dans les deux sens !!! Hier, il n'y avait qu'un sens qui marchait ! Je ne comprends pas... Pour un coup que les ping marchent...

j'arrive très bien à partager des fichiers d'un ordi à l'autre.

C'est simplement la connexion de PC 2 qui ne marche pas... Ca me dit : "impossible d'afficher la page" (serveur introuvable)

Pourtant, j'ai reconfiguré une fois la connexion réseau (pour être sûre)...
0
17 févr. 2005 à 11:11
Eh bien, je pense que c'est simplement parce que ton PC1 n'a pas été déclaré dans ton PC2 comme étant la passerelle DHCP et DNS.

Il suffit de le déclarer au niveau des Propriétés TCP-IP de PC2.
C'est toujours pareil : soit tu déclares ces paramètres à la main (c'est-à-dire tu définies toi-même l'adresse IP de PC2, déclares toi-même l'adresse IP de PC1 comme la passerelle, etc., soit tu laisse l'assistant Windows faire.

C'est ce qui m'étonnait hier quand je lisais dans les paramètres que tu as publiés qu'il n'y avait pas de passerelle de défini.
0
C'est bien dans les propriétés de la carte réseau qu'il faut faire ça ?! Mettre l'IP du PC1 dans "passerelle par défaut" du PC 2 ?
Je viens d'essayer, mais c'est toujours pareil...
Est-ce qu'il faut y mettre aussi dans les propriétés de la carte réseau du PC 1 ?
0
17 févr. 2005 à 11:20
C'est dans les Propriétés du Protocole Internet (TCP/IP) de ta connexion réseau de PC2, pas les Propriétés de la Carte elle-même.

Non, il n'y a rien à rajouter au niveau PC1.
0
Merci !!!

Ca marche ! En fait, il faut aller dans l'onglet "configuration alternative" dans les propriétés de la carte du PC 2 !!!

Merci... Je vais tâcher de noter tous ça... Des fois que ça ne remarche pas demain... :-S

En tout cas, merci beaucoup !
C'est clair que j'ai beaucoup appris !
Merci merci merci !!! (lol)

@ bientôt !

Marie :-)
0
17 févr. 2005 à 11:43
Je continue de m'étonner : Logiquement, ce n'est pas dans la Configuration alternative ! Cet onglet n'est utilisé que, comme son intitulé l'indique, pour définir une connexion alternative, c'est-à-dire au cas où l'ordinateur fait partie de plus d'un réseau.

Tant mieux si ça marche mais il y a quelque chose qui m'échappe.
Est-ce que ton portable est un portable professionnel sur lequel ta boîte a défini un réseau ?
0
non non, mon portable n'est pas un portable professionnel, je m'en sert que chez moi, à usage privé. Il n'a qu'une connexion Internet ADSL, c'est tout...
Je dois avoir 2 PC bizarres !!! lol.
0
edenzboub Messages postés 27 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2005 5
21 févr. 2005 à 15:07
eh ben... j'viens de lire en entier les 2 sujets de discussion lancés par Marie dit "Loupiotte", et ça m'rappelle des souvenirs personnel, en voyant comment Marie galérait pour pouvoir enfin mettre en place ses connexions réseau... franchement, c'est impressionnant de voir la patience qu'il faut avoir dès que l'on veut faire qqch de nouveau sur son PC... franchement chapeau Marie pour ta patience, et chapeau à ceux qui t'ont apporté leur connaissance... parske t'es tombée dans presque tous les pièges (je critique pas, au contraire, tes erreurs peuvent permettre aux autres de résoudre les mêmes problèmes)...
... et c'est vrai que, même moi qui suit un débutant, on ne s'imagine pas forcément au début combien il est difficile de maîtriser un tantinet soit peu l'informatique, et même les soit-disant informaticien ne doivent pas maîtriser 5% de l'informatique tellement c'est vaste, minutieux, et sans cesse en évolution... voilà, c'était juste un puzzle de mots et d'pensées...
0
Bonjour Marie-Loupiotte,

J'ai lu avec attention les 2 discussions, car j'ai comme toi 2 PC que j'aimerais relier pour partager ma connexion ADSL que j'ai pris chez Cegetel.
Je n'ai finalement pas compris si l'on pouvait relier ces 2 PC avec un seul câble au lieu d'installer des cartes réseaux.
Est-ce que finalement tu as installé un réseau entre tes 2 PC ?
Je suis allée à la FNAC aujourd'hui et le vendeur m'a prise de haut quand je lui ai demandé un simple câble pour relier mes 2 PC. Il m'a dit qu'il fallait nécessairement une carte réseau sur chaque PC et qu'en plus il fallait changer le modem chez mon fournisseur (je crois que c'est pour brancher un câble spécial).
Bref, tout cela me revenait assez cher et du coup j'ai préféré m'assurer avant si un simple câble me permettrait de partager la connexion Internet.
Peux-tu me dire comment tu as fait ?

Merci de ton aide, car je suis aussi paumée dans les arcanes des problèmes réseaux !

Chris
0
5 mars 2005 à 19:42
Bonsoir Chris,

Il faut bien que le câble entre les 2 PC soit raccroché à quelque chose de chaque côté...

La plupart des PC récents, surtout les portables, disposent en standard d'un connecteur RJ45 permettant de raccorder ton câble. Mais si tes PC ne disposent pas de ce connecteur, il faudra effectivement les équiper d'une carte réseau. Ceci dit, ça ne coûte pas une fortune :
On trouve sur Internet, par exemple chez Pearl, pour 20 euros des Kits de connexion comprenant 2 cartes réseau PCI et un câble RJ45 CROISÉ (obligatoire qu'il soit croisé) de 10 m. Attention : la carte réseau PCI est uniquement pour des PC de bureau. Si jamais tu as un PC portable qui n'a pas de connecteur RJ45, il faudra une carte au format PCMCIA (aussi appelé PC-Card).

Quant au modem, il n'y a rien à changer. Mais il est important de savoir comment ce modem est branché sur ton PC principal : par le port USB (le plus courant) ou par un connecteur RJ45 (Ethernet) ? Si c'est USB, pas de problème. Si c'est un connecteur RJ45, il faudra bien une seconde carte réseau sur ce PC.

A moins de ne pas relier tes 2 PC par un câble RJ45 CROISÉ mais par un câble USB CROISÉ. Ceci est une alternative intéressante si tes PC ont des ports USB de libre. Dans cette configuration, il n'y a pas de cartes réseau à installer. Ce type de câble vaut également 20 euros mais leur longeur est limitée (en général 2 m).

Tu trouveras ici (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-905084-connecter-2-pc-entre-eux) toutes les explications nécessaires.
0
iskra Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005 > Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
6 mars 2005 à 18:57
Merci Frutchy pour ta réponse !

J'ai ces 2 PC depuis 3 ans environ, mais je ne sais pas ce qu'est un connecteur RJ45. Par contre, j'ai de la place pour une connexion USB sur les 2 PC.
Si je comprends bien il me suffit d'acheter un câble USB CROISÉ. Le problème va être la longueur de 2m : mais je crois qu'il existe des rallonges USB ?
Mon modem a l'air d'être connecté en USB : je pourrais donc partager la connexion Internet sans changer de modem ?

Ca me paraît plus simple et moins cher que d'installer un réseau entre les 2 PC, non ?

Chris
0
Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012 35 > iskra Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005
6 mars 2005 à 19:21
Bonsoir Chris,

Il suffit de chercher un peu sur Internet pour trouver :

A l'adresse
http://valleep1.perso.cegetel.net/FPC/formationinfo/lesdifferentesprises.ppt

j'ai trouvé une présentation des différents connecteurs que l'on peut trouver au dos d'un PC. Le connecteur RJ45 est expliqué vers la fin de cette présentation. En gros, ce connecteur ressemble à celui d'un connecteur RJ11 (le petit connecteur en plastique transparent qui relie le fil du modem au filtre ADSL) mais il est plus large : Il comporte 8 fils contre 4 pour le RH11.

Si tes PC sont des portables, ils l'ont sûrement en standard, si ce sont des modèles de bureau, il faut regarder.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des rallonges en USB : Il y aura une trop forte déperdition du signal, résultant en une communication inopérante !

J'ai déjà dit que - de toute façon - il n'y avait pas lieu de changer de modem, quelle que soit la solution adoptée pour partager ta connexion Internet entre les 2 PC.

Et justement, si ton modem est en USB, ce sera très simple de créer un réseau en RJ45 entre les 2 PC. Les connexions par câble USB sont moins fiables. En théorie, c'est du "Plug-and-Play" mais parfois cela devient du "Plug-and-Pray" !
0
iskra Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005 > Frutchy Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2012
6 mars 2005 à 21:38
OK, merci du conseil.

Comme mes PC sont distants, je comprends que le lien par câble RJ45 est plus fiable qu'un câble USB "rallongée. Et qu'en plus ce n'est pas plus cher, si on peut le connecter sans carte réseau.

Je n'avais pas bien compris pourquoi le vendeur me disait de changer mon modem !

Bonne soirée à toi et tous les connectés !

Chris
0
sm3x Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2007
30 nov. 2007 à 15:06
salut
je veux relier mes 2 pc windows xp par 1 cable croisé mé jé 1 blem c'est ke :
dans mon premier pc tout é pré pour etablir la conéxion reseau
mé le 2em(pc portable) dans le favoir reseau jé po licone de Connexion au réseau local est je s'est po pk ?
svp si vous pouver m'aider c'est urgent c mon adress msn : vip-of-k-za@hotmail.fr aider moi :s:sa
0