Répartition données disque dur

Fermé
Jeffal3390 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 - 25 juin 2009 à 22:39
 aqwa16 - 16 juin 2013 à 23:17
Bonsoir,
mon pc actuel contenait 8 ans de données enregistrées. Il a "planté" trois fois. Explications : je l'allume, il me démarre le processus d'installation comme si je l'allumais pour la toute première fois, sans savoir pourquoi. Je configure le nom de l'appareil et je constate que j'ai perdu absolument toutes mes données. Au bout de la deuxième fois, j'ai décidé de tout stocker sur un disque dur externe pour éviter de tout reperdre une troisième fois. Je ne vous écris pas pour vous demander comment retrouver mes données, ce n'est pas possible d'après les informaticiens du magasin où j'ai acheté le PC. Je vous écris car mon disque dur interne est plein à plus de 260 Go dessus alors que je ne dois en occuper qu'une centaine. Mes données n'ont donc pas disparues. Ma question est celle de savoir s'il est possible de savoir comment les données sont réparties sur un disque dur : où je peux trouver le détail des 260 Go de pris (sur 280) ? J'ai 160 Go d'innocupés qui le sont si on en croit Windows... A noter que j'ai des documents d'avant plantage dans "Documents And Settings" où si je clique dessus, on me dit "Accès Refusé" et si je vais dans les propriétés, on me dit "0 octet"... Merci de votre aide et n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas assez clair. Cordialement.
A voir également:

13 réponses

la-portosse95 Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 1
25 juin 2009 à 22:45
Salut
Si tu peux mettre une carte mémoir sur ton pc
je te conseille de stoker tes donné les plus importante deçu

voila
0
Jeffal3390 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009
25 juin 2009 à 22:47
Merci de ta réponse, je stocke tout sur un disque dur externe. Ce que je veux savoir, c'est comment faire pour savoir où et ce que sont ces 160 Go d'occupés mais d'invisibles et d'inaccessibles, comment voir la répartition des données sur le disque dur interne.
0
superbarnis Messages postés 4358 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2025 504
25 juin 2009 à 22:49
t'qs chope un virus qui se multipli donc surstokage

soluce formater mais avant recp tes donnees
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
25 juin 2009 à 22:49
Salut,

pour commencer tu dis : il me démarre le processus d'installation comme si je l'allumais pour la toute première fois.

Cela veut dire que tu possède un pc de marque avec un processus de restauration Recovery ?

Si c'est le cas une restauration d'usine efface le contenu du disque, donc j'élimine le fait qu'il y est encore des documents perso... après un recovery d'usine.

Reste à voir si tu as le choix d'une restauration complète ou partiel. Lorsqu'il démarre la restauration tu peux choisir total ou juste la partition système ?

Entre temps si tu veux voir de plus près le contenu de ton disque dur boot sur un cd Ubuntu ' Linux' normalement tu devrais récupérer le contenu sans problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jeffal3390 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009
25 juin 2009 à 22:57
Merci de vos réponses :)
En effet j'ai un PC de marque et que "Recovery" me dit quelque chose, je suis sûr de l'avoir. Toutefois, je n'ai jamais mis de CD Recovery dans mon ordi. C'est une fois, en le démarrant comme tous jours, que le PC s'allume comme la toute première fois. S'agissant de la répartition lors de la réinstallation, je n'en sais trop rien, une fois que je donnais un nom au PC, une barre avec des pourcentages s'affichait pendant 10mins et je perdais tout. Windows se relançait comme la première fois, avec des icônes plus petits, avec les icônes sur le bureau comme lors de la première ouverture, avec l'antivirus fourni à l'achat alors que j'avais changé, en déglinguant toutes les sessions donc tous les documents. Or aujourd'hui, ils sont là, occupent mon disque et son inaccessibles...
0
25 juin 2009 à 23:04
A noter que j'ai une session Linux qui me prend une quinzaine de Go (session dont je ne me sers jamais cela dit).
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
25 juin 2009 à 23:08
cela dit ! Tu va booter sur Linux et voir le contenu de ton disque dur.
0
25 juin 2009 à 23:21
Comment on fait techniquement. Je me mets sur ma session Linux, ok, et après? Comment je vois où sont mes 160Go cachés et inaccessibles? D'ailleurs, une fois que je les vois, comment je les supprime ou les récupère (impossible à cause de Recovery? D'ailleurs, je n'ai rien demandé à Recovery moi).
0
25 juin 2009 à 23:27
un fois sur le bureau d'Ubuntu ou autre distributions Linux tu as accès au contenu des lecteurs
0
25 juin 2009 à 23:36
Et je trouve où sont ces Go inaccessibles? On me conseille de booter en mode sans échec F8 pour avoir accès à une session administrateur (Windows m'aurait créé une session invité avec le Recovery) donc j'aurais toujours mes données...
0
25 juin 2009 à 23:39
si tu connais le mot de passe de cette session Admi... essaye
0
26 juin 2009 à 00:04
Ce doit être le mot de passe que j'ai mis à ma session mais vais-je perdre mes données actuelles en rebootant F8 pour tenter de rentrer sur la session amdin?
0
Héhé ! Le petit malin qui poste le même message sur plusieurs forums (mais c'est agréable de voir des 'posts' sans fautes d'orthographe).
Je ne suis pas expert en récupération de données, mais de manière générale, une question qui a été posée m'a intéressé : comment visualiser l'espace occupé par les données sur notre disque dur ? Il serait pratique de pouvoir avoir une vision d'ensemble sur cette répartition. Quelqu'un connaît-il un logiciel permettant ceci ?

Après un petit moment de recherche, j'ai trouvé ceci :
https://www.jam-software.de/customers/downloadTrial.php?article_no=90&download_other_version_directly_x=Next
qui m'a permis d'analyser plusieurs dizaines de GO en moins d'une minute.
Merci à JPL pour ce lien et à Pierre Dac pour sa phrase : "Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant."
0