Pb aléatoire connexion wifi

Fermé
poiuytrez Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 - 13 févr. 2005 à 17:23
 kmf - 16 févr. 2005 à 19:12
Bonjour,
Lorsque je démarre linux Suse 9.2, ma carte wifi essaye de se connecter au serveur dhcp (le routeur) afin d'obtenir une ip. C'est assez aléatoire, il y a des moments où il y arrive et des moments où il n'y arrive pas et là il y a marqué backgrounding (lorsque on affiche les messages de démarrage). Si linux n'arrive pas à se connecter au démarrage, ensuite je n'ai pas internet et je n'ai plus qu'à redémarrer pour retenter ma chance. Que dois-je faire?

Merci de votre aide.

PS: Ce n'est pas mon matériel qui déconne car sur windows ça marche tout le temps.
A voir également:

4 réponses

Si ca n'a pas marche pendant le demarrage tu peux reessayer plus tard avec une commande de type (en etant "root", c.-a-.d apres: "su"):
/sbin/dhcpcd eth0

si "eth0" est le device reseau associe a ta carte wifi, mais ca peut aussi etre: eth1, eth2, ... , ca depend de ton systeme!!

Si tu as aussi une carte reseau ou/et une prise firewire ca prend aussi un tel nom de device et l'attribution de "eth0", "eth1", ... vers cartes reseau, wifi, firewire, ... est un peu aleatoire (c'est decide a l'installation de ton systeme).
Cette info est en principe disponible dans le menu de yast, ou avec la commande "/sbin/ifconfig" (si ca a marche au demarrage). Si tu as configure toi meme ton reseau tu devrais le savoir.
Tu peux aussi regarder avec la commande "grep eth /etc/modprobe.conf" que sont les modules noyaus (les drivers) associe a eth0, eth1, ...

Si la commande ci-dessus marche bien ca te donne tous le reseaux avec passerelle, masque, num. IP et aussi les serveurs DNS (si ton serveur DHCP les fournit). En fait ca fait demarrer le daemon "dhcdpcd" qui s'occuppe aussi de renouveller le contrat de location ("lease") du numero IP si necessaire. Ca peut meme changer le numero IP si ton serveur DHCP le demande. En principe tout ca est automatique.

Eventuellement avant d'essayer cette commande regardes avec:
"ps aux | grep dhcpcd" si ce daemon ne tourne pas deja. Il est en principe possible qu'il a quand-meme demarre pendant le boot meme s'il y a eu un probleme. Dans ce cas tu peux essayer de le tuer d'abord avec
"kill -9 <numero_processus>" et apres tu essayeras de le redemarrer avec la commande ci-dessus.
0
poiuytrez Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 1
13 févr. 2005 à 20:30
Merci de ton aide, je vais tester :)
0
poiuytrez Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 1
16 févr. 2005 à 16:16
Je viens de tester (je n'avais pas eu beaucoup de problèmes cette semaine), quand je tape la commande en root:
linux:/home/serial # dhcpcd wlan0
J'attends environ 30 secondes pour que le commande soit executée, mais je n'ai toujours pas internet. :(
Merci de ton aide, et si tu as d'autre idées pour faire redémarrer el réseau, n'hésite pas!
0
La commande ne resout pas le probleme principal pourquoi ca n'a pas marche pendant le boot. Je ne peux que supposer ta config wifi est limite pour la reception (trop loin, trop de mur, trop d'interferences ??). La commande dhcpcd ... permet de reessayer de demarrer le dhcpcd mais si a cet instant il y a un pb ca plante eventuellement aussi.

Apart ca tu es sur que "wlan0" est le bon device ? Notamment tu le vois avec ifconfig quand ca marche ? Si ce n'est pas un truc ethx, x=0,1,... je ne suis pas sur si cette commande est absoluement compatible.
0