PC qui séteint tout seul après quelques sec ?

Résolu
BenjaminD Messages postés 23 Statut Membre -  
BenjaminD Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,

Tout d'abord je tiens a remercier tous les habitués de ce forum qui m'ont permis plus d'une fois de trouver des solutions ou des renseignements en parcourant les divers sujets.

Maintenant, j'ai un nouveau problème et je n'ai pas trouvé de solution dans les posts précédents.

Depuis deux jours, sans que je change quoi que ce soit sur mon PC (tant au niveau matériel que logiciel), mon ordi s'éteint au bout de quelques secondes lors du boot. Les ventilateurs de l'alim et du processeur tournent bien puis s'arrêtent net. J'ai essayé de booter en débranchant mes disques durs pour écarter tout problème de virus de boot mais ca n'a rien changé.

Je pense donc à un problème d'alimentation ou de carte mère mais je ne sais pas comment déterminer la source exact du problème.

Je vous met ma config si ca peut aider :

Alim Enermax Liberty 400W
Processeur Intel Pentium 4 2,8 GHz
Carte mère Asus P4P800 Deluxe
Mémoire vive 2x500 et 2X1 Go

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider à résoudre ce problème.
A voir également:

7 réponses

chenlong Messages postés 6764 Statut Membre 814

il se peut que tes composants surchauffent lors du démarrage (processeur par exp...) et qu'ils atteignent une température trop élevée ce qui provoque l'arrêt immédiat du pc.
vérifie la pâte thermique du processeur et que ton unité centrale soie bien aérée de l'intérieur.
0
BenjaminD Messages postés 23 Statut Membre

Merci pour ta réponse chenlong.

Qu'est-ce qu'il faudrait que je vérifie au niveau de la pâte thermique ? Comment savoir si je dois en changer ?

Effectivement je viens de me rendre compte que le ventilo à l'arrière de mon boitier ne tourne plus mais pour faire mes tests, j'ai ouvert le boitier et donc tous les composants sont "à l'air libre" et je ne pense pas que ca puisse chauffer aussi vite que ça à cause du ventilo non ?
0

les ventilo ont un role tres important,sans eux,les composants seraient grilles depuis longtemps,deja maintenant c'est l'ete,c'est donc normal que les temperatures augmentent,alors je te cnseillerai de faire est de verifier si ton pc se trouve dans un endroit frais (je ne demande pas de le mettre dans le congelo quand meme) et s'assurer que le ventilo du processeur marche et que l'air frais circule bien dans le pc,en mettant ta main a la sortie d'aire du ventilo du processeur par exp pour juger.
0

Oui le ventilo du processeur fonctionne bien mais j'ai l'impression que la pâte thermique est complètement sèche.

Est-ce que ca pourrait causer ces arrêts au bout de quelques secondes ?
0

tout a fait,il se pourrait que le processeur surchauffe.depuis quand tu n'as pas change de pâte thermique?
0

Ca doit faire deux ans environ lorsque j'ai changé de processeur.

Je vais acheter de la pâte et voir si ca change quelque chose.

Je te tiens au courant dès que j'ai la pate et je te remercie pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teuffy224 Messages postés 4 Statut Membre 6

ca m'a déja fait ça est c'était un virus, je ne sait plus son nom,

j'ai reformaté
0
kel-do Messages postés 9 Statut Membre 1

t'as pensé à testé ton alimentation ? parce que si elle a faiblit au cours des années et qu'elle ne suffit plus, ca peut tout simplement venir de là...peut être même que t'as des résistances qui auraient cramés. Surtout si ton ventilo à l'arrière de ton pc (je pense comprendre le ventilo de l'alimentation) tourne plus, ton alim a chauffé ...

La pâte thermique c'est possible, mais sauf si ton ventilateur de processeur ne tient plus correctement sur ce dernier, ton pc s'éteindrait pas au bout de 3-4 s...il en faudrait plus.

C'est vite vu: Si ton pc tourne pas pendant la nuit et que le lendemain il te fait le coup,soi c'est ton alim, soit c'est le ventilo du processeur qui ne tourne pas... après tu peux contrôler. je penche plus pour l'alim vu les symptomes.
0

Le problème venait effectivement de la pâte thermique qui avait complètement séchée.

Merci à tous de votre aide précieuse :-) !
0