Mail sans outlook

Résolu/Fermé
kos61 - 24 juin 2009 à 13:23
kos61 Messages postés 143 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 - 30 juin 2009 à 09:04
Bonjour,
je cherche comment on fait pour envoyer un mail sans outlook
Voila mon travail

Numéro de centre : <input name="" /><br />
<textarea name="message" rows="8" cols="35"></textarea><br />
<textarea name="message" rows="8" cols="35"></textarea><br />

<input type="submit" value="Envoyer" />
Je voudrais que dans le mail ressorte le numéro de centre ainsi que le message déposé par les utilisateurs du site, Merci
A voir également:

8 réponses

Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
25 juin 2009 à 11:27
Re,
je pense que tu auras encore besoin de moi ^^

1. Il faut que PHP puisse récupérer les données du formulaire. Ce mécanisme marche grâce à la balise form, qui a une syntaxe précise : tu dois renseigner les attributs method et action.
method est la méthode de transmission des données, tu peux mettre POST ou GET. Il y a quelques différences, il faut surtout retenir qu’avec GET les données sont visibles dans l’url, et qu’avec POST on peut envoyer des plus grosses informations.
action est l’adresse du fichier qui reçoit les données pour les traiter. Tu devras mettre l’adresse de ton script PHP chargé d’envoyer le mail, par exemple :
action="envoi_mail.php"

Pour mémoire, je te renvoie sur cet article, HTML - Formulaires, bien qu’il date un peu au niveau de la syntaxe (majuscules et pas toujours de guillemets).

2. Lorsque l’utilisateur clique sur « Envoyer », les données sont en quelques sortes transformées en variables, dont le nom correspond à l’attribut name de la case.
Ici, tu as quelques problèmes :
– l’input du numéro de centre n’a pas de name (il est vide) ;
– tes deux textarea ont le même nom, ce qui fait que le second va écraser le premier.

Voici un exemple pour rectifier le tir. Je t’encourage à utiliser la balise p plutôt que br pour mettre en forme, tu peux contrôler ses marges avec le CSS.
<p>
	Numéro de centre :
	<input name="numero" type="text" />
</p>
<p>
	Objet :
	<textarea name="objet" rows="1" cols="35"></textarea>
</p>
<p>
	<textarea name="message" rows="8" cols="35"></textarea>
</p>

3. Lorsque les données arrivent à ton script PHP, tu les récupères avec une variable globale, $_POST ou $_GET suivant la méthode. Ces variables sont en fait des tableaux, et tu récupères chacune des données en utilisant son name :
– $_POST["numero"]
– $_POST["objet"]
– $_POST["message"]

Exemple d’utilisation :
$message = $_POST["message"];

Finalement, lorsque tu auras le temps, je t’invite à découvrir les balises label et fieldset.

Voilà, une fois que tu auras commencé ton script PHP, je suppose qu tu auras d’autres questions à poser.
Je reste à l’écoute ;)
1
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
24 juin 2009 à 13:46
Salut ! Hmm, très succinctes les infos…

Tu es sous PHP ? Tu connais les techniques de formulaire ? Je vais faire l'hypothèse que tu es sous PHP et que tu connais un petit peu.
Dans ce cas, tout ce que je peux te dire, et sauf ton respect, c’est RTFM (cf. ma devise) :
manuel PHP : fonction mail

Bonne lecture ;)
0
je suis avec notepad ++
0
et je suis novice dans le monde du php ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
up ^^
0
kos61 Messages postés 143 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 11
24 juin 2009 à 14:57
Re up ^^
0
kos61 Messages postés 143 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2018 11
25 juin 2009 à 09:40
j'ai trouvé la fonction mail de php ^^

<?php mail('xxxxx@xxxxx',objet, 'message');
0
30 juin 2009 à 09:04
je te remercie pour ton aide, en effet sa fonctionne, et oui je pense que j'aurai encore d'autre probléme a venir ^^
0