Pas de son!

Fermé
reference Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - 24 juin 2009 à 12:35
mamiemando Messages postés 33154 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juin 2024 - 25 juin 2009 à 01:10
Bonjour,

Bonjour à toute la communauté. Hier je suis passé de la version xubuntu 8.10 à xubuntu 9.04. Mais j'ai rencontré un problème. au cours de l'installation, je n'ai eu aucune difficulté. Après la fin de l'installation, pour avoir accès à ma carte son, j'ai tapé dans un terminal comme sous l'autre version, sudo modprobe snd-sbawe. mais au lieu d'avoir le résultat habituel j'ai plutot eu ceci: WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/oss-compat, it will be ignored in a future release. S'il vous plait, j'aimerai savoir ce que signifie tout ceci et comment je dois faire pour avoir accès à mon périphérique de son. Merci.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33154 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juin 2024 7 758
25 juin 2009 à 01:10
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/oss-compat, it will be ignored in a future release.
C'est normal, suite à une msie à jour récente de modprobe, tous les fichiers de /etc/modprobe.d/ qui précisent les options pour charger un module (en l'occurrence oss-compat) doivent avoir un nom qui se termine par ".conf". Tu peux renommer ce fichier sans risque :
sudo mv  /etc/modprobe.d/oss-compat  /etc/modprobe.d/oss-compat.conf

Exemple :
(mando@aldur) (~) $ ls /etc/modprobe.d/
aliases                   display_class.conf
alsa-base-blacklist.conf  linux-sound-base_noOSS.conf
alsa-base.conf            local.conf
arch                      nvidia-kernel-nkc.conf
arch-aliases              oss-compat.conf
blacklist.conf            pnp-hotplug.conf
blacklist.conf.dpkg-old   sound.conf
bttv.conf

Décharge et recharge ton module pour t'assurer que tout va bien :
sudo rmmod oss-compat
sudo modprobe oss-compat

Ceci dit je doute qu'une fois que tu auras résolu ce warning tu aies plus de son. Tu devrais vérifier que les droits sont bons :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp*
crw-rw----+ 1 root audio 14,  3 jun 24 21:33 /dev/dsp
crw-rw----+ 1 root audio 14, 19 jun 24 21:33 /dev/dsp1
(mando@aldur) (~) $ groups
mando dialout cdrom floppy audio video plugdev scard

... et si ce n'est pas le cas rajouter ton utilisateur dans le groupe audio en corrigeant /etc/group :
sudo nano /etc/group

Rajoute à la ligne du groupe audio ton login (et les logins autorisés à jouer un son). Par exemple si je veux autoriser "mando" et "thor" à pouvoir jouer un son, il faut que je corrige la ligne de ce fichier qui commence par audio comme suit :
...
audio:x:29:mando,thor
...

(attention à ne rien changer d'autre, en particulier le GID, dans cet exemple 29). Sauve (ctrl x), quitte et reboote.

Ensuite vérifie que le son est à un volume suffisant dans ton mixer et dans alsamixer :
alsamixer

Pour sauver les réglages :
sudo alsactl store

Si ça ne suffit pas essaye de désactiver pulse audio :
asoundconf unset-pulseaudio

Pendant tous tes tests je te conseille de mettre un son à tourner en boucle (idéalement un wav, un ogg, bref quelque chose qui ne nécessite pas d'installer un plugin). Vérifie aussi les trucs de bases (enceintes branchées, allumées, avec un volume suffisant).

Si tu as plusieurs cartes sons assure-toi que tes enceintes sont branchées dans celle utilisée par alsa. Si tu bloques reporte moi le résultat des commandes je t'ai fait taper.

Bonne chance
0