Mac os 10.3.9 impossible de démarrer

cr79 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Suite à l'installation d'un logiciel, mon mac ne redémarre plus.
au démarrage un écran gris apparait avec un point d'interrogation clignotant.
Bien qu'en appuyant sur ALT au démarrage et choisissant l'OS proposé rien ne se passe.
Je n'obtient jamais la main pour une éventuel réparation,
Il m'est donc impossible de faire quoi que ce soit.
J'ai en ma procession: Imac 1 à 5 restauration de logiciel,Mac Os install, Installation de mac OS 9 et Appel hardware test (utilitaire de diagnostic des problèmes matériels).
J'ai tenter d'utiliser mac Os install et Mac Os 9 en appuyant sur C, mais rien ne se passe(sauf mac Os 9 qui démarre mais s'arrête au bout de quelque minute, et ne se termine pas.)
Je ne sais plus quoi faire.
Besoin de votre aide s'il vous plait.
Merci d'avance pour vos réponse.
CR79
A voir également:

7 réponses

zidaneosx Messages postés 44 Statut Membre

bonjour
je crois qu'il vous faut le cd d'installation livré avec le mac sinon une version plus récente ferai l'affaire
si vous aviez un mac os x 10.3.9 qui marché bien son que ça rame alors pourquoi pas tiger
un mac os x tiger pour PowerPc devrai s'installer avec succès
mais il reste encore quelque chose, vous n'avez pas précisez votre configuration (microprocesseur/RAM ect...)

salam
0
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Tu peux tenter ceci:

RAZ de la PRAM:
Redémarre ton Mac puis maintient appuyées les 4 touches ALT-CMD-P-R et surtout maintient les appuyées jusqu'au 5ème 'boing' (son au démarrage). Puis relâche les 4 touches et laisse ton Mac enfin démarrer normalement.
Même si cela va mieux, passe à l'étape suivante.

Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches POMME et S jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et presser Retour Chariot.

Taper reboot et faire Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

Une fois connecter sur le compte administrateur de ton Mac, passe à l'étape suivante:

Réparer les autorisations
Cela se passe dans "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ". Choisir le disque dur interne du Mac dans la colonne de gauche, puis choisir l'onglet S.O.S, puis cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" et patienter.

Ritchi
0
cr79

Alors, déjà merci à vous.
J'ai essayer la commande "ALT-CMD-P-R" ça n'a rien changer :(.
Le point d'interrogation et l'écran gris reste là.
Pour la compo je ne m'en souviens plus et le seul moyen de le savoir c'est de le regarder sur l'ordinateur...
Il est de 2002, et lorsque j'installe les version précédentes des logiciels, rien ne se passe.
J'ai l'impression d'avoir cramer le micro processeur a l'intérieur.
Lorsque j' insert le CD " Apple Hardware Test " J'effectue la manip conseiller et une fenêtre apparait:
System error. File system map inconsistent.
To temporarly turn off extention, restart and hold down the shift key."
0
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Puisque le Mac te le suggère en t'écrivant "restart and hold down the shift key" (en français: redémarrer en maintenant la touche Maj appuyée en permanence) fais-le. Cela correspond au démarrage sans extension. Une fois ton Mac démarrer dans ce mode, supprime le logiciel que tu soupçonnes de mettre le bazar.

Précision: la touche Maj est la touche qui permet de faire momentanément des majuscules. A ne pas confondre avec la touche qui permet de passer en mode majuscules permanent.

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cr79

Bonjour, Lorsque j'appuie sur MAJ, l'ordinateur redémarre, la fenêtre Mac OS 9.1 " Welcome to Mac OS, extensions Off" mais la fenêtre systeme error reviens avec le même message d'erreur.
Je boucle.
Merci quand même.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

le message : "System error. File system map inconsistent." que vous avez eu, indique que le système est corrompu. Il faut ré-installer Mac OS. Effacer et Installer ou Archiver et Installer. La procédure entre Mac OS 10.3 et 10.5 n'est pas fondamentalement différente, donc vous pouvez lire cette procédure :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15198 installer ou reinstaller mac os 10 5

Cordialement
0

Je ne comprends plus: le problème rencontré par cr79, est-ce du Mac OS 9 ou du Mac OS X ?

Ritchi
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir Ritchi ,

Bonne question , mais ce qui m'a fait penser à Mac OS X est ceci :

"Pour la compo je ne m'en souviens plus et le seul moyen de le savoir c'est de le regarder sur l'ordinateur...
Il est de 2002, et lorsque j'installe les version précédentes des logiciels, rien ne se passe.
J'ai l'impression d'avoir cramer le micro processeur a l'intérieur.
Lorsque j' insert le CD " Apple Hardware Test " J'effectue la manip conseiller et une fenêtre apparait:
System error. File system map inconsistent.
To temporarly turn off extention, restart and hold down the shift key."

Maintenant rien n'est certain, mais comme en 2002 on était "déjà" à Mac OS 10.2 ...

plus le titre du topic "Mac os 10.3.9 impossible de démarrer" .. ??!!
0