Supprimer des partitions pour réinstallation

camissan -  
 Utilisateur anonyme -
Bonsoir,

J'ai un pc acheté chez Boulanger, le modèle de base avec Windows XP pré installé dessus. Le disque dur était partitionné en 2 d'un coté D: RECOVERY de 6 Go avec Windows et de l'autre C: HP_PAVILLON avec les logiciels, les données perso, films, document etc.
J'ai à ma disposition tous les cd originaux (Windows compris) pour faire une réinstallation propre sur la bête et j'aimerai bien faire d'un coté une partition avec Windows XP dessus et de l'autre mes données perso. Donc une réinstallation similaire à ce que j'ai actuellement mais en formatant le tout et en effaçant scrupuleusement tout ce qu'il y a dessus, repartir de zéro quoi.
J'ai essayé d'installer Windows en partant de mon cd mais il m'a en fait crée un autre"disque" de démarrage, j'ai le choix de démarrer sur la version d'origine avec tous mes docs ou sur une nouvelle mais je veux tout supprimer.
Comment dois-je m'y prendre?
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Tu as un utilitaire de gestion des disques intégré à Windows : tu fais clic-droit sur le Poste de Travail -> Gérer -> Gestion des disques. De là tu peux modifier créer ou supprimer des partitions. Si ça ne suffit pas tu peux graver un CD Live de GParted (trouvable n'importe où et téléchargeable gratuitement sur le net) qui te permettra de faire tout ce que tu veux sans avoir à te préoccuper de Windows.
Cordialement.
0
camissan

Ok merci
Ca veut dire que je peux supprimer mes deux partitions sans problèmes? Et je redémarre ensuite du cd Windows?
0
Utilisateur anonyme

Je dois avouer que je n'ai jamais essayé de supprimer la partition sur laquelle je travaille à partir de Windows...
Donc : tu peux supprimer ta deuxième partition (celle qui a été créée par ta "réinstallation) à partir de Windows, tu peux essayer de supprimer la partition sur laquelle tu travailles (C: HP_PAVILLON) de la même manière mais je ne suis pas sûr que la système veuille bien te laisser le faire.
Si ça ne marche pas, utilise GParted :
voici un tuto (parmi tant d'autres) d'utilisation de GParted : http://www.agenux.org/doc/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted
voici un tuto pour graver un cd Live : https://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/tutoriel-creer-cd-dvd-bootable-vt-41824.html

Voili, voilou :-)
0
camissan

Bonjour Trustor

J'ai finalement appliqué le nettoyage par le vide, j'ai d'abord formaté puis installé sur D:RECOVERY pour un essai, comme j'étais satisfaite, j'ai formaté à partir du CD C:HP_PAVILLON en deux fois, car , comme tu me l'as dis, le système ne l'a pas fait facilement. La première fois je ne pouvais plus redémarrer sur celle-ci car un ficher de la base de registre manquait donc ensuite, redémarrage à partir du cd et formatage avec les commandes s pour supprimer et c pour créer.
Après quoi, j'ai réinstallé Windows tranquillement et tout fonctionne parfaitement, sauf le son mais je trouverai bien un truc plus tard. Comme c'est la première fois que je formatais un ordi avec une pré installation dessus, j'avais un peu peur de planter un truc .
Merci ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Pour le son, c'est un problème de driver à mon avis ! Essaye de trouver le bon sur internet et installe le ;-) (le mien était livré sur un cd annexe avec windows... comment faire compliqué quand on peut faire simple...)
Bonne continuation
0