Utilser tomcat comme serveur web pour un site

totoo -  
 totoo -
Bonjour,

voilà je viens de créer une application web qui fonctionne très bien en local sur tomcat.

je souhaite maintenant mettre mon application accessible au public grâce à internet en utilisant tomcat comme
serveur web.

Comment faire ?
A voir également:

11 réponses

Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   206

Salut

He bien soit tu heberge ton serveur chez toi

Soit tu loue un serveur (ovh, 1and1 etc...) et tu installe tomcat dessus

Soit tu trouve directement un hebergeur qui propose tomcat comme espace web mais c'est plutot rare
0
totoo

Merci beaucoup pour ton aide,

Je les ai contacté et ils m'ont affirmé qu'ils peuvent me louer un serveur dédié à mon application.

Par contre j'ai encore quelques questions, en fait je viens de développer une application web qui fait des traitements métier et qui envoie des SMS. Or pour envoyer des SMS il faut un mobile ou bien un modem bon bref il faut plus qu'un serveur. Donc chez 1and1 on m'a affirmé qu'il ne pouvait pas me permettre de connecter une portable à leur serveur pour l'envoi de SMS. Donc la seule solution que j'ai trouvé c'est de diviser mon appli en 2. une pour les traitements métier et une autre spéciale pour l'envoi de sms. la première sera installée sur un (Tomcat) serveur dédié 1 and 1. Et l'autre sera installée sur un Tomcat chez moi.

Par contre pour le serveur qui sera chez moi (un vieux pc que j'ai), il me faut un nom de domaine pour lui que je dois acheter à 1and 1. Supposant que j'achéte ce nom de domaine comment pourrais je me connecter à ce serveur via le web et quelles sont les configs à faire, Ils m'ont parlé de DNS mais je ne connais pas.

Je suis dans une résidence universitaire et j'ai une connection par cable réseau. Chez 1 and 1 on m'a demandé de chercher avec monip l'adresse générale de la leur communiquer pour leur serveur DNS et ils m'ont dit qu'il fallait que moi aussi je configure un serveur DNS.

pouvez vous m'aider ?
0
Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   206

Je pense pas que tu ai vraiment besoin d'un nom de domaine pour le serveur qui ce trouve chez toi car si j'ai bien compris, tes visiteurs accedent a l'application sur le serveur 1and1 qui lui meme communique avec le serveur chez toi donc connaitre ton adresse IP te suffit, pas besoin de banquer un nom de domaine supplementaire il me semble.

Par contre la ou sa risque d'etre un peu complexe c'est au niveau de l'IP, je pense pas que tu ai une IP fixe dans une residence universitaire il va falloir passer par du dyndns, le DNS dynamique, tu peux utiliser https://account.dyn.com/ qui est gratuit tu pourra donc ainsi acceder a ton serveur par un nom de sous domaine meme si ton IP change
0
totoo

Bonjour,

Et encore merci pour ta réponse, j'ai fait ce que tu m'as recommandé, j'ai obtenu un nom de domaine sur https://account.dyn.com/ mais quand je vais le taper dans mon navigateur il m'affiche une popup d'authentification, je pense que suis sur le routeur, c'est l'adresse du routeur de la résidence je suppose.

Comment faire maintenant pour faire fonctionner ce nom avec mon serveur d'applications tomcat ?

as tu des idées ? j'ai vu qu'on devait faire une régle NAT peut être ? mais le problème c'est que je n'ai pas accès au routeur de la résidence.

merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est le cas des loopback connections, c'est quand tu essai d'acceder a ton serveur web a partir d'une autre machine sur le reseau local... L'explication sur le site sera surement mieux

https://help.dyn.com/support-wizard/

A priori sa ne devrai pas etre genant dans le cas de ton serveur sur 1and1 car il n'est pas sur ton reseau local ! Enfin le mieux est un test, en essayant tout simplement d'acceder a ton adresse dyndns a partir du serveur 1and1
0
totoo

Merci infiniment pour tes précieuses réponses,

Pour l'instant ce que je veux faire c'est juste pouvoir accéder à ce nom de domaine que j'ai eu, oublions l'affaire du 1and1. J'ai un tomcat sur ma machine et je veux y accèder par le biais de ce nom.

dans mon server.xml j'ai ajouté un host avec le même nom qui m'a été donné https://account.dyn.com/
mais comme je t'ai dit je tombe sur l'interface du routeur.

est ce qu'il n'y a pas une config que je dois faire pour pouvoir accéder à mon serveur via le nom qui m'a été donné?
0

Le probleme c'est que toi etant sur le meme reseau local que le serveur, tu ne pourra y acceder qu'avec une adresse locale et pas l'adresse dyndns...

Il faudrai que tu tente d'y acceder depuis l'exterieur pour savoir si sa marche vraiment.. (A moins d'utiliser la solution du port forwarding de l'article que je t'ai passé mais il faut que tu ai acces au routeur)

Je sais pas t'a peut etre un telephone 3G pour essayer l'adresse ?
0
totoo

Franchement merci beaucoup de ses réponses, il est tard je sais.

Je vais essayer ce que tu m'as dit demain pour voir si ça marchera.

Je veux juste comprendre une seule chose. avec https://account.dyn.com/ on m'a donné un nom de domaine ok.

Leur serveur dns prends l'adresse du routeur de la résidence et la fait pointer vers ce nom de domaine, et comment dès qu'il y a une requete de l'extérieur, le routeur saura que c'est un paquet pour mon ip pour ma machine. Je ne comprends pas vraiment cela ?

merci
0
totoo

Et pour continuer, pratiquement ce que tu me dis c'est de démarrer mon serveur tomcat sur mon pc et me connecter depuis l'extérieur au nom de domaine qui m'a été donné pour accèder à tomcat ?
0

Oui, il faut y acceder depuis l'exterieur pour esperer ne pas tomber sur l'interface web du routeur
0
totoo

Bonjour,

Malheureusement je me suis connecté depuis l'extérieur et je tombe toujours sur l'interface du serveur.

Est ce que tu peux me dire ce que je fais dans ce cas ?
0