Configuration de Samba
dcoulombe
-
dcoulombe -
dcoulombe -
Bonjour,
Je possède une machine Ubuntu Serveur sur laquelle j'ai (essayer) de configurer Samba. J'aimerais pouvoir accéder à un répertoire que j'ai configurer dans le fichier "smb.conf" depuis le chemin réseau de mon Windows.
J'ai réussi à faire afficher les dossiers et fichiers, je peux lire mais pas écrire !
Je crois que mon problème réside dans mon nom d'utilisateur sur Windows : (Mon Utilisateur) versus celui de mon Ubuntu: (mutilisateur). J'ai cru comprendre qu'il fallait que ces deux soient identiques ?
N'y a-t-il pas moyen de configurer le tout pour partager à (EVERYONE) ?
Voici mes détails... il y a surment quelques erreurs :
Mon fichier smb.conf
security = user
username map = /etc/samba/smbusers
[documents]
comment = Documents
path = /mnt/Documents
read only = no
public = no
writable = yes
create mask = 777
directory mask = 777
Mon fichier smbusers
root = MONUTILISATEUR\mutilisateur mutilisateur
Merci beaucoup pour votre aide !
Je possède une machine Ubuntu Serveur sur laquelle j'ai (essayer) de configurer Samba. J'aimerais pouvoir accéder à un répertoire que j'ai configurer dans le fichier "smb.conf" depuis le chemin réseau de mon Windows.
J'ai réussi à faire afficher les dossiers et fichiers, je peux lire mais pas écrire !
Je crois que mon problème réside dans mon nom d'utilisateur sur Windows : (Mon Utilisateur) versus celui de mon Ubuntu: (mutilisateur). J'ai cru comprendre qu'il fallait que ces deux soient identiques ?
N'y a-t-il pas moyen de configurer le tout pour partager à (EVERYONE) ?
Voici mes détails... il y a surment quelques erreurs :
Mon fichier smb.conf
security = user
username map = /etc/samba/smbusers
[documents]
comment = Documents
path = /mnt/Documents
read only = no
public = no
writable = yes
create mask = 777
directory mask = 777
Mon fichier smbusers
root = MONUTILISATEUR\mutilisateur mutilisateur
Merci beaucoup pour votre aide !
A voir également:
- Configuration de Samba
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Panneau de configuration - Guide
- Retablir configuration usine chromecast - Guide
- Comment connaitre la configuration de son pc - Guide
- Configuration chromecast - Guide
3 réponses
Bonjour,
dans windows c'est un problème de nom d'utilisateur.
Si le nom d'utilisateur correspond, et que l'utilisateur s'est connecté avec un mot de passe identique, alors l'acces au ressources se fait sans mot de passe et avec le bon utlisateur.
Par défaut windows est fait pour se connecter à un Active Directory (AD) qui autorise les clients sur le réseau.
Ca correspond dans Samba à la directive "security = user".
Par contre : "create mask = 777" et "directory mask = 777" c'est pas sécurisé : il faut mettre 664 et 775 au minimum.
Souvent on ne fait pas distinction entre MACHINE et Utilisateur
Si on appelle sa machine VICTOR, ca crée la confusion avec l'utilisateur Victor.
Si on appelle sa machine POSTE40, dans windows on verra POSTE40\Victor et c'est plus clair !
dans windows c'est un problème de nom d'utilisateur.
Si le nom d'utilisateur correspond, et que l'utilisateur s'est connecté avec un mot de passe identique, alors l'acces au ressources se fait sans mot de passe et avec le bon utlisateur.
Par défaut windows est fait pour se connecter à un Active Directory (AD) qui autorise les clients sur le réseau.
Ca correspond dans Samba à la directive "security = user".
Par contre : "create mask = 777" et "directory mask = 777" c'est pas sécurisé : il faut mettre 664 et 775 au minimum.
Souvent on ne fait pas distinction entre MACHINE et Utilisateur
Si on appelle sa machine VICTOR, ca crée la confusion avec l'utilisateur Victor.
Si on appelle sa machine POSTE40, dans windows on verra POSTE40\Victor et c'est plus clair !