Comment utiliser lefiltre infrarouge hoya r72
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flomoa
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starkitsh - 12 mai 2011 à 07:46
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11 réponses
Bonjour,
Il y a plusieurs étapes importantes dans la réalisation de photos digitales infrarouges.
Les premières concernent la prise de vue :
1. pour éviter la teinte rouge, il faute faire une balance des blancs manuelle sur de l'herbe en plein soleil.
2. Pour être sûr de pouvoir appliquer toutes les mises au point au moment voulu, utiliser toujours le format RAW.
Désormais les arbres prendront une teinte blanche (tirant vers le cyan) et le ciel aura une teinte ocre.
Les étapes suivantes concernent la retouche sur photoshop :
1. Echanger les données de la couche rouge et de la couche bleue dans le mélangeur de couches, afin d'avoir un ciel bleu.
2. Augmenter le contraste
3. Appliquer les niveaux automatiques
4. En général, je désature ensuite les magenta (et parfois les rouges) pour que les arbres soient bien blancs.
5. Le reste est une affaire de goût, vous pouvez vous amuser à faire divers essais pour obtenir le résultat souhaité.
Bonne chance!
Il y a plusieurs étapes importantes dans la réalisation de photos digitales infrarouges.
Les premières concernent la prise de vue :
1. pour éviter la teinte rouge, il faute faire une balance des blancs manuelle sur de l'herbe en plein soleil.
2. Pour être sûr de pouvoir appliquer toutes les mises au point au moment voulu, utiliser toujours le format RAW.
Désormais les arbres prendront une teinte blanche (tirant vers le cyan) et le ciel aura une teinte ocre.
Les étapes suivantes concernent la retouche sur photoshop :
1. Echanger les données de la couche rouge et de la couche bleue dans le mélangeur de couches, afin d'avoir un ciel bleu.
2. Augmenter le contraste
3. Appliquer les niveaux automatiques
4. En général, je désature ensuite les magenta (et parfois les rouges) pour que les arbres soient bien blancs.
5. Le reste est une affaire de goût, vous pouvez vous amuser à faire divers essais pour obtenir le résultat souhaité.
Bonne chance!
Concernant le premier problème, je travaille avec un canon 5d, et je ne connais hélas pas l'ergonomie Nikon. Ceci dit, si vous travaillez en Raw et que votre balance des blancs n'est pas parfaite, vous pourrez encore l'ajuster ultérieurement (via un programme comme RAW camera sur photoshop ou Raw therapy, un bon freeware).
Concernant les réglages, je vous conseille de ne pas dépasser 400 iso, afin d'éviter le grain.
Comme la composition à travers un filtre R72 n'est pas évidente et que de toute manière le rayonnement infrarouge n'a pas la même distance de mise au point (il faut la faire "devant" l'objet), mieux vaut privilégier une faible ouverture (minimum f/13 je dirais). Cela permet en outre de minimiser les problèmes de "hotspots" causés en IR par certaines optiques. D'où des temps de pause très longs (à mon avis, environ 30s à f/13 pour 100 iso). Ceci est néanmoins très variable, puisque cela ne dépend pas que de la luminosité visible mais aussi du rayonnement infrarouge, qui varie d'un objet à l'autre. Un conseil : la photo infrarouge ne donne sa pleine mesure que par temps ensoleillé.
Encore une fois, en Raw, si votre exposition est approximative (mais évidemment il y a des limites), vous pourrez la traiter ultérieurement.
Je vous conseille également de toujours vérifier les histogrammes au moment où vous avez pris votre photo. Les parties "brûlées" sont difficile à récupérer. Sur l'histogramme de luminosité, ces parties clignotent en général.
Bonnes expérimentation.
Concernant les réglages, je vous conseille de ne pas dépasser 400 iso, afin d'éviter le grain.
Comme la composition à travers un filtre R72 n'est pas évidente et que de toute manière le rayonnement infrarouge n'a pas la même distance de mise au point (il faut la faire "devant" l'objet), mieux vaut privilégier une faible ouverture (minimum f/13 je dirais). Cela permet en outre de minimiser les problèmes de "hotspots" causés en IR par certaines optiques. D'où des temps de pause très longs (à mon avis, environ 30s à f/13 pour 100 iso). Ceci est néanmoins très variable, puisque cela ne dépend pas que de la luminosité visible mais aussi du rayonnement infrarouge, qui varie d'un objet à l'autre. Un conseil : la photo infrarouge ne donne sa pleine mesure que par temps ensoleillé.
Encore une fois, en Raw, si votre exposition est approximative (mais évidemment il y a des limites), vous pourrez la traiter ultérieurement.
Je vous conseille également de toujours vérifier les histogrammes au moment où vous avez pris votre photo. Les parties "brûlées" sont difficile à récupérer. Sur l'histogramme de luminosité, ces parties clignotent en général.
Bonnes expérimentation.
jrmiel2006
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26 mars 2017
23 nov. 2009 à 10:59
23 nov. 2009 à 10:59
Bonjour,
H.H. Pictures,
Que veux tu dire par :
1. Echanger les données de la couche rouge et de la couche bleue dans le mélangeur de couches, afin d'avoir un ciel bleu.
Quelles sont les valeurs……
Merci d'avance
H.H. Pictures,
Que veux tu dire par :
1. Echanger les données de la couche rouge et de la couche bleue dans le mélangeur de couches, afin d'avoir un ciel bleu.
Quelles sont les valeurs……
Merci d'avance
Bonjour,
Je veux dire :
Pour la couche rouge : R:0, V:0, B:+100
Pour la couche bleue : R:+100, V:0, B:0
De cette manière on obtient un bon réglage de base.
En général, j'augmente encore le contraste et je diminue la saturation (teinte/saturation) de certaines couleurs "parasites" (souvent rouge ou magenta). Mais c'est évidemment selon les goûts.
J'utilise peu le R72 depuis que j'ai un réflex modifié pour l'infrarouge (au niveau du filtre directement apposé au capteur). Mais je remarque que le rendu peut être fort différent en fonction de l'optique utilisée. Les réglages sont évidemment à adapter en tenant compte du rendu de chaque objectif.
J'espère que cela sera utile.
Hugues
Je veux dire :
Pour la couche rouge : R:0, V:0, B:+100
Pour la couche bleue : R:+100, V:0, B:0
De cette manière on obtient un bon réglage de base.
En général, j'augmente encore le contraste et je diminue la saturation (teinte/saturation) de certaines couleurs "parasites" (souvent rouge ou magenta). Mais c'est évidemment selon les goûts.
J'utilise peu le R72 depuis que j'ai un réflex modifié pour l'infrarouge (au niveau du filtre directement apposé au capteur). Mais je remarque que le rendu peut être fort différent en fonction de l'optique utilisée. Les réglages sont évidemment à adapter en tenant compte du rendu de chaque objectif.
J'espère que cela sera utile.
Hugues
H.H. Pictures
as tu des exemple de ce que tu as réussi à faire en infrarouge avec un canon 5d
merci pour ton aide
as tu des exemple de ce que tu as réussi à faire en infrarouge avec un canon 5d
merci pour ton aide
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flomoa
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10 août 2012
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3 déc. 2009 à 19:49
3 déc. 2009 à 19:49
Bonjour à tous
ça fait un moment que je n'ai pas posté, mais cet été (août septembre) j'ai pris quelques photo avec le filtre infra rouge Hoya et mon D80, les résultats sont pas trop mal (il faut être très indulgent tout de même)
http://lahottedugeek.over-blog.com/article-photographies-avec-filtre-hoya-ir-40469866.html
Mais je n'arrive pas à faire les réglages appropriés pour que les végétaux soient blancs, ils tirent soit vers le rouge, soit vers le bleu mais rarement vers le blancs. Par contre je suis assez fier de mon beau ciel bleu.
Si quelqu'un sait comment bien régler son APN avec son filtre Hoya (r72), je suis preneur.
Bon je suis novice (extrême même) mais bon, je commence juste avec la photo et j'espère pouvoir m'améliorer (même si le temps parisien n'est pas propice aux photographies extérieures, vive la pluie)
ça fait un moment que je n'ai pas posté, mais cet été (août septembre) j'ai pris quelques photo avec le filtre infra rouge Hoya et mon D80, les résultats sont pas trop mal (il faut être très indulgent tout de même)
http://lahottedugeek.over-blog.com/article-photographies-avec-filtre-hoya-ir-40469866.html
Mais je n'arrive pas à faire les réglages appropriés pour que les végétaux soient blancs, ils tirent soit vers le rouge, soit vers le bleu mais rarement vers le blancs. Par contre je suis assez fier de mon beau ciel bleu.
Si quelqu'un sait comment bien régler son APN avec son filtre Hoya (r72), je suis preneur.
Bon je suis novice (extrême même) mais bon, je commence juste avec la photo et j'espère pouvoir m'améliorer (même si le temps parisien n'est pas propice aux photographies extérieures, vive la pluie)
Bonjour à tous !
Juste une petite question pour ma part :
Je lis un peu partout des temps d'ouverture de 1/20, 1 seconde ....
Moi si je mets mon filtre, c'est du 15 secondes minimum en ISO 400 .... Sinon, la photo est toute noire :D
Je travail sur un 10-20 à f4
C'est un filtre Massa si ça peut aider ...
Merci pour vos lumières ... :D
Seb
Juste une petite question pour ma part :
Je lis un peu partout des temps d'ouverture de 1/20, 1 seconde ....
Moi si je mets mon filtre, c'est du 15 secondes minimum en ISO 400 .... Sinon, la photo est toute noire :D
Je travail sur un 10-20 à f4
C'est un filtre Massa si ça peut aider ...
Merci pour vos lumières ... :D
Seb
Utilisateur anonyme
5 déc. 2009 à 13:05
5 déc. 2009 à 13:05
Non,
je suis avec un Nikon D300, je pense que tout est lié au filtre qui ne laisse pas passer d'IR autant qu'un Oya R72...
J'ai de très bons résultats au delà de 15sec de temps de pose, par contre : Gros soleil OBLIGATOIRE !!
Seb
je suis avec un Nikon D300, je pense que tout est lié au filtre qui ne laisse pas passer d'IR autant qu'un Oya R72...
J'ai de très bons résultats au delà de 15sec de temps de pose, par contre : Gros soleil OBLIGATOIRE !!
Seb
flomoa
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vendredi 28 décembre 2007
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10 août 2012
8
5 déc. 2009 à 13:42
5 déc. 2009 à 13:42
Aucune idée, mais je crois que les réglages sont tous différents selon les boitiers (j'ai un d80, donc je ne pense pas pouvoir t'aider, désolé)
Utilisateur anonyme
5 déc. 2009 à 13:45
5 déc. 2009 à 13:45
Ok, c'était juste une question comme ça, la différence de temps de pose ...
J'arrive à sortir de bonnes choses, mais pour la balance des blancs dont tu parles plus haut, c'est hyper simple :
Pression longue sur la balance des blancs jusqu'à ce que PRE clignote, puis tu déclenche sur ta référence.
Si ça marque No Good, c'est qu'il ne voit rien.... Peut-être pas assez lumineux...
Salutations,
Seb
J'arrive à sortir de bonnes choses, mais pour la balance des blancs dont tu parles plus haut, c'est hyper simple :
Pression longue sur la balance des blancs jusqu'à ce que PRE clignote, puis tu déclenche sur ta référence.
Si ça marque No Good, c'est qu'il ne voit rien.... Peut-être pas assez lumineux...
Salutations,
Seb
Utilisateur anonyme
25 déc. 2009 à 15:22
25 déc. 2009 à 15:22
Bonjour, on vient de m'offrir un filtre infrarouge, je possède un Nikon D60 et malgrès un temp de pose long et un ISO400, j'obtient toujours une photo totalement noir... de plus on dirait que le filtre est opaque et ne laise pas la lumière passer. Je n'ai jamais utilisé de filtre auparavent et je suis un peu perdue, en plus j'ai vu les photos que cela peux rendre et je trouve sa très beau !
la marque est VISCO et dessus c'est ecrit IR850 (je ne sais pas a quoi cela correspond :s)
pouvais vous m'aider ?
Merci d'avance !
la marque est VISCO et dessus c'est ecrit IR850 (je ne sais pas a quoi cela correspond :s)
pouvais vous m'aider ?
Merci d'avance !
bonjour,
il existe plusieurs types de filtres I-R , dépendant de la longueur d'onde à partir de laquelle on veut filtrer
760nm Infrared Infra-Rouge filter
850nm Infrared Infra-Rouge filter
950nm Infrared Infra-Rouge filter ( celui que j'ai acheté )
à moins de 15€ sur Ebay
Novice pour l'instant , je cherche des renseignements sur l'emploi de ces filtres avec un Canon EOS 300D
voir ce lien pour la théorie : http://www.google.fr/...
apparemment, le filtre à 950nm est celui qui restituera l'image la plus filtrée ... à n'utiliser qu'en plein soleil !
il existe plusieurs types de filtres I-R , dépendant de la longueur d'onde à partir de laquelle on veut filtrer
760nm Infrared Infra-Rouge filter
850nm Infrared Infra-Rouge filter
950nm Infrared Infra-Rouge filter ( celui que j'ai acheté )
à moins de 15€ sur Ebay
Novice pour l'instant , je cherche des renseignements sur l'emploi de ces filtres avec un Canon EOS 300D
voir ce lien pour la théorie : http://www.google.fr/...
apparemment, le filtre à 950nm est celui qui restituera l'image la plus filtrée ... à n'utiliser qu'en plein soleil !
Les appareils numériques sont pratiquement tous équipé d'un filtre ANTI IR intégré au capteur.
pour faire de belle photo IR, il faut soit alonger le temps de pose, soit démonter le filtre ANTI IR et le remplacer par un filtre IR.
Dans le premier cas, le pb est l'augmentation du bruit de chrominance.
dans le deuxieme, ca oblige à dédier l'APN à ne faire que de la photo IR.
pour faire de belle photo IR, il faut soit alonger le temps de pose, soit démonter le filtre ANTI IR et le remplacer par un filtre IR.
Dans le premier cas, le pb est l'augmentation du bruit de chrominance.
dans le deuxieme, ca oblige à dédier l'APN à ne faire que de la photo IR.
ac 3
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mardi 30 septembre 2008
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15 décembre 2011
839
20 févr. 2010 à 20:38
20 févr. 2010 à 20:38
Bravo moi, enfin une bonne réponse.
Effectivement, tous les reflex possèdent un filtre IR devant le capteur ..
http://www.communique-de-presse-gratuit.com/divertissement-et-loisirs/photo-numerique-transformez-votre-reflex-en-appareil-photo-infrarouge/
Effectivement, tous les reflex possèdent un filtre IR devant le capteur ..
http://www.communique-de-presse-gratuit.com/divertissement-et-loisirs/photo-numerique-transformez-votre-reflex-en-appareil-photo-infrarouge/
Il existe une troisième alternative : remplacer le filtre anti-ir par un filtre transparent neutre et utiliser des filtres devant l'objectif : filtre ir pour la photo ir, anti-ir pour la photo classique. L'avantage est en outre de ne pas devoir se limiter à un type de photo ir (généralement le classique 720nm, type R72), mais de pouvoir varier les effets (650nm (ou semi-ir), 720nm, 920nm...)
L'opération est néanmoins délicate, il vaut mieux la faire réaliser par un professionnel.
L'opération est néanmoins délicate, il vaut mieux la faire réaliser par un professionnel.
20 juin 2009 à 18:25
et avant tout merci d'avoir si vite répondu.
J'ai un gros souci, peu être pourriez vous y remédier : je passe en manuel avec mon nikon d80 et passe en balance des blancs PRE que je mesure en sélectionnant une photo de feuille blanche (tres rouge) : mais lorsque je prends une photo, j'ai l'impression qu'il ne prends pas en compte la couleur rouge (la feuille prise avant).
De ce fait, j'ai essayé de passer en blanc mesuré (en appuyant longtemps sur wb pour que PRE clignotte), mais la il me dit "no good" ... donc et bien pour l'instant je suis vraiment bien bloqué.
Voila, j'espere que vous pourrez me débloquer.
Ah oui, pendant que j'y suis, pour une photo prise en exterieur avec une luminosité normale (bon c'est paris quand meme), quelle sont les réglages les mieux adaptés (vitesse d'ouverture, diaphragme???)
Merci pour tout