Internet

sorcim Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 kmf -
bonjour a tous

voila je voudrais mettre internet sur mandrake linux donc je fais les config mais a un moment il me demande le dvd intallation ( je suppose que c est le dvd que j ai graver) mais le probleme c est qu il veut que je le mette ds le lecteur cd et non dvd et je bloque ici donc si quelqu un savait je suis preneur

merci
A voir également:

4 réponses

W@X-WoRk Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut,
note le nom de l'appli qu'il veut installer,
abandonne l'installe
ouvre un terminal de commande
monte ton lecteur DVD (mount /dev/.................)
cherche ou est l'appli en question sur le cd
cd /la_ou_est_l'appli
installe à la main (rpm -Uvh .........)

dans la foulée edit /etc/fstab pour corriger ton montage automatique de DVD
0
sorcim Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci mais il me donne pas le nom de l appli c est sa qui est chiant mais il y a pas un truc plus simple style changer de lecteur

merci
0
sorcim Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

personne ne sait car je voudrait nternet sur linux pour pouvoir abandonner windows
0
kmf

D'abord il y a de sites web/ftp pour ajouter/installer de paquets Mandrake. En principe tu ajouter dans DrakConf un nouveau "media" pour l'installation ou tu mets un bon site ftp et la ca fonctionne de la meme facon qu'avec le cd. Plus de detail ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1242240-probleme-de-detection-de-modem-sagem-908#17
Cependant ce ne marche pas tant tu n'as pas encore reussi d'etablir ta connection internet.

Si j'ai bien compris tu as un lecteur cd et un autre dvd et que le DrakConf (le menu d'installation software) confond l'un avec l'autre, c.-a-d. il prend le cd au lieu du dvd. Il y a plusieurs types de solutions:

(1) Comme pour un site ftp tu peux en principe aussi ajouter un nouveau media pour le DVD (dans DrakConf, menu installation software, sous-menu: rpm-media) et tu peux aussi desactiver le cd (sans l'ecraser).
Je ne peux pas donner les details mais avec un peu de bon sens c'est assez simple. C'est un truc en menu et il faut avoir le courage de jouer un peu avec. Il faut aussi regarder la doc de Mandrake (
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3 ).
Pour faire ca il faut identifier les points de montages pour ton cd et ton dvd et les bons fichiers device (plus precisement les liens). Cette information se trouve probablement dans le fichier /etc/fstab (afficher avec la commande: "cat /etc/fstab"). Par exemple il est possible que tu as un lien "/dev/cdrom->/dev/..." pour le cdrom et un autre "/dev/dvd->/dev/..." pour le dvd. De meme il est possible que le mount prevu pour ca corresponds aux repertoires "/mnt/cdrom" et "/mnt/dvd".
Regardes dans le fichier /etc/fstab si tu y trouves de lignes avec ces trucs.
Regardes aussi dans /dev/... si tu trouves ces liens (avec:
"ls -l /dev/cdrom", "ls -l /dev/dvd", ou "ls -l /dev/" pour tous les devices mais c'est tres longue!).
Si le fichier /etc/fstab ne contient pas d'infos sur le dvd c'est peut-etre parceque tu as un truc automatique qui modifie le fstab quand tu mets un dvd. Dans ce cas tu mets simplement un dvd/cd dans le lecteur dvd et tu attend le montage automatique (en supposant que ca marche) et apres tu regardes /etc/fstab encore une fois. Si le mount a marche tu peux aussi faire la commande "df" pour afficher tous les trucs actuellement montes, ca devrait aussi concerne le dvd. Ca te donne certainement le device et le point de montage!

Avec cette information tu peux en principe mettre le dvd comme nouveau media dans le DrakConf.

(2) Une autre facon de faire serait de ne pas ajouter/modifier le media de DrakConf mais de tricher et carrement echanger les liens. Supposons que tu as effectivement de liens /dev/cdrom et /dev/dvd et tu souhaites que /dev/cdrom montre vers le /dev/dvd, dans ce cas tu peux faire (en root apres "su" et mot de pass):
cd /dev/
rm cdrom
ln -s dvd cdrom

Si tu fais ca verifies d'abord si /dev/cdrom est bien un lien (avec "ls -l /dev/cdrom") et notes aussi l'endroit vers lequel il montre si tu veux restaurer plus tard. Ici les noms "cdrom" et "dvd" sont d'exemples. Il te faudra chercher les bons noms pour ton systeme, donc agir avec un peu de bon sens et ne pas te contenter de refaire les commandes proposes. Je ne suis meme pas sur si tu as de tels liens, car il y a encore d'autre facons de faire avec les cdroms etc. Ca aussi devrait se trouver dans le fichier /etc/fstab.
0