Musique/Site légal ou non ?

Henkaii Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 - 18 juin 2009 à 21:07
 king - 24 juin 2009 à 18:03
Bonjour,
Je créé en ce moment un site Web sur lequel j’aimerais permettre aux utilisateurs d’ajouter des musiques dans une base de données. Mais le problème c’est que l’on ne peut pas (légalement) faire héberger des fichiers audio sur son site sans rémunérer les auteurs.
Pour contourner le problème j’ai pensé à la place d’ envoyer des fichiers mp3, de permettre aux membres de répertorier dans la base de données un lien (permanent, appelé généralement permalien) vers un site tel quel youtube, dailymotion, deezer…
Ces liens seraient donc affichés sur le site. En cliquant dessus le visiteur est renvoyé au site qui permet l’écoute de la musique.

La question que je me pose à présent c’est : Est-ce légal ? Si non est-ce vraiment répréhensible sachant que le site ne dépasserait pas la dizaine de membres ?
Le but de cela c’est exclusivement de partager et découvrir des styles musicaux variés au sein d’une communauté très restreinte.

Merci de m'avoir lu.
A voir également:

2 réponses

Henkaii Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009
24 juin 2009 à 17:53
up. Personne ne sait ?
0
Disons qu'un lien tiré vers une plateforme rend la dite plateforme en éditeur responsable et non toi, cependant ton site pourrait se voir attaquer pour complicité (ce qui est le cas, pour l'instant, de pirate bay).

En théorie un lien vers un autre site n'est pas attaquable du fait que tu n'es pas responsable de cet autre site, cependant si tu fais une incitation à...sachant que la manoeuvre est illégale, tu peux te retrouver complice (voir attaqué par la dite plateforme).

Il y a une différence entre un ou des liens occasionnels ou des liens systématiques sachant que les sources sont illégales...
0