Ergonomie des forums : qu'en pensez-vous ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Corto_Morro le 25/06/2011 à 18:47
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2011 à 18:47
Bonjour,


Voici un petit coup de gueule...
Vous allez me trouver totalitariste mais je veux ce sujet constructif donc je suis d'ores et déjà ouvert à la critique si elle est argumentée et constructive.



L'origine du mal :

Pour commencer, j'en ai marre de me balader sur le forum Windows et d'y trouver tout et n'importe quoi comme sujet.
Je sais que c'est le premier de la liste et qu'avec un nom pareil chacun y voit midi à sa porte.
Exemple :
"Alors j'ai un problème avec mon Windows Media Player... ? Il y a Windows dedans, je post donc dans le forum éponynme !"
"Virus ! Que dois-je faire ?"

Sans parler du concours très prisé de l'Intitulé-Le-Plus-Explicite-Of-The-Year :
"Aidez-moi", "Gros pb", "Urgent !", "Vite, y'a quelqu'un ?", etc.
A quand la remise des prix ? ^^

Okay, trève d'ironie.

Je suis conscient qu'on ne pourra rien faire contre ceux qui ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez.
A contrario, il y a quantité de néophytes qui me semblent perdus et qui ne demandent qu'à être orientés/guidés afin d'avoir une réponse claire, efficace et rapide !



Mes suggestions :

Arrivant sur la page d'accueil, je pense qu'un nouveau venu n'aperçoit que l'onglet Forum (qu'il serait bon de mettre au pluriel), puis le titre Windows (encore que...) et file directement en bas de page dans la section Ecrire un nouveau message.
Cette approche verticale est naturelle car la plupart des pages web sont construites sur ce modèle et nous y sommes désormais conditionnée.

Malheureusement, le bouton Recherche est situé tout à droite, donc en dehors de ce champ de vision naturel mais horizantalement restreint.
C'est donc à nous de guider leur regard pour leur fournir les outils adéquats et non à eux de les chercher.


Il faut retarder le moment où ils pourraient écrire un nouveau sujet tout en les incitant à effectuer une Recherche préalable sur leur problème (qu'ils n'ont généralement eux-mêmes par encore clairement défini).

En résumé, pour écrire un nouveau sujet, un utilisateur devra impérativement passer par :
- effectuer une Recherche et, donc, choisir les mots-clés définissant son problème
- lire la liste des Astuces répondant à son problème
- lire la liste des sujets répondant à son problème en cliquant au besoin sur Forum

En effet, il ne trouvera seulement la section Ecrire un nouveau message que sous cette dernière liste de sujets et dont les mots-clés entrés auront sélectionné le forum adéquat.


Par conséquent, dans l'onglet Forum général, il faut y supprimer la section Ecrire un nouveau message.
Mais, il faut placer un nouveau bouton Recherche en travers de la page entre les sections Discussions & Opinions des communautés et Sujets.
De même dans les forums à thème, il faut répéter le bouton Recherche en bas de page en lieu et place de la section Ecrire un nouveau message.

En ce qui concerne la fonction Recherche, il me semble primordial de remonter en premier les réponses appartenant à la section Astuces, mêmes lorsque cette fonction Recherche est employée depuis un forum à thème.
Ensuite, sur la page des réponses, la ligne d'onglets "Toule site", "Astuces", "Guides d'achat", etc. doit être située sous la ligne de numérotation des pages de réponses afin de faire balayer ces réponses du regard.
Si l'utilisateur ne trouve pas son bonheur alors il pourra cliquer sur l'onglet Forum afin de voir les réponses correspondantes.
Ce n'est que sur cette page qu'il trouvera enfin en bas de page un lien lui permettant d'Ecrire un nouveau message.

A ce moment là, il faudrait lui rappeler la Charte, notamment les éléments concernant la construction d'un intitulé.
Dans l'absolu, serait-il possible de faire un filtre y interdisant les termes "urgent", "help", à l'aide", "au secours", "gros souci", etc. dans le champ Titre du message ?


Enfin, il faudrait trouver quelque chose pour inciter les utilisateurs à mettre le statut de leur sujet en Résolu lorsqu'ils ont reçu une réponse.
Pourquoi ne pas installer un "compteur de statut" comme celui qu'il y a pour noter la pertinence d'une réponse.
Par exemple, lorsqu'une personne juge que le sujet est Résolu alors elle clique sur le bouton (+) de ce compteur et quand celui-ci est à +5 ou plus alors le statut devient automatiquement Résolu.

On pourrait faire de même pour juger de la pertinence entre le problème d'un sujet et le forum où il est posté.
En incluant ce critère dans le moteur de recherche, les modérateurs pourraient ainsi observer les sujets mal placés et y remédier rapidement.
Ceci me semble plus simple et efficace que de cliquer sur le bouton Signaler ce message aux modérateurs.



Que pensez-vous donc de tout ceci ?
Morrowind will never die.

11 réponses

Bonjour

[Important] Nos règles générales (Voir le sujet) • Forum OpenOffice.org :

https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=1

Un forum (oui c'est vrai, pour une excellente tenu du forum) avec des règles et un gourou (sachant qu'il (=Bidouille) a changé la phrase sous son avatar lié à son statut depuis) à sa tête comme tu semblerais l'apprécier ... ce genre de fonctionnement de forum avec des règles bien strictes, bien austères et sans ouverture à autrui pour proposer des améliorations, et surtout une obligation de s'inscrire.

note : quand je cherche à résoudre un problème (informatique) en cherchant sur Google, il m'arrive souvent de chercher des discussions et des solutions en utilisant le terme "problème ..." pour ceci ou cela ; j'aime donc que les titres des sujets reprennent toutes les informations permettant de comprendre de quoi l'on cause sans regarder autre chose que le titre. Méthode pour améliorer l'identification d'un sujet uniquement avec le titre = Isolez les discussions pour voir si l'on peut savoir de quoi l'on cause rien que avec le titre. Rien n'interdit ensuite de classer les sujets et de voir le contenu ... ! Si je cherche un tuto ou de l'aide et pas un une discussion, je tape "tuto aide ..." de ceci ou cela !

merci
0
Re,

Après avoir trouvé un titre explicite, il faut lui appliquer toutes les techniques permettant de réduire le titre notamment en supprimant les espaces, et pour ce faire, il faut par exemple coller les mots mais il faut mettre une majuscule au début des mots afin de pouvoir voir chaque mots. Certaines majuscule sont peu identifiables (comme le I et l en minuscule), donc il faut peut-être mettre le mot précèdent entièrement en majuscule et le mot suivant en minuscule. Il faut aussi respecter les acronymes en majuscule et en minuscule : exemple avec messenger : "WLM" et "msn" visuellement correcte. "wlm" et "MSN" = ca£a visuel.

merci
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742
18 juin 2009 à 19:02
Bonjour,

Que pensez-vous donc de tout ceci ?

Il s'y trouve des choses intéressantes mais, en fin de lecture, j'ai l'impression que c'est toute l'ergonomie des outils mis à disposition des néophytes intelligents que tu demandes au Webmaster de reconsidérer.
Or tu sembles ignorer qu'une des règles non écrites du site (mais je peux me tromper !) est de n'exposer, si possible, qu'un problème à la fois.
Si tu pouvais faire l'effort supplémentaire d'atomiser ton topic, sans que cela soit du saucissonnage ou de l'encommissionnement, ce serait sûrement plus productif mais j'ai peur - qu'en l'état - ta requête ne suscite au mieux qu'un silence poli...

Mais je veux bien essayer de te suivre un tout petit peu et d'apporter ma pierre à ton édifice, sans m'infliger pour autant un mal de crâne gratuit...

Pour introduire "Mes suggestions" tu écris :
Arrivant sur la page d'accueil, je pense qu'un nouveau venu n'aperçoit que l'onglet Forum (qu'il serait bon de mettre au pluriel), puis le titre Windows (encore que...) et file directement en bas de page dans la section Ecrire un nouveau message. .

Mes commentaires.

La première chose qu'il voit, s'il a la chance d'avoir ABP activé, ce qui le dispense d'une avalanche de pubs, est la page d'accueil et les onglets "activables" Dossiers/Forum/Astuces/Télécharger etc et,à l'extrémité droite de la ligne, la fenêtre d'entrée pour une recherche "Exalead".

Si, néophyte de CCM, il y atterrit parce qu'il cherche de l'aide pour un problème High-Tech quelconque, il ira là où l'aide peut se trouver et cliquera vraisemblablement sur un des liens de l'encadré de droite, puisque c'est là qu'on parle d'aide : "Ils ont besoin d'aide" et c'est alors qu'il découvrira - peut-être - qu'il y a plusieurs forums.
Sinon, s'il va dans le sens vertical comme tu le supposes, il cliquera peut-être sur l'onglet Questions juxtaposant l'onglet Dernières astuces : il se trouvera alors devant une liste déroulante intitulée Dernières questions résolues et ne manquera pas de cliquer sur l'un des 7 liens disponibles ou, s'il n'y trouve pas son bonheur, sur le lien "Lire la suite" : c'est là qu'il y a un possible problème car il ne trouvera que quelques déclarées résolues dans tout le synoptique livré par https://forums.commentcamarche.net/forum/



Et c'est alors que le néophyte de l'utilisation d'un site d'aide peut être "perdu" et devrait, enfin, faire appel à ses neurones avant d'utiliser l'encadré de demande d'aide (mais je crains qu'alors il ne soit trop tard, puisque cet encadré s'offre alors à lui en victime consentante) !!!


Il serait vraisemblablement plus simple d'indiquer au néophyte, aussi tôt que possible, un lien du style "Problème informatique ? Marche à suivre."
Ce lien devrait évidemment se trouver bien visible dans la page d'accueil, clinquant bling blink au besoin (l'exception qui confirme la règle !) et ferait directement atterrir l'impétrant sur la page https://www.commentcamarche.net/contents/guide-d-utilisation-969802469 où il trouvera le Manuel de l'utilisateur, dans toutes ses déclinaisons.
Peut-être qu'un nouveau lien vers le Guide de l'utilisation devrait se trouver en tête de la liste présentée, juste avant "Les services en ligne de CommentCaMarche.net", et qui s'intitulerait "Ce qu'il ne faut surtout pas faire".

Voilà.

Grâce à toi, j'ai pointé sur un truc "inconsistant" dans la page d'accueil : c'est au moins déjà ça de pris !

Pour le reste, il y a du pain sur la planche, mais à voir comment sont éduquées nos chères têtes blondes, on n'est pas encore sortis de l'auberge.

Bon appétit !
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 12:00
@ Hum :

"Un forum avec des règles et un gourou à sa tête comme tu semblerais l'apprécier ... ce genre de fonctionnement de forum avec des règles bien strictes, bien austères et sans ouverture à autrui pour proposer des améliorations, et surtout une obligation de s'inscrire."

Je ne vois vraiment pas sur quoi tu te bases pour en déduire ces propos !
Dans une politique de Bâton et de la Carotte, il me semble que mon discours tiendrait plutôt de la carotte...
En aucun cas je n'ai parlé d'obligation d'inscription.
De plus, si j'étais contre l'ouverture d'esprit pour proposer des améliorations alors ce sujet serait en lui-même un non-sens.

A contrario, il me semble que dans la suite de ton discours nous nous rejoignions.
En effet, tu te prends en exemple pour expliquer une démarche de recherche "habituelle".
En cela, tu as déjà produit un travail énorme !
Celles et ceux qui m'exaspèrent ne semblent malheureusement pas connaître Google & Co. ^^
Ainsi, je ne vois pas en quoi les changements que je propose handicaperaient ta démarche dans la résolution d'un problème ?


@ CCMclaude :

En effet, je souhaite bien ouvrir un débât sur l'ergonomie - du coup, je me rend compte que ce terme est bien plus pertinent que "optimisation" mais comme je ne peux plus changer mon titre...
J'ai conscience que le sujet est vaste mais je ne vois pas comment lancer le sujet sans d'abord présenter un programme consistant.
Certes, cela peut paraître indigeste mais j'avais besoin d'espace pour exposer mes idées.
Enfin, je pensais que sur cette partie du forum je pouvais me permettre un peu plus de liberté...

Quant à "nos chères têtes blondes", j'ai bien peur quelles ne soient de nos jours Fast-food Addicted !
Pour ma part, tout le problème est là. Alors, devons-nous subir ou agir ?

Tu proposes une "redirection" vers cette page : https://www.commentcamarche.net/contents/guide-d-utilisation-969802469
Mais J'ai peur qu'une page comme celle-ci ne tienne pas plus de 2s sous leurs yeux avant qu'ils ne cliquent sur le bouton Précédent de leur navigateur...
Je suis convaincu qu'il faut les inciter à utiliser le moteur de recherche du site au risque de procéder à un matraquage... visuel. ^^
Combien de fois ai-je trouvé un début de réponse pour un de leur problème juste en faisant une rapide recherche dans les tutos & astuces de ce site ?
Il est clair qu'ils n'ont pas ce réflexe d'investigation que nous avons pu acquérir en feuilletant des encyclopédies par exemple (ah... Nostalgie ;..-).
En mon sens, ce sont certains forums qui sont au bord de l'indigestion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742
19 juin 2009 à 15:25
Salut,

Il est difficile de répondre à un coup de gueule : le plus efficace est de laisser passer l'orage en se taisant puisque "Je suis conscient qu'on ne pourra rien faire contre ceux qui ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez." et que donc c'est en pensant aux autres néophytes "qui ne demandent qu'à être orientés/guidés afin d'avoir une réponse claire, efficace et rapide" que tu es venu ici soumettre tes suggestions...

C'est dans ce cadre que j'ai répondu et si j'ai terminé en faisant référence aux chères têtes blondes c'est justement pour faire comprendre que s'il y a des améliorations à apporter au site, ce n'est pas en pensant à elles en priorité qu'il faudrait, s'il y a lieu, entreprendre la démarche.

Je ne suis ni pédagogue, ni ergonome, ni vulgarisateur : j'ai un outil sous la main qui s'appelle CCM et j'aime assez y lire les suggestions visant à l'améliorer.

Ma démarche est modeste mais je la veux constructive et c'est pourquoi je réponds.
Alors il faut s'entendre.
Le but est-il d'apprendre aux incultes indécrottables à se tenir en société ou d'aider le néophyte à bien utiliser l'outil de demande d'aide ?

Encore un peu plus mâcher la besogne des premiers conduirait vraisemblablement à encore faire baisser le niveau des échanges ! C'est donc aux autres néophytes que je pensais en te répondant.
Inutile donc de faire une courbe rentrante et d'à nouveau faire référence aux indécrottables.

Cordialement.
0
pont Messages postés 198 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2010 27
22 juin 2009 à 02:19
Bonjour,

CCM c'est une variété de C pour PIC je crois?

Moi j'ai effectivement aussi regretté qu'on ne sait pas où mettre les questions du PIC car ce que beaucoup appellent la programmation, les gens ont idée que cela ne concerne que le PC, ils sont minoritaires mais se concentrent sur ce point précis, ce qui fait que les autres programmeurs n'ont aucun coin où être tranquilles, car nous c'est principalement l'assembleur MPLAB.

Dans un autre forum, c'était pareil, je me trouvais étranger au milieu de la rubrique programmation et j'ai eu des observations méchantes, du style: <tu nous fais c... avec ton PIC, fous le camp ailleurs, ici on ne parle pas de PIC.> Je ne cherche pas à embêter, juste partager un petit coin avec ceux du même genre.
Une amélioration serait bien.
pont
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742
22 juin 2009 à 12:25
Bonjour pont,
Je suppose que tu parles de PIC (picture) en COBOL ou en langage de programmation assimilé.
Si c'est le cas, il y a ici un forum "Programmation" où tu pourras soumettre tes questions précises concernant l'utilisation de PIC.
Voici un exemple :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3263586 cobol conversion decimal en entier
Cordialement.
0
jee pee Messages postés 40579 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 9 460 > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
22 juin 2009 à 13:02
Salut,

Les PIC sont des microprocesseurs qui se programment en assembleur. C'est proche de l'électronique et de l'informatique embarquée.

Pour Pont, sur CCM il n'y a pas de forums de niche, mais de grands forums généralistes. Tu ne devrais pas te voir répondre "tu n'as rien à faire ici", mais tu ne trouveras probablement pas beaucoup de personnes passionnées par le même sujet.

il doit bien exister des forums spécialisés plus sur les sites d'électronique non ?

0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742 > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
22 juin 2009 à 13:23
Pont,
Désolé pour ma réponse #8 : la lecture du #9 de jee pee et des topics où tu es intervenu vient de me faire comprendre que tu n'en étais sans doute plus à te poser des questions au sujet du COBOL de papa !
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2009 à 11:31
CCM = CommentCaMarche.net ^^
0
ibibihimself Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011
22 juin 2009 à 14:36
Bonjour,
Se classer soi-même via des rubriques débutant - initié - expert serait pas mal non plus ?
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2009 à 16:36
@ Ibibihimself :

Malheureusement, il arrive souvent qu'un problème qu'on jugeait mineur requiert finalement une expertise "majeure". Et vice-versa...
En classant soi-même le niveau supposé de difficulté de son problème, je crains qu'à terme on surcharge inutilement la rubrique Expert et que la rubrique Débutant soit hantée de topics non résolu[s].

Toutefois, pourquoi ne pas ajouter dans le champ Statut un bouton supplémentaire comme "nouvelle expertise requise" qui signifierait "on a bien essayé de m'aider mais on y est pas arrivé et je me sens un peu abandonné depuis quelques jours" ?


@ CCMclaude :

Je ne vois pas en quoi retarder le moment d'écrire un nouveau topic mâcherait la besogne des indécrottables.
Par contre, je suis évidemment d'accord qu'il faut accompagner les néophytes dès le début afin qu'ils prennent de bons réflexes et qu'ils ne deviennent d'incorrigibles garnements (blonds ou non ^^).

Compte-tenu du volume de topics ouverts chaque jours sur ce site, je souhaite seulement pouvoir faire la différence entre ces deux catégories lorsque je jette un oeil sur les titres d'un forum (Windows en particulier).
Cela me semble possible en mettant en place des outils simples, rapides et efficaces :

- par exemple, selon l'idée d'Ibibihimself et comme je l'ai développée ci-dessus, en ajoutant un nouveau bouton de Statut activable par le créateur du topic.
Peut-être que ce bouton ne serait activable qu'à partir d'un certain nombre de réponses.

- si le système de filtre lors de la saise du Titre est trop complexe à mettre en place alors dissocions le champ Titre du premier message afin de pouvoir le modifier ultérieurement.
Ainsi, on pourrait le faire coller au mieux avec les problèmes/symptômes identifiés en fonction de l'avancée du topic.

- un système de Tags peut aussi être mis en place en complément du Titre.
Chaque membre de CCM aurait ainsi le droit de laisser 1 "tag" par topic afin d'améliorer la pertinence de ce dernier.
De plus, lors d'une Recherche, ces "tags" seraient pris en compte dans les mots-clés.

- à la fin de mon premier message, je proposais aussi un compteur afin de basculer automatiquement un topic en Résolu.


Voilà quelques exemples d'outils faciles à mettre en place (enfin, il me semble), non répressif et qui ne surchargerait pas les forums.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742
23 juin 2009 à 18:07
Re,
Je ne vois pas en quoi retarder le moment d'écrire un nouveau topic mâcherait la besogne des indécrottables.
Je me suis sans doute fait mal comprendre : si l'objet de ce topic est d'améliorer l'ergonomie de l'outil CCM en se référant aux difficultés exposées par les têtes blondes, autant remettre ce beau projet aux Calendes grecques : c'est une perte de temps.

Personnellement, je me mets à la place du Noob qui frappe à la porte de CCM pour trouver une réponse à son problème. Rien d'autre. Et c'est en m'étant mis à sa place que j'ai réagi à tes observations :)

Quant au contenu ...
Si n améliorations s'inscrivent dans une perspective globale c'est sans doute un plus, mais autant écrire un topic par point particulier (je ne disais rien d'autre), sinon ce thread deviendra très vite indigeste, illisible, et vraisemblablement stérile à terme.
Ce qui serait bien dommage.
Et les idées qui y sont exposées ne susciteront la réflexion que de trois ou quatre courageux lecteurs, pas forcément les mieux disposés pour apporter du constructif à ta réflexion.

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2009 à 15:08
C'est pas faux...
0
Après plusieurs mois d'absence sur CCM, je le trouve perceptiblement changé...
L'aspect général, il me semble tout d'abord... un peu plus "épuré" ?

Et puis, ce n'est pas sans fierté que je me rend compte que plusieurs des propositions que j'avais faites à une certaine époque ont été mis en place Notamment, la barre de recherche bien en évidence et l'interdiction de mettre des titres comme "help", "gros pb!", etc.
Et j'ai même - enfin - pu en changer le titre...

Je ne dis pas que ceci est le fruit unique de ce sujet, ni même qu'il ait eu un quelconque impact, mais ça fait plaisir de voir que les webmasters ont corrigé le tir en ce sens !

Merci beaucoup et bien à vous !!! ;-)

Morrowind will never die.
0