Redoublement seconde ou 1ere STG ?

Fermé
Ormuz Messages postés 354 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Guillaume06 -
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide et des vos experiences personelles.
En fait, je suis actuellement en classe de seconde dans un établissement privé.
N'ayant pas le niveau nécéssaire selon le conseil de classe, je suis face à 2 choix :

-Redoublement de ma seconde générale
-Passage en classe de 1ère STG.

Je ne sais pas du tout quoi faire :S

Post-bac, je m'orienterais le plus pour l'instant vers ces deux poursuites d'études :

BTS Informatique de gestion :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_de_technicien_sup%C3%A9rieur_-_Informatique_de_gestion

DUT Informatique :
https://www.iut-orsay.universite-paris-saclay.fr/formations/dut/informatique-dut-en-2-ans-0

En ce qui concerne ma personnalité à présent, j'avoue que je ne suis pas très bosseur, mais je n'ai cependant jamais redoublé.

J'aimerais aussi savoir quelles options choisir si je fais un bac STG. J'ai entendu dire qu'il faudrait de la communication, ce que je ferais à présent si je vais dans cette section.

Merci d'avance pours vos réponses ;)

14 réponses

Kratos

Voie de garage ?

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre pfff...

Si tu veux faire un BTS IG, tu peux (pas obligé donc!) passer par un Bac STG. En premiere année, il faut prendre l'option compta et ensuite en Term, l'option Gestion des Systèmes d'Informations. C'est pour faire ensuite un BTS Informatique de Gestion ;-) !
9
Oblivion19500 Messages postés 730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

Franchement, refais ta 2nde, le lycée c'est dépaysant la 1ère année, j'ai eu le même cas alors que j'avais 1an d'avance et que je cartonnais au collège. Si tu penses faire des études post bac, reste dans la voie générale, ne pars pas sur une voie de garage...
7
Guillaume

Dsl mais le bac stg n est pas un bac de garage !
0
Guillaume06

Dsl mais le bac stg n est pas un bac de garage !
0
garion28 Messages postés 1545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   406

si tu veut faire un bts ig alors faut faire une 1 ere stg gestion (et non communication) et ensuite une terminal GSI (ce que tu apprend en gsi est très utilepour le bts ig)

par contre si tu veut faire un dut alors peut etre devrai tu redoubler et continuer sur la filière général pour avoir un programme exigeant
2
garion28 Messages postés 1545 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   406

faire une section stg communication pour ensuite faire un bts ig est une très mauvaise idée :) les bases que tu apprend en terminal gsi sont super utile pour travailler le moin possible tout en assurant ^^
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

perso je suis en bts ig, j'ai fait une 1 ere gestion et une terminal gsi
et je suis plutot glandeur ^^

donc si tu redouble ta seconde ca serai plutot pour t'orienter vers un dut (où il faut vraiment taffer)

combien as tu de moyenne ?
1
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

J'ai redoublé ma seconde ES, j avais aussi le choix entre un redoublement et une 1iere STG, j ai preferé redoublé. Je suis egalement un gros glandeur et je me suis toujours tapé de salle note mais j ai eu mon bac et ES et je suis maintenant en BTS IG.

Dis toi que si tu veux faire de longues etudes c'est preferé un ES tu auras toujours plus de chance d etre pris pour des etudes mais apres sa sera plus dur pour trouvé un boulot.

Pour un boulot si tu fais des etudes technologique ou professionnelle style BEP ou CAP, dans le secteur plombier ou manuel tu aura toujours du travailles.
Je prends pour exemples mon cas, donc j ai eu mon bac ES et je fais un BTS mais j aurai bcp de mal a trouvé un travaille alors que mon cousin qui a 2 ans de moins que moi et qui a fait un CAP plomberie, il travaille deja.

Je pense pas qu il faut regarder par rapport aux etudes mais a la facilité de se procurer un emploi, je dis pas que de faire des etudes c'est mal mais il faudra cotisé 50 ans et commencer a travailler a partir de 25 ans lol

Bon courage lol
1

en même temp tout être humain a les capacité physique pour faire de la plomberie, c'est pas le cas pour un bts/dut voir supérieur

(et c'est 43 ans de cotisation)
1
Niko- Messages postés 762 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

les cotisations sa va augmenter d'ici qu'un jeune parte a la retraite on aura le temps de mourir puis dsl mais je pense pas que le savoir de plombier soit donner a tt le monde sinon cette profession n'existerai pas
1

ce que je veut dire c'est que n'importe qui a les capacité pour faire des études de plomberie (mais pour la faire faut avoir les connaissances
1

comme pour tout non ?
1
Ormuz Messages postés 354 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

garion28 a écrit :

"Perso je suis en bts ig, j'ai fait une 1 ere gestion et une terminal gsi
et je suis plutot glandeur ^^

donc si tu redouble ta seconde ca serai plutot pour t'orienter vers un dut (où il faut vraiment taffer)

combien as tu de moyenne ?"

J'aurais plûtot penser à faire une 1ere STG comme toi, mais plus en communication...
J'ai 10.08 de moyenne générale dont 6.88 en SES ( Oui je sais, c'est déplorable )

Pour répondre à Niko, je ne ferais pas de voie professionelle, c'est sur.

Oblivion19500 à écrit :

Franchement, refais ta 2nde, le lycée c'est dépaysant la 1ère année, j'ai eu le même cas alors que j'avais 1an d'avance et que je cartonnais au collège. Si tu penses faire des études post bac, reste dans la voie générale, ne pars pas sur une voie de garage...

Personnelement, je ne me sentais pas du tout dépaysé cette première année.
Ce n'est pas une voie de garage !

Je dois donner ma réponse au directeur de mon établissement demain... Je ne sais vraiment pas quoi faire =S
1

il ne faut pas trop ce fié aux moyen ... j ai 4 de moyenne en eco toute l année de terminale je me suis retrouvé avec un 15 au bac sans vraiment revisé. Enfin bon moi j ai redoublé la 2nd ES et maintenant je suis en BTS IG et la en stage comme administrateur, je trouve que je me suis pas mal debrouillé pour un glandeur lol.
Apres seul toi prendra une decision, en tt cas bonne chance parce que ce n'est pas facil de ce decider.
1
coockie77 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Déjà avant de te décider, vérifie les personnes qu'ils prennent dans ton bts (les bacs acceptés)

je me suis retrouvé dans la meme situation que toi, en seconde. mes parents m'ont obligés à partir en STG jai choisi gestion puis CFE (maintenant je suis en bts compta). jai fini ma seconde avec 8 de moyenne générale et pourtant je bossais a fond mais j'ai coulé (j'etais dans un lycée haut niveau dailleurs ils etaient à genoux pour que je parte pour etre sur davoir le moins possible dechec au bac...passons), quand je suis arrivé en 1ère STG alors bon ca sest mal passé (on sest fait traité de déchet, et pour moi stg cetait tomber très bas) mais finalement je ne suis pas déçue car j'ai eu mon bac sans rien faire (sans réviser) et j'en ai meme frolé la mention (planté en eco-droit et maths) et puis finalement je fais des études qui minterresse.
bref je mégare un peu là, mais il parait que l'option CFE est la plus "difficile" du bac stg et on a pas besoin de bosser. en communication alors là les gens ils allaient meme pas en cours et ils ont eu leur bac (bon pas forcément non plus le meilleurs choix lol)
1
blackmamba6 Messages postés 595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

Ensuite rien n'est impossible, la preuve j'ai deux élèves dans ma classe, une issue de L et l'autre de ES, donc voilà ( elles ont de tres bonne moyenne au passage)

Je suis issue moi d'un bac STG GSI, c'est sur que ces bases sont utiles surtout si tu sais que tu va faire informatique plus tard, mais ce n'est pas non plus obligatoire,
Apres à toi de voir ce que tu veux faire de ton avenir
0