C'est quoi ce Lotus Notes [Fermé]

Signaler
Messages postés
64
Date d'inscription
lundi 15 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2009
-
Messages postés
64
Date d'inscription
lundi 15 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2009
-
Bonjour,

J'utilise ce logiciel à mon boulot seulement pour regarder les tâches que j'ai à faire!! C'est tout
Mais sur le net, une petite recherche, tout le monde s'attèle à dire que c'est un grand logiciel, un collègue ne l'utilise que pour lire ses mails

Donc quoi, pourquoi c'est un logiciel collaboratif comme dit Wikipédia? Pourquoi il y a des personnes spécialisées seulement pour ce truc

Par ex, j'ai un projet de monter une boîte de consultance en comptabilité, me conseillerez-vous d'utiliser Lotus Notes?

4 réponses

EN fait la messagerie n'est que la partie émergée de l'iceberg, Lotus-Notes permet de développer des applications de type workflow (gestion de transfert de documents entre groupes/personnes, applications, serveurs, etc.....). Donc il existe certaines bases fournies avec le produite (Teamrroom: travaille d'équipe, gestion de documents office et smartsuite, forums, etc....).
Donc cela permet de travailler sur plusieurs sujets en se repoosant sur la sécurité et les fonctionnalités de gestion de courrier (du style alerter des utilisateurs quand un nouveau document a été validé, fournir un lien direct d'accès au-dit document, etc.....), le tout de manière sécurisé et très simple.

Les nouvelles versions permettent d'intégrer des outils de reporting graphique ou d'autres sources de données(applications composites, SAP).

Pour un logiciel comptable tout dépend, généralement on va utiliser Lotus-Notes pour garder une trace de tous les échanges sur un dossier comptables (les documents reçus par fax/papier/mail/SMS, ceux qui ont été envoyés, permettre la saisie propre à un dossier comptable, vérifier s'il est valide, etc.....), mais peu de calcul, Lotus n'est pas fait réellement pour faire du calcul, il sait parfaitement gérer des documents.
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86366 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
64
Date d'inscription
lundi 15 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2009
17
Merci pour cette explication

L'utiliser comme messagerie est donc une pure perte?

Concernant cette notion de base: base de données ou base de documents dit-on? C'est quoi le nom de la base plus exactement
Non la messagerie ne représente que 10% des capacités de Lotus-Notes/Domino, donc le comparer à Outlook ou exchange ou gmail...... même si IBM se targue que c'est un excellent outil de messagerie (interface iPhone (Traveler 8.5.1), Blackberry, Windows CE (pda et autre outils avevc Traveler 8.x sur Domino), ce n'est pas uniquement cela.

Certainement pas une base de données, une base de données étant structurée, Domino n'a aucune structure en terme de tables, vues, etc......Domino est "smei-structuré", il existe des champs (colonnes dans un SGBDR), mais le gros de la troupe est le document, toutefois un document peut-être composé de champs ou non et ces champs peuvent être prédéfinis ou non, existant (le développeur la prévu) ou non (créé à la volée par l'utilisateur, le système Domino ou un programme extenr (odbc, jdbc, api-c, blackberry, etc....).

DOnc on pourrait parler de base de gestion documentaire (un mail étant un document par exemple), donc pas de limite à part la compétence de la personne qui développe ;-)
Messages postés
64
Date d'inscription
lundi 15 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2009
17
ok