Problème fichiers .exe

Bonjour,
mon problème est le suivant :
Quand je double-clique sur un fichier .exe, "microsoft word" se lance et me demande de modifier le programme pour que celui-ci soit lisible. En fait, l'action est "modifier" et non ouvrir. Je fais donc clique-droit puis "ouvrir" et mes fichiers .exe se lancent. Le problème intervient surtout est démarrage car avast ne se lance pas. Au lieu que tous les programmes se lancent automatiquement, j'ai "word" qui s'ouvre et qui me demande de modifier tous les programmes qui doivent etre lancés au démarrage. Ce qui fait que je n'ai pas d'antivirus et qu'en plus, je ne peux pas ouvrir les objets de mon panneau de configuration ("affichage", nouveau matériel etc.)

Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème chiant ...
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.10

30 réponses

Résumé de la discussion

Lorsque l'on double-clique sur un fichier .exe, Word se lance et demande de modifier le programme pour le rendre lisible, ce qui empêche le lancement des applications et bloque Avast. La démarche prise par l'utilisateur est de cliquer-droit puis ouvrir, ce qui fait lancer les fichiers .exe et perturbe le démarrage, en cause une mauvaise association entre .exe et Word. Des réponses suggèrent d'utiliser la restauration du système via rstrui.exe et d'exécuter en mode administrateur pour récupérer un état antérieur, tandis que d'autres pointent une possible mauvaise association .exe/Word et une installation. Le fil reflète des échanges variés et l'absence de solution consensuelle, des hypothèses étant avancées sur une installation externe et des limitations propres à XP Pro.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour achille-22,
    Fais une restauration du systeme a une date de deux jours minimum anterieure a ce probleme.
    http://www.ac-nancy-metz.fr/services/monxp/restauration_syst%C3%A8me_xp.htm
    A+
    0
    1. Bojour.

      Allez sur ce lien et lien et cliquer sur EXE File Association Fix
      http://www.dougknox.com/xp/file_assoc.htm
      0
      1. Bjr
        Kelkun a "associé" l'ouverture des .exe au programme Word (ouvrir avec) ce qui provoque cette bizarrerie

        depuis combien de temps ce problème?
        0
        1. depuis un jour, en rallumant simplement mon rodi
          0
          1. zaboukou, je fais quoi après avoir téléchargé ce fichier ?
            0
            1. C'est sûr que si vous restez là en train de le regarder , il ne se passera rien.
              Cliquer dessus , c'est un fichier de réparation du registre.
              0
          2. merci alcharpente mais je n'ai pas cet outil. enf ait, j'ai un xp pro qui est pas censé beuguer donc ... pas d'outil restauration système
            0
            1. RE
              C'est un fichier ZIP, tu fais clic droit dessus et extraire tout.
              Tu dois avoir un nouveau fichier reg, tu fais clic droit et fusionner, tu auras un message d'avertissement et un message de reussite.
              Sur XP PRO, il y a aussi la restauration du systeme, regardes dans outils d'administration, il faut peut etre aussi l'activer dans la strategie de groupe pour ton compte, sinon en mode sans echecs, session administrateur, elle devrait etre accessible.
              Que ce soit XP PRO ou un autre, ca n'est pas cense beugue comme tu dis, mais.......? Le fait est la. Les mauvaises manipulations aussi sont des causes de problemes sur un PC.
              A+
              0
              1. j'ai réussi mais aucune différence, mes programmes démarrent toujours en mode "modifier" avec word
                0
                1. RE
                  Vas dans Demarrer, Executer, fais un copier/coller de ca: C:\WINDOWS\system32\restore\rstrui.exe et OK, ca devrait ouvrir la fenetre de la restauration du systeme. Si tu as un message comme quoi tu n'as pas les droits necessaires, essayes en mode sans echecs, session ADMINISTRATEUR.
                  A+
                  0
                  1. problème => je n'ai pas cet outil, même en mode sans échec ?

                    up
                    up
                    up
                    0
                    1. RE
                      Quel outil? Executer? ou la restauration du systeme?
                      A+
                      0
                      1. le problème viendrait pas du registre ? La solution passe pas par l'éditeur de registres ?
                        0
                        1. RE
                          As tu fais ce que je t'ai dit au post 10 ? Il y a certainement eu une reaction ou un message d'erreur?
                          Est tu en reseau de plusieurs PC?
                          A+
                          0
                          1. ca me met que ca fait référence à un emplacement non disponible.
                            0
                            1. alors solution ???? pleaseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!
                              0
                              1. RE
                                Fais afficher les dossiers caches: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 825 afficher les extensions et les fichiers caches sous windows
                                Ensuite, tu vas dans ta partition principale, tu devrais avoir un dossier " System Volume Information ", tu l'ouvres, tu devrais avoir un dossier Restor suivi de lettres et chiffres, tu l'ouvres et tu me dis si tu as des dossiers a l'interieur.
                                Tu n'as pas repondu, fais tu partie d'un reseau de plusieurs PC?
                                A+
                                0
                                1. RE
                                  Ce n'est pas la peine de poster toutes les minutes.
                                  0
                                  1. non, je suis sur un pc de bureau tout seul. Ya juste une ps3, un archos et un pc portable de connecté à mon réseau wifi. mais justement je n'ai pas tous ces programmes de restauraiton système car je suis sur un Xp pro qui n'est pas sensé beuger.
                                    Et c'est quoi "partition principale" ?

                                    en tout cas merci de ton aide ...
                                    0
                                    • 1
                                    • 2