Linux et windaube

Résolu
balou311 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour tout le monde,

voila je voiudrai débuter dans le linux world mais j'ai pas non plus envie d'abandonner windows.
je voulais savoir si les deux en paralloèle c'est stable???
si oui j'ai red hat 9.0 est ce que c'est bien pour commencer
merci a tous
A voir également:

3 réponses

Phiphi

Salut balou

alors, tout d'abord, on ne dit pas windaube ... mais plutot window$ ou micro$oft ;-) (car au final, XP marche relativement bien...avec un bon antivirus ;-), mozilla, bsplayer, openoffice et tout un tas de logiciel libres... ;-) )

sinon, aucun souci pour mettre les deux systemes d'exploitation en parallele ( "dual boot" )

je ne connais pas RedHat, mais il me semble que c'est une distribution qui a pas mal de vécu, donc qui doit se preter au débuts sous linux... par contre, quitte a installer une distribution, vérifie que c'est la derniere en date, ce qui te permettra par ex une meilleure reconnaissance du matériel, etc etc

par contre, Red Hat est tres anglicisée : si ca ne te pose pas de pb, tant mieux, sinon, la distribution francisée qui s'oriente le plus vers le "grand public" est la mandrake (la derniere version est la 10.1 )

tu peux télécharger les CD un peu partout sur le web ou sur bittorrent

Phiphi
0
balou311 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87

merci beaucoup pour ces conseils

une dernière chose tout de même stp.
je mets quand même windows et linux sur des partitions de disque differentes au cas ou non?
en même temps dans ce cas la le dual boot fonctionne

merci
0
Phiphi > balou311 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ouh la!! oui sur deux (ou plus) partitions différentes!!!
si tu n'as qu'un seul disque dur, il va falloir d'abord défragmenter, faire de la place et créer une nouvelle partition consacrée a linux (pas la peine d'aller plus loin que 10Go pour ta partition linux, c'est LARGEMENT suffisant!)

a l'installation, tu diras a linux de s'installer sur cette nouvelle partition....et peut etre créera t il des "sous partitions" a l'intérieur, mais il se débrouillera tout seul et pour toi ca sera transparent...

Par contre, comme toute opération de formatage, changement de taille de partition, création de partition, etc etc, la création de ta partition pour linux ne sera peut etre pas sans risque, je sais pas ce que vaut partition magic pour ca...
si tu peux, fais toi aider la premiere fois....(et sauvegarde peut etre dans un coin les données auxquelles tu tiens le plus...)

si tu as un second disque, je te conseille d'installer linux sur ce second disque (mais s'il y a deja des données dessus, il faudra aussi préparer le terrain et creer une partition de 6 a 10 Go pour linux)

pour le dual boot... a priori pas de souci, le pinguoin s'en occupe ;-)

Phiphi
0
balou311 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87 > Phiphi

ok ben ca tombe bien j'ai deux hdd
un 200Go en sata (linux le trouvera?) et un ide 80 sur lequel je reserve 10G et le reste sera de la donnée!

mlerci phiphi une dernière question je prend la version que tu m'a conseillé mandrake 10.1 sur DVD ca posera pas de problème de reconnaissance?
je sais pas si je suis très claire!
en grso j'ai un matios quand même assez récent et la question est est ce qu'il me trouvera tout sans problème car je débute en linuxien
lol

en tout cas merci pour cette eclairage de lanterne
0
Phiphi > balou311 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bon, si je comprends bien, win est sur le 200Go en SATA ?

donc oui , a mon avis la meilleure idée est d'installer linux sur le DD de 80 en ide : 10GO que tu reserves a l'installation, les 70 restants, passe les en FAT32, lisible et écrivable a la fois par win et linux : ca te permettra d'utiliser des fichiers a la fois sous win et linux (le NTFS ne permet pas ca : linux ne peut écrire dessus, mais il le lit. par contre les formats de partition linux ne sont pas accessibles par windows)

pour la reconnaissance du matériel....c'est une grande question lol : si la mandrake te le reconnais pas, une autre distribution plus ancienne ne le fera sans doute pas non plus... cependant, meme si elle ne la reconnait pas a l'installation, il sera sans doute possible de configurer ca par la suite...

je dirai qu'avec un peu de chance, tout se passera bien ;-)
les matos un peu exotique, du style webcam, winmodems, clefs usb bizarroides, etc etc peuvent poser pb...
par contre, j'etais bluffé lorsque la mandrake a reconnu et monté toute seule mon appareil photo numérique... presque windows :-/

Phiphi
0
balou311 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87 > Phiphi

ok ben merci pour tous phiphi
et si tu est un adepte du forum je te tiens informé de la sute des evenements
ou si tu veux bien me donner ton mmail si j'ai encore des soucis
ca serai cool en tous cas merci et à une prochaine j'espère
tcho
0
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

Salut balou
J'espère qu'il ne voudra pas....
Car en général, quand tu a un problème, tu n'es pas la seule, et donc tout le monde est intéressé par le dénoumant!
Par contre c'est toujours sympa, de noté quand le problème est résolu.

Passé un bon w-e phiphi?

Renisaac
0
Phiphi

kler : un pur we de ski, gavé de bonne neige!! mais des courbatures partout :-/

le boulot va etre dur dur demain lol

Phiphi
0
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139 > Phiphi

Point de vue courbature, je te bats sans doute, j'ai fait une petite spéléo. Ca fait du bien après un mois d'abstinance :-)

bon on est pas au café des membres ici.

Renisaac
0
balou311 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   87

c'est vrai ben dsl
et merci encore
0