Transfert de miniDV et gravure

Fermé
manvideo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 - 15 juin 2009 à 11:43
 identifiantpseudo - 12 janv. 2010 à 16:34
Bonjour,

j'ai des enregistrements de camescope sur miniDV. Je souhaite finir par les graver.
J'ai commencé par transférer vers mon disque dur le contenu d'une cassette miniDV. Le transfert s'est arrêté au bout de 12mn. Et les 12 mn ont occupé plus de 4 giga sur DD. Sachant que j'ai une vingtaine de miniDV à graver et que chacune a une durée de 60 mn ... ( je ne serai bien sûr pas obligé de les transférer toutes vers DD avant de commencer à graver !! )...à cette cadence-là une miniDV occuperait plus de 5*4giga soit plus de 20 giga !!
J'ai exposé ma problématique autour de moi, et on m'a dit qu'il faudra que je passe par un logiciel de …compression …
Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur toute la démarche qui me permettrait d’arriver au produit fini que serait le DVD sur lequel je retrouverai « ma miniDV » ? …quelle capacité pour DVD acheter…quel(s) logiciel(s) ( de préférence gratuit(s)) de transfert, gravure… me procurer ??

Merci et à +
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 12:35
Bonjour,

Je suis sur Mac, non sur PC, mais le principe est exactement le même. Seuls les logiciels diffèrent pour arriver au résultat final.
Ce qui est strictement identique entre Mac et PC et qui est constant.
La taille d'une K7 mini DV est environ de 12,5 Go sur le disque dur pour 1 heure de vidéo.
Cette heure de vidéo , de 12,5 Go environ, passe sur un DVD standard à environ 4,35 Go. Un DVD vierge standard annoncé 4,7 Go ne contient en réalité que 4,3 Go environ. Je peux donner plus d'explications sur ce point, mais pour le moment je veux rester simple.
Donc dans votre logiciel de montage, vous allez ajouter des pistes audio, des titres etc.. cela va augmenter le poids du film de 1 heure, il pourra passer éventuellement à 13 Go ou plus. Dans le logiciel de création du DVD, la mise en place de différents menus (d'ouverture du DVD, menus des différents chapitres..) , va aussi augmenter le poids du fichier. Mais tout ça reste dans des proportions acceptables. Simplement, le logiciel de création du DVD aura besoin de compresser un petit peu plus ou un peu moins pour "faire tenir" cette heure de vidéo dans le DVD standard. Certains logiciels de création de DVD "savent compresser" suffisamment un film pour faire en sorte que même un film de 1h30, voire parfois 2h , tienne toujours sur un DVD ordinaire.
Mais il faut comprendre que bien évidemment alors, plus le fichier sera compressé, plus la qualité diminuera.
Les fichiers vidéos au final, sur un DVD standard, sont des fichiers .vob, or ces fichiers .vob ne sont que des "conteneurs" ou des "enveloppes", tandis que le format réel des fichiers contenus dans ces fichiers .vob, sont au format mpeg2.
La démarche pour arriver au résultat final, est quasiment toujours la même à partir de mini K7 DV, (ce support est d'ailleurs ce qu'il y a de mieux, car le format de départ n'est pas compressé), une fois le fichier sur l'ordinateur, il passe par le logiciel de montage. (iMovie ou Final Cut sur Mac, ou Première sur Mac et/ou PC, Movie Maker je crois sur PC). Dans ce logiciel de montage, on fait les coupes, l'ajout de piste son, de photos, de titres, de chapitres etc... ensuite le résultat final est transférer dans le logiciel d'authoring , c'est à dire le logiciel qui va créer le DVD avec ses chapitres accessibles par la télécommande, les différents menus, menu principal, menus de chapitres, musique de fond dans les menus etc.. puis il va compresser le tout en mpeg2 et finir par créer le DVD. Je conseille toujours de créer d'abord une image disque de ce DVD, pour vérifier que tout est OK. Quand on a vérifier que tout est OK, il n'y a plus qu'à graver l'image disque sur un DVD vierge, et on se retrouve avec un DVD standard. Ce travail final se fait sur Mac avec iDVD fourni avec chaque Mac. j'imagine qu' il doit exister un équivalent pour PC fourni avec Windows .... sinon on doit en trouver en freeware.
Une fois que le DVD est finalisé, vous avez le choix de conserver l'image disque pour des gravures futures, ou de la jeter. Mais testez d'abord votre DVD sur un lecteur de salon. Tandis que le projet issu de la mini K7 DV dans votre logiciel de montage pourra être jeté, si vous êtes satisfait du résultat. Et donc, vous récupérerez l'espace utilisé sur le disque dur.
Ce qu'il faut savoir, c'est que vous devrez prévoir un disque avec suffisamment d'espace libre pour ce travail, et cet espace devra autant que possible être d'un seul tenant, et non fragmenter. Cet espace devra également être au moins 3 fois plus important que la taille du film. Cela pour permettre à l'ordinateur d'écrire les innombrables fichiers temporaires lors de la création du DVD. Par exemple, un film d'1 heure en DV qui fait environ 13 Go aura besoin d'environ 40 Go de libre pour terminer le DVD de manière fluide. si vous pouvez avoir un disque dédié à ce travail , et avec encore plus d'espace, ça sera encore mieux. Perso, lorsque j'ai un projet important, événement tel que mariage, (ou je me retrouve souvent avec environ 7 à 8 mini K7, soit environ 100 Go de données brutes), ou autre du genre, je me réserve un disque parfaitement propre pour ça.

Bien cordialement et désolé de ne pouvoir conseiller des logiciels pour PC, mais d'autres vont sûrement venir..
Bonne journée
4
identifiantpseudo
12 janv. 2010 à 16:34
Bonjour,

J'ai la même question, je dois m'acheter un ordi spécialement pour, mais je ne sais que choisir: HP, Sony ou Mac (les 3 seuls qui contiennent une prise IEEE).

J'héiste à prendre un Sony avec graveur de blu ray pour ne pas être limité en taille de stockage contrairement au DVD.

Qu'en dites vous?

Merci d'avance!
0