Surexposition

Fermé
jeanpierrec - 13 juin 2009 à 11:39
 Frederic76 - 19 juin 2009 à 21:31
Bonjour,
les compacts numériques ont-ils une tendance à surexposer ? J'utilise un vieux Canon Powershot A 95et un Lumix TZ6 récent, je charge ensuite les photos sur un Mac Powerbook, les photos sont en général surexposées (ce qui peuit être corrigé par les logiciels comme IPhoto): est-ce systématique? normal?
Merci

1 réponse

que ca soit un compact, un bridge ou un reflex, si les reglages a la base sont mal faits, la photo (sauf si on a une chance de c... !) sera pas parfaite.

il faut banir les reglages par defaut et se mettre aux reglages personnalisés, c'est comme ca que l'on apprent.

bref, ta photo surex doit soit avoir trop d'iso, soit une ouverture de focale trop importante, et surtout, le temps de pose trop grand. resultat, surex direct.

en plein jour, quand il y a du soleil comme il faut, que l'on est dehors, on doit pouvoir etre en iso 100, vitesse 1/1000 voir jusqu'à 1/4000e, avec une focale dans les 4.5-9 (voir d'avantage).

en interieur, activer le flash avec yeux rouges et garder une vitesse rapide si proximité. on peu monter l'iso a 400 s'il faut et pur la focale, se rapprocher de 2.3-2.8.

en zone total sombre, là, il faudra privilegier les temps de pose plus long (parfois de 1-2 secondes voir plus mais attention au bougé), mettre l'iso a 400 voir peut etre 800 (au dela, on voit les grains), avoir une focal le plus proche de 1 (souvent on trouve des 2.3 au mieux).

pour les photos du ciel la nuit, là, ca sera encore des temps de pause plus long, avec trepied obligatoire...

bref, que l'on soit avec un compact, un bridge, un reflex, que ca coute 20 € ou 50000 €, si on ne le regle pas, ca n'ira pas ou mal. regle ton appareil
0
Merci, je sais tout cela, j'ai utilisé pendant de longues années un réflex non automatique! Ma question portait sur l'automatisme d'exposition : mon TZ6 surexpose systématiquement. Même en corrigeant de -1 EV ça reste tout juste acceptable.Ma question est: est-ce général sur les compacts numériques,? sur les Panasonics? autre raison possible ?
0
Frederic76 > JPCC
19 juin 2009 à 21:31
la surex est souvent du a un temps de pause bien trop long style prendre des photos en plein soleil avec une vitesse a 1/200e, la photo sera surex par defaut. apres, les compacts offrent quasiment jamais de mode personnalisable pour regler tout ceci. mieux vaut passer par des bridges voir reflex pour pouvoir tout personnaliser.


en général, en gardant la meme ouverture, les vitesses seront souvent de 1/1000 jusqu'à 1/3000e en pleins soleil ou enorme luminosité (ou flash), entre 1/300 et 1/600e pour les lumieres moyennes (nuageux), 1-2 sec a 1/300 par nuit.

ca c'est un critere mais apres reste l'ouverture de focale, plus elle sera proche de 1, plus elle sera lumineuse. plus elle sera loin de 1 style 8.0, moins elle sera lumineuse. etc. brefs, pleins de details et reglages a bien faire, ce qui s'apprend en faisant pleins de photos en testant les reglages
0