Disque dur absent

Mickey7 -  
 Mickey7 -
Bonjour,

Le PC de ma fille s'éteint après ± 1 heure pour faire apparaitre le message "disk boot failure, insert disk system".
De ce fait je mets le disque windows XP de mon PC (car ma fille n'a pas de disque système).
Là le PC me propose de soit Réparer soit Installer ou enfin de quitter.
Bien-sur, je choisi R.
Et là, le PC recommence. Bref il tourne en rond :o(
Je vais voir dans le BIOS afin de savoir qui il prend en charge.
Je devrais trouver:
Mater : Hard disk Maxtor (ou un truc du genre)
Slave : CD/DVD-Rom (ou un truc du genre)
et encore un autre truc du style lecteur de carte.

Et bien, Master n'apparaît plus :o((( et de ce fait, le PC ne veut plus lire le disque dur.

La solution est de l'éteindre et de le rallumer 1 heure plus tard. Alors là le Master a réapparut et peut être donc sélectionné. Enfin le PC redemarrer correctement (pour ± 1 heure).

Si vous savez d'où ça peut venir, ça m'aiderait beaucoup.
Merci.
A voir également:

4 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 199

Bonjour,

J'ai déjà vu ce problème plusieurs fois:
ton disque dur plante aléatoirement à chaud et il est sur le point de mourir définitivement.

Sauvegarde les données importantes dès que tu peux et rachète un disque dur pour le remplacer.

Vérifie que tu as bien les disques de réinstallation pour réinstaller le système sur le nouveau disque dur.

Bonne journée.
0
Mickey7

En fait j'ai mon disque Windows XP ainsi que 2 CD "Support for these products is provided by Acer inc."
"For Distribution only with an Acer PC."
En fait, il s'agit d'un PC que ma fille a reçu de son grand-père (qui a décidé de changer de PC parce qu'il voulait un lecteur BlueRay. Pffffffffffffff il a trop de fric ce qui est loin d'être mon cas)
Je pense aussi qu'il va falloir télécharger des pilotes
Carte graphique
Carte réseau et tout ça.
Et je ne m'y connais vraiment pas assez pour mettre un nouveau DD.

Heureusement, j'ai sauvegardé "Mes documents" du PC de ma fille hier après-midi.
Ceci-dit, j'ai jamais vu autant de b... dans l'explorateur d'un PC.

Est-ce qu'un PC sait reconnaitre les périphériques installées (même si il n'y a pas de pilote). Car si oui c'est relativement simple à remplacer (et c'est pas trop cher ± 40,00€)

Enfin, comme je vois mon beau-père ce week-end, je vais essayé de lui tirer un max.

Merci pour ces renseignements.

A+
0

Les CD Acer ne fonctionneront que sur ton PC Acer.

Si les CD vont bien avec le PC de ta fille alors c'est bon.

Sinon il faudrait que tu indiques la marque et le modèle du PC pour que je t'aide.

Après pour connaître la liste des périphériques à réinstaller il suffit d'aller dans le gestionnaire de périphérique et de noter les 3 pilotes les plus importants:
carte graphique
carte son (audio)
chipset de carte mère.

Avec la référence du PC on peut retrouver tout ça.
Si c'est un PC de marque il suffit de réinstaller avec les bons CD.
Si c'est un PC assemblé il faut tout réinstaller à la main. (Système puis pilotes puis applications).

Bon courage.
0
Mickey7

Les 2 CD Acer sont ceux qu'elle a reçu avec le PC.
Donc j'ai été voir et Hourra... il s'agit bien d'un PC Acer Aspiro.
Les 3 pilotes importants sont par exemple sur mon PC
- Cartes graphiques
└ Intel(R) 82915G/GV/910GL Express Chipset Family
-Contrôleur audio, vidé et jeu
└ Codecs audio
└ Codecs vidéo
└ Périphériques de capture vidéo hérités
└ Périphériques MCI
└ Pilotes audio hérités
└ SigmaTel High Definition Audio CODEC
-Lecteurs de disque
└ SAMSUNG HD080HJ/P
└ TEAC USB ...

Ou il y a encore d'autre trucs ?
Ceci-dit, je peux encore essayé de le redémarrer afin d'aller voir en tout bien noter sur un bout de papier.

Re ceci-dit, je n'aurai pas le DD immédiatement, mais dès qu'il sera là je crierai Os-court sur le forum ;o)

A+
0

Ok donc bonne nouvelle tout ce que tu auras à faire c'est remplacer le disque dur par un disque compatible et mettre les CD de réinstallation.

Sur ton PC on voit que la carte graphique est une intégrée à la carte mère de type INTEL910/915, que la carte son est une Sigmatel HD et que le chipset de la carte mère doit être un intel (de toute façon c'est le même pilote pour tous les chipsets intel).

Il faudra juste que tu fasses attention au type de disque dur à remplacer (IDE ou SATA) car ils n'ont pas tous les même connecteurs et ensuite la réinstallation automatique ACER fera le reste.

Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
0
Mickey7

OK
et merci beaucoup pour tes renseignements.

A bientôt
0