Création Serveur

Fermé
Batrat44 - 12 juin 2009 à 03:15
 batrat44 - 15 juin 2009 à 13:02
Bonsoir, j'ai actuelement un serveur de fichier, imprimante, scaner et graveur sous Windows je décide de le passer sous linux

il sagis un peintum 4 tournant à 3Ghz
avec 1 Giga de mémoire 400 Mgz dualchanel
un disque dur ide de 250 Giga
un disque dur ide de 300 Giga
un disque dur ide de 500 Giga
un disque dur Sata de 1000 Giga
et un Disque dur sata de 250 Giga (OS system)
nvidia Geforce 4 MX 440 128 MB

à savoir que j'aurais bien crée un serveur Counter Strike source Local (et internet) via hamachi pour les ami

je voudrais savoir ce que vous penser de la configuration ? est elle pas trops légé ?

le serveur est relier en gigabyte il y à 2 carte réseaux bradcome extreme gigabyte et un switch gigabyte

les débit réseaux actuel son de 60 MB/S

si le serveur passe à linux il faudras absolument passer toute les partition en ext3 ?

pour les sauvegarde comment puis-je proséder ? tout copier un par un sur un autre PC puis renvoyer sur le serveur ?

quelle distribution choisir ?

une administration à distance fonctione ?

sachant que le serveur n'auras pas d'écran à la fin de l'instalation.

merci de vos aide
bonne journé
A voir également:

17 réponses

1010 Messages postés 257 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 23
12 juin 2009 à 09:35
(Tien un insomniaque :-p)

Alors pour te répondre points par points:

- Ta config tiendra largement le coup tu peux me croire ! Aucun soucis à te faire de ce coté la ton serveur sera à la hauteur.

- Non, Linux sait gérer les autres types de partitions, seule la partition système (celle sur laquelle tu va installer Linux) sera formaté en ext3/ext4

- Je ne saisis pas bien ta question sur les sauvegardes... (le transfert de fichier est possible via samba par ton réseau local)

- Si ton expérience est quasi nulle sous Linux je te conseille Ubuntu (9.04) une distribution qui ne te déstabilisera pas si tu viens de window$. Tu peut cependant essayer d'autres distro avant de monter ton serveur pour te faire une idée.

- Ubuntu integre un client VNC ce qui te permettra d'accéder à ton serveur en mode graphique depuis un autre PC qu'il soit sous Linux ou Window$ (http://doc.ubuntu-fr.org/vnc Pour un accés en ligne de commande tu peut utiliser SSH qui est très pratique pour le transfert de fichiers (http://doc.ubuntu-fr.org/ssh

N' hésite pas si tu a d'autres questions :-)
1
à mon souvenir toute distribution de linux ne lisent pas le NTFS ?

si je passe toute partition en EXT3 j'aurais quelque chose à y gagnier ?

ou vos mieux utiliser du fat ?
0
distribution deskop ou serveur ?

merci de m'aider
0
1010 Messages postés 257 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 23
13 juin 2009 à 11:16
Ubuntu gère parfaitement le NTFS aucun problème de ce coté la.

Tu peu très bien installé Ubuntu avec un CD édition "desktop" (avec interface graphique) puis désinstaller cette interface graphique qui sera inutile a ton serveur pour économiser des ressources avec la commande sudo apt-get remove gnome gdm
Le CD édition desktop fonctionne cependant en mode "texte" et non en ligne de commande même un novice pourra venir à bout de l'installation sans problème.

Tiens moi au courant ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
serieux c'est gentils j'ai télécharger je vais l'instaler taleur, je pense passer en mode texte une fois que je conèterais un minimum.

j'étais sous linux y'a 5 ans j'en garde un tres bon souvenir mon interface étais windows maker,

exsiste t'il une alternatif sous linux de TERMINAL SERVER ?
0
freenx
0
merci, sinon je ne parvient pas à faire un partage semba sur une partition NTFS ? est t'il intéligent de garde des partition ntfs ? sur un system unix ?

bonne soiré :) merci de vos information.
0
j'avais pas vu, c'est ROOT le propriétaire du point de montage, quelle est le code de la session ROOT ? lol
0
14 juin 2009 à 12:47
Le mot de passe de l'utilisateur ROOT est le mot de asse que tu a entré lors de l'installation du système.
0
non pas de mots de passe root par défaut dans ubnutu :) et compte ROOT désactiver

falais passer par sudo pour l'activer ou activer log par log en SU mais tkt matenant c'est bon

matenant mon problemes c'est les disque dur en NTFS sur le réseaux le débit est vachement lent (que sur les disques dur en NTFS)

sinon sur celuis en EXT3 ça trace même plus vite :)

et le point de montage ne ce fait pas automatiquement au démarage donc obligier de les monter sois même ..

je corige pour le NTFS débit de 42 MB/S et 60 MB/S pour le ext3 lol

mon problemes matenant c'est le point de montage il ne ce monte pas tout seul (les disque ntfs) dans tout les cas je crois que je vais les passer en EXT3 j'ai chercher un peut de documentation mais aucun programe permais la convertion ntfs ==> ext3 donc copier coler sur un autre poste sous windows ... (j'ai 718 Go de libre ça devrais le faire pour les petit disque dur apres pour le 1000 Giga (Ramplis lol) ça va êtres plus compliquer je compte acheter une carte controleur SAS ou SATA et acheter 4 autre disque dur de 1000 giga 65€ piece en marque hitachi lol

ah aussi mon imprimante est partager via semba m'est je n'est pas l'autorisation d'imprimer sur le réseaux le démon me dit qu'il faut pas que partager mais activer le partage (autorisation sur le serveur) je comprands pas trops

merci de vos aide (enfin de ton aide 1010) (ta vu ça reviens un peut mon utilisation entèrieur à linux 3 ans et demis sans a voir utiliser ça soublie pas trops comme le vélo :d)
0
14 juin 2009 à 17:20
Ok bon je ne suis pas sur que la différence de débit soit imputable au NTFS à moins bien sur que le disque formaté en EXT3 et les disque formatés en NTFS soient parfaitement identiques bien sur.

En ce qui concerne le montage de tes disques sache que le montage des volumes sous linux est geré par le fichier fstab Voici qui te donnera toutes les infos pour le configurer: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab et https://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab

Pour ton imprimante on s'en occupera ensuite le problème devrait se réglé assez rapidement.
0
disque dur c'est ok, je passe tout en EXT3 j'aurais moin de fragmantation :)

sinon pour l'imprimante elle est partager mais pas le drois d'imprimer en réseaux avec ... ?
0
14 juin 2009 à 18:41
Bonne idée pour les HDD.
Ça y est c'est ok pour le montage des volumes au démarrage ?
Ton imprimante est partagée via cups ou samba ?
0
les deux :)
0
j'ai viré samba :) je viens d'instaler ushare logicel UPNP AV tout fonctione à par le freeplayer mais pas grave

pour l'imprimante c'est cups lol et c'est cups qui me dit
0
il faut publier les imprimante partager ... sinon elle ne son pas accessible sur un autre poste ...
0
15 juin 2009 à 11:59
J'ai pas tout compris... probléme résolu ?

Pense à marquer le sujet comme résolu alors.
0
pour l'imprimante oui c'est résolue je les partager avec la freebox :)

pour le serveur je passe tout trankilement en ext 3 donc oui on va dire que c'est résolue vu que ushare fonctione :d
0