Système de fichier corrompu

Résolu
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre -  
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre -
Bonjour,
mon système de fichier est corrompu et quand je lance e2fsck /dev/VolGroup00/LogVol00 ça me dit que mon superblock est pas correct et qu'il faut que j'en choisisse un autre mais là je ne sais pas comment faire!
Je précise que je ne tiens vraiment pas à perdre mes précieuses données que je n'ai pas eu la présence d'esprit d'en faire une sauvegarde!
A voir également:

12 réponses

xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199
 
salut
le meiux dans ces cas là est d'avoir system rescue Cd.
C'est un live CD linux, avec tous les outils necessaires. Tout autre live cd linux doit pouvoir faire l'affaire pour au moins le diagnostic.

Le maitre mot dans ces cas là est d'opérer avec ordre
1- diagnostic : sur des disques montés en lecture seule
2- tentative de lecture de donnees et de sauvegarde
3- tentative de réparation
du sang froid.
0
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre 76
 
J'ai déjà essayé d'utiliser le live cd de fedora en mode rescue je ne sais plus trop que ça m'a mis mais à un moment ça m'a parlé de chroot /mnt/sysimage puis ça me balance une console mais je ne sais pas quoi faire une fois là. (ça ne fais pas très longtemps que je suis sous fedora et je panique a l'idée de perdre mes données)
0
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199
 
salut
j'ai compris ton doute :
fait ça :
su (pour passer en root)
fdisk -l
ça te listera les partitions
/dev/sda1 1 392 3148708+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2 * 393 3003 20972857+ 83 Linux
/dev/sda3 3004 13447 83891430 83 Linux


e2fsck --help te donnera quelques trucs
e2fsck -fvn /dev/sda3
par exemple sera pas mal pour un debut (sda3 est à adapter en l'occurence)

l'ext3 est solide : du sang froid, et encore du sang froid, ça va le faire .
0
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre 76
 
Merci du coup de main j'essaye tout de suite!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre 76
 
ça ne marche pas il me dit que mon systeme de fichier (/dev/sda2) est monté ou ouvert en mode exclusif par un autre programme. (J'avais oublié LVM)
0
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre 76
 
J'ai fais ta manip avec /VolGroup00/LogVol00 à la place de /dev/sda2 et ça me marque passe 1 : vérification des i-nœuds, des blocs et des tailles. Je sais pas si ça va marcher mais c'est la première fois que ça me lance qqchose alors je sens un poids se libérer mais ne crions pas victoire trop vite.
0
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre 76
 
Une fois la vérification finie, ça ne change rien (ça a répondu non à toute les questions et comme j'étais pas devant je sais pas si ça l'a fais tout seul) mais dans les erreurs j'ai l'impression que ça vient de mes périphériques externes que j'avais branchés avant l'extinction de mon pc (quand il marchait). En effet, il me parlait des fichiers que j'avais mis sur mon disque dur externe ainsi que les 2 partitions de mon disque dur externe (que je me souviens ne pas avoir pu démonté proprement) et je me souviens avoir eu des problèmes avec SE-linux (mais je ne sais pas de quoi il s'agit), problèmes qui m'ont étés plus ou moins rappelés lors de la vérification.
0
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199
 
0
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre 76
 
euh... ça m'aide pas vraiment... stp j'ai vraiment besoin d'aide pour récupérer mes données!
0
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre 76
 
svp ça deviens encore plus urgent là...
0
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre 76
 
Toujours personne pour m'aider?
svp j'ai vraiment pas envi de reformater mon disque!!
0
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre 76
 
En fait j'ai réussi, j'ai lancé e2fsck -fv /dev/VolGroup00/LogVol00
et ai corrigé manuellement chaque bloc. Je n'ai pas perdu mes données.
Merci à Xiloa pour son aide.
0