Adresse IP et MAC

Fermé
crstph Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 - 11 juin 2009 à 13:25
KiraX10A Messages postés 231 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 11 juin 2009 à 13:36
Bonjour,
pour quoi on utilise les adresses logiques IP sur internet au lieu des adresses physiques MAC
merci beaucoup

1 réponse

KiraX10A Messages postés 231 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 20
11 juin 2009 à 13:36
Bonjour

je vais essayer de te répondre de la facon la plus précise possible :D

Une adresse MAC est unique à un ordinateur, c'est une adresse machine qui lui est attribuée à vie.
On a choisit d'utiliser l'IP car dès qu'une machine se connecte sur le net elle se voit attribuée une adresse IP qui lui servira d'authentification sur le net durant toute la durée de sa connection. Une fois déconnecté, L'IP de cette machine peut être réutilisée pour une autre machine qui se connectera sur le Net.

La différence?
L'IP est lu et enregistré par le processeur d'une machine B distante (si je ne me trompe) et effacée dès que la machine A portant cette IP se déconnecte. Avec les adresse MAC, il aurait fallu que les processeur enregistre toutes les adresses MAC de tous les ordinateurs dans le monde, ce qui est impossible car aucun processeur n'est assez puissant pour le faire.

Tout celà n'est pas clair mais j'essaye de te retrouver l'article dans lequel j'ai lu ;).

Cordialement

EDIT: en fait le site n'est disons pas très "légal" donc je te fais juste un copier coller du passage en question :). a +^^

Pourquoi ne pas utiliser son adresse MAC sur Internet plutôt qu'une ip ?

Une adresse MAC étant unique, si nous voudrions utilisé l'adresse MAC pour communiquer d'un pc à un autre, alors il faudrait que chaque ordinateur ai dans sa base de donnée chaque adresse MAC du monde entier (il existe des milliards de milliards de possibilité d'adresse MAC...Aucun processeur n'est assez puissant pour utilisé une base de donnée aussi grande !). Donc les informaticiens ont crée un autre type d'adresse (IP) qui se renouvelle sans arrêt et qui n'a donc pas besoin d'être stocké dans la base de donné de l'ordinateur !
0