Calcule électrique pour installer une pompeé.

Résolu/Fermé
malek - 11 juin 2009 à 12:19
 Utilisateur anonyme - 12 janv. 2011 à 12:54
Bonjour,

je veux une demenstration détaillée sur l'appareillages électriques ( disjoncteurs, relais thermiques, disjoncteurs différentiles,.....,utilisés pour la commande et la protection des pompes immergées, c'est-a-dire comment dimentionner les apparailles de protection électriques d'une pompe immergée.
A voir également:

8 réponses

Bonjour,

quelle sont les caracteristiques electrique de votre pompe?
6
moteur électrique:
30KW, 64A, 380V, cosfi 0.78,
pompe centrifuge immergée :
313m, 26 étages.
puit:
profondeur totale 180m, nappe statique 80m, nappe dynmique 77.5m, profondeur de la pompe 96m
la distanse entre le puit et la bache d'eau 4Km.
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2009 à 23:56
bonsoir,
un moteur électrique immergé 64 A en triphasé ou tetraphasé doit être protegé par un disjoncteur differentiel 63A, courbe D, 300 mA 'courbe D tolère le demarrage du moteur sans declanchement du dispositif magnetothermique).
Par contre pour alimenter cette pompe (le moteur), normalement, tu dois utiliser un câble étanche souple de section 5G16mm².
cette section de câble est en tenant compte de mode de pose du câble et l'itensit" admissible de celui ci et la longueur du câble afin d'éviter une chute de tension (augumentation de section pour compenser la chte de tension).
il faut aussi utiliser la même section du câble pour alimenter ton disjoncteur differentiel depuis la source.
connaissant les tarifs EDF, tu doit au moins avoir un tarif jaune pour ne as declanchet le disjuncteur EDF en tarif bleu qui ne depasse pas une intensité 60A, autrement dit 36 Kva.
Bonne soirée
3
bonsoir Mr
je veux des cours sur les disjoncteurs moteur c-t-d comment connaitre? le courant magnetique, thermique, courant nominale accepté, et le pouvoire d'ouverture(est-ce que je trouve toutes ces valeurs dans la plaque signalitique de disjoncteur?), et comment utiliser les courbes A,B,C et D?, si possibles des documents avec des exemple réels pour choisir un tel disjoncteur pour un tel moteur.
et l'utilisation de disjoncteur différentiel est fiable pour une électr-pompe immergée?
Monsieur veuillez agréer mes salutations chaleureuses.
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2009 à 20:41
bonsoir, pose tes questions une par une et tu auras tes réponses ; )

voici quelques explications sur un disjoncteuir modulaire, tu trouves quelques notions des thermes utilisés en électricité :

https://sitelec.org/download_error_page.php?error_message=ce%20fichier%20n'existe%20pas
2
bonsoir Mr, merci bp pour le document,
vous avez m'onvoyé pour alimenter cette pompe (le moteur), normalement, je dois utiliser un câble étanche souple de section 5G16mm². et j'ai decouvré que le cable de constructeur est de type 4G16mm², Mr j'ai pas compris c'est quoi 5G et 4G s'il y a des documents pour ces signefications et meme pour la section de cable;
mes salutations distinguées Mr.
0
vieuxpc Messages postés 2705 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 973
11 juil. 2009 à 20:01
salut!
5G = 4 fils plus 1 V/J pour la terre
4G = 3 fils plus 1 V/J pour la terre
si on ne veut pas de vert/jaune pour la terre le câble se nommera par exemple 4X16mm²
on met le signe X au lieu du G
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour j'aimerais à savoir comment determiner le cosphi ,Ks et le ku dans une installation industrielle et domestique puis le cospis de toute l'installation electrique
2
vieuxpc Messages postés 2705 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 973
30 juin 2009 à 23:31
salut!
pour moi tu as la réponse dans la question:
64A
tu trouveras d'autres infos ici!
http://philippe.berger2.free.fr/automatique/cours/moteurs/moteurs.htm#top
1
bonjour,
à lire :

==>Méthode Boucherot<==


Bonne année à tous ;-)

O.o°*??? Membre, Contributeur Sécurité CCM o°.Oø¤º°'°º¤ø
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 18:24
bonsoir,
comme il a cit notre ami VIEUPC, la lettre G veut dire que ton cable contien un fil avec les couleurs verte/jaune

exemple, 4G16 : 4 conducteurs s de section 16 mm² dont un avec les vouleurs verte/jaune.

mais quand il est indiqué sur le câble 4x16 : 4 conducteurs actifs (si tu as besoin d'utiliser un de ces conducteurs en vert/jaune, il faut le manchonner).

Bonne soirée
-1