Parametrer proftpd (utilisateurs)

Résolu/Fermé
tuxpux Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 - 3 févr. 2005 à 10:45
tuxpux Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 - 7 févr. 2005 à 09:26
Bonjour
je cherche un moyen de parametrer proftpd avec des utilisateurs qui ont des droits d'acces restreints

- a un seul repertoire (MAIS qui ne soit pas /home/nomdutilisateur mais plutot /var/www/html/repertoire)
j'ai essayé d'ajouter
DefaultRoot ~ // qui limite les utilisateurs à leur home directory
j'ai ensuite modifié le fichier /etc/passwd et specifié un répertoire précis pour certains utilisateurs (ex : /var/www/html/répertoire)

- et un super utilisateur (root par ex :) qui ai acces a tout (/)

mais la directive DefaultRoot ~ bloque cet utilisateur a /root et le but du jeu c'est que cet utilisateur ai acces a tout (je le repete !!)

j'ai essayé les liens symboliques (du repertoire utilisateur vers un rep specifique mais ca ne marche pas avec un client ftp)
j'ai essayé de creer un lien dur (ln) vers un autre repertoire mais apparement cela ne marche pas pour les repertoires
enfin l'alternative que j'ai trouvé c'est de modifier dans /etc/passwd le repertoire de root (passe de "/root" à "/") mais je ne trouve pas cela tres "propre" comme solution.

Merci d'avance

5 réponses

Salut,

pour les liens, faut en qque sorte "monter" le répertoire, avec une commande du type :

mount --bind

pour la commande complete, fait une recherche dans le forum, il me semble que je l'avais mise il y a pas tres longtemps, mais je m'en rappelle plus...

pour configurer proftpd , je conseille toujours gproftpd qui est une interface graphique pour la configuration du serveur... c'est sans doute pas aussi puissant que de modifier "a la main" le fichier de conf, mais je trouve ca tellement plus intuitif ;-) (enfin, de tte facon, je sais pas faire "a la main" alors....)

Phiphi
0
tuxpux Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 5
3 févr. 2005 à 10:58
merci phiphi pour la reponse rapide
je vais essayer de mounter le repertoire et voir comment utiliser gproftpd (je n'ai acces qu'en ligne de commande sur ma machine)
thanx
0
Ou est-ce que l'ont peux trouver "gproftpd" ?
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
5 févr. 2005 à 15:10
Salut :)

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice...

Dans le fichier de conf de proftpd :
DefaultRoot ~ !root


et ca devrait marcher :)

Cela veut dire : CHROOT pour tout le monde sauf le groupe root....

Conernant les liens vers d'autre répertoires (phiphi avait vu juste) :

mount --bind /rep/reel /home/user/raccourci


Et avec ca, ca marche et c'est garanti :)
0
par contre il me semble qu'il m'avait fallut mettre ces répertoires dans le fstab pour qu'ils soient montés a chaque démarrages de la machine...

je sais pas si c'etait vraiment une solution tres fine en soi...

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tuxpux Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 5
7 févr. 2005 à 09:26
Ok merci pour l'astuce j'aurai du y penser au coup du
DefaultRoot ~ !root
merci bcp

pour monter les reps le mount -- bind fonctionne tres bien aussi mais il est vrai que je n'ai pas tester avec redemarrage de la machine !

bonne journée a tous
0