[ATI] Problème driver

Résolu
Tiradus Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Tiradus Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilou, après avoir utiliser Ubuntu sur mon portable durant 3 mois et en étant content, je me suis dit hop hop on passe au PC fixe.

Et là, woooooooot sa se gâte...

Pas moyen d'avoir une résolution correcte.

Je dispose d'une carte graphique ATI X1900 series, et oui, c'est le maaaaaaaaal!!!

Alors les drivers :

Catalyst 9.3 ne sont pas compatible avec la 9.04

Catalyst 9.4 ne sont pas compatible avec ma carte graphique

Tout ce que je souhaite actuellement c'est avoir accès à une résolutioni 1280x1024, et si possible un taux de raffraichissement de 85Hz, car là, après 5 min, c'est mal de tête et compagnie.

Si certains ont des pistes, je vous en remercie!

Tiradus
A voir également:

13 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

bonjour,

ben, on peut essayer de bidouiller directement le fichier /etc/X11/xorg.conf !

d'abord ouvrir une console et taper :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.BAK

puis donner le résultat de la comnande suivante :
cat /etc/X11/xorg.conf
0
Tiradus Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Kikooo,

Voici mon xorg.conf :

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection

Merci encore!

Tiradus
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473 > Tiradus Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok ! il est vide ton fichier !

peux-tu nous coller ici le résultat des commandes demandées par mamiemando (post n°2)

merci.
0
Tiradus Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je l'ai mis juste en dessous de son poste.

Sinon le fichier xorg.conf j'ai essayé de le modifier un peux, mais sa n'a jamais été concluant :(

Merci encore à vous deux pour votre aide!
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473 > Tiradus Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

peux-tu juste me donner le résultat de cette commande :
ls -l /etc/X11/xorg*

vaut mieux suivre la piste de mamiemando plus qualifiée que moi (qui suis plutôt bidouillage)
0
Tiradus Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ls -l /etc/X11/xorg*

-rw-r--r-- 1 root root 1037 2009-06-08 19:40 /etc/X11/xorg.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1089 2009-06-08 19:24 /etc/X11/xorg.conf~
-rw-r--r-- 1 root root 1037 2009-06-08 19:40 /etc/X11/xorg.conf-backup-090608193123
-rw-r--r-- 1 root root  894 2009-06-08 19:31 /etc/X11/xorg.conf.failsafe
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Essaye de voir avec les paquets fglrx et sinon xorg-xserver-video-ati. Il y a de fortes chances pour que tu doives faire marcher fglrx pour avoir un meilleur rendu.

A priori le serveur X détecte tout seul la meilleure résolution et la meilleure fréquence. Si celle que tu as ne convient pas c'est sans doute que xorg utilise un driver qui ne prend pas pleinement ta carte en charge. Dans ton cas l'idéal serait fglrx, ensuite ati, et enfin vesa.

Je pense qu'actuellement ton xorg doit utiliser ati mais que suite à une mise à jour noyau, tu n'as plus de module fglrx qui correspond à ton noyau actuel. Du coup xorg se rabat sur ati ce qui explique que le rendu est moins bon. Peux-tu me reporter le résultat de :
dpkg -l | grep fglrx
dpkg -l | grep xorg | grep video

Bonne chance
0
Tiradus Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Bonjour,

dpkg -l | grep fglrx
ii fglrx-modaliases 2:8.600-0ubuntu2
Identifiers supported by the ATI graphics dr

ii xserver-xorg-video-all 1:7.4~5ubuntu18 the X.Org X server -- output driver metapack
ii xserver-xorg-video-apm 1:1.2.1-1 X.Org X server -- APM display driver
ii xserver-xorg-video-ark 1:0.7.1-1 X.Org X server -- ark display driver
ii xserver-xorg-video-ati 1:6.12.1-0ubuntu2 X.Org X server -- ATI display driver wrapper
ii xserver-xorg-video-chips 1:1.2.1-1 X.Org X server -- Chips display driver
ii xserver-xorg-video-cirrus 1:1.2.1-3 X.Org X server -- Cirrus display driver
ii xserver-xorg-video-fbdev 1:0.4.0-3 X.Org X server -- fbdev display driver
ii xserver-xorg-video-geode 2.11.1-1 X.Org server -- Geode GX2/LX display driver
ii xserver-xorg-video-i128 1:1.3.1-2ubuntu1 X.Org X server -- i128 display driver
ii xserver-xorg-video-i740 1:1.2.0-2 X.Org X server -- i740 display driver
ii xserver-xorg-video-intel 2:2.6.3-0ubuntu9 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display d
ii xserver-xorg-video-mach64 6.8.0-3 X.Org X server -- ATI Mach64 display driver
ii xserver-xorg-video-mga 1:1.4.9.dfsg-3 X.Org X server -- MGA display driver
ii xserver-xorg-video-neomagic 1:1.2.2-1 X.Org X server -- Neomagic display driver
ii xserver-xorg-video-nv 1:2.1.12-1ubuntu5 X.Org X server -- NV display driver
ii xserver-xorg-video-openchrome 1:0.2.903+svn713-1ubuntu1 X.Org X server -- VIA display driver
ii xserver-xorg-video-r128 6.8.0+git20090201.08d56c88-1 X.Org X server -- ATI r128 display driver
ii xserver-xorg-video-radeon 1:6.12.1-0ubuntu2 X.Org X server -- ATI Radeon display driver
ii xserver-xorg-video-rendition 1:4.2.0.dfsg.1-2ubuntu1 X.Org X server -- Rendition display driver
ii xserver-xorg-video-s3 1:0.6.1-1 X.Org X server -- legacy S3 display driver
ii xserver-xorg-video-s3virge 1:1.10.2-1 X.Org X server -- S3 ViRGE display driver
ii xserver-xorg-video-savage 1:2.2.1-4ubuntu2 X.Org X server -- Savage display driver
ii xserver-xorg-video-siliconmotion 1:1.7.0-1 X.Org X server -- SiliconMotion display driv
ii xserver-xorg-video-sis 1:0.10.1-1 X.Org X server -- SiS display driver
ii xserver-xorg-video-sisusb 1:0.9.0-4 X.Org X server -- SiS USB display driver
ii xserver-xorg-video-tdfx 1:1.4.0-2 X.Org X server -- tdfx display driver
ii xserver-xorg-video-trident 1:1.3.0-1ubuntu1 X.Org X server -- Trident display driver
ii xserver-xorg-video-tseng 1:1.2.0-1ubuntu1 X.Org X server -- Tseng display driver
ii xserver-xorg-video-v4l 1:0.2.0-1ubuntu5 X.Org X server -- Video 4 Linux display driv
ii xserver-xorg-video-vesa 1:2.0.0-1ubuntu6 X.Org X server -- VESA display driver
ii xserver-xorg-video-vmware 1:10.16.5-2 X.Org X server -- VMware display driver
ii xserver-xorg-video-voodoo 1:1.2.0-1ubuntu1 X.Org X server -- Voodoo display driver

Voilou, désolé si c'est un peux le cheni la mise en page.

Tiradus
0

Re-Bonjour,

Bon je vais restructurer le tout. J'ai procédé à une réinstallation (oui je sais c'est le mal :) ) :

Fichier /etc/X11/xorg.conf
Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

dpkg -l | grep fglrx
ii  fglrx-modaliases                           2:8.600-0ubuntu2                  Identifiers supported by the ATI graphics dr

ii  fglrx-modaliases                           2:8.600-0ubuntu2                  Identifiers supported by the ATI graphics dr
simon@Medusa:~$ dpkg -l | grep xorg | grep video
ii  xserver-xorg-video-all                     1:7.4~5ubuntu18                   the X.Org X server -- output driver metapack
ii  xserver-xorg-video-apm                     1:1.2.1-1                         X.Org X server -- APM display driver
ii  xserver-xorg-video-ark                     1:0.7.1-1                         X.Org X server -- ark display driver
ii  xserver-xorg-video-ati                     1:6.12.1-0ubuntu2                 X.Org X server -- ATI display driver wrapper
ii  xserver-xorg-video-chips                   1:1.2.1-1                         X.Org X server -- Chips display driver
ii  xserver-xorg-video-cirrus                  1:1.2.1-3                         X.Org X server -- Cirrus display driver
ii  xserver-xorg-video-fbdev                   1:0.4.0-3                         X.Org X server -- fbdev display driver
ii  xserver-xorg-video-geode                   2.11.1-1                          X.Org server -- Geode GX2/LX display driver
ii  xserver-xorg-video-i128                    1:1.3.1-2ubuntu1                  X.Org X server -- i128 display driver
ii  xserver-xorg-video-i740                    1:1.2.0-2                         X.Org X server -- i740 display driver
ii  xserver-xorg-video-intel                   2:2.6.3-0ubuntu9                  X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display d
ii  xserver-xorg-video-mach64                  6.8.0-3                           X.Org X server -- ATI Mach64 display driver
ii  xserver-xorg-video-mga                     1:1.4.9.dfsg-3                    X.Org X server -- MGA display driver
ii  xserver-xorg-video-neomagic                1:1.2.2-1                         X.Org X server -- Neomagic display driver
ii  xserver-xorg-video-nv                      1:2.1.12-1ubuntu5                 X.Org X server -- NV display driver
ii  xserver-xorg-video-openchrome              1:0.2.903+svn713-1ubuntu1         X.Org X server -- VIA display driver
ii  xserver-xorg-video-r128                    6.8.0+git20090201.08d56c88-1      X.Org X server -- ATI r128 display driver
ii  xserver-xorg-video-radeon                  1:6.12.1-0ubuntu2                 X.Org X server -- ATI Radeon display driver
ii  xserver-xorg-video-rendition               1:4.2.0.dfsg.1-2ubuntu1           X.Org X server -- Rendition display driver
ii  xserver-xorg-video-s3                      1:0.6.1-1                         X.Org X server -- legacy S3 display driver
ii  xserver-xorg-video-s3virge                 1:1.10.2-1                        X.Org X server -- S3 ViRGE display driver
ii  xserver-xorg-video-savage                  1:2.2.1-4ubuntu2                  X.Org X server -- Savage display driver
ii  xserver-xorg-video-siliconmotion           1:1.7.0-1                         X.Org X server -- SiliconMotion display driv
ii  xserver-xorg-video-sis                     1:0.10.1-1                        X.Org X server -- SiS display driver
ii  xserver-xorg-video-sisusb                  1:0.9.0-4                         X.Org X server -- SiS USB display driver
ii  xserver-xorg-video-tdfx                    1:1.4.0-2                         X.Org X server -- tdfx display driver
ii  xserver-xorg-video-trident                 1:1.3.0-1ubuntu1                  X.Org X server -- Trident display driver
ii  xserver-xorg-video-tseng                   1:1.2.0-1ubuntu1                  X.Org X server -- Tseng display driver
ii  xserver-xorg-video-v4l                     1:0.2.0-1ubuntu5                  X.Org X server -- Video 4 Linux display driv
ii  xserver-xorg-video-vesa                    1:2.0.0-1ubuntu6                  X.Org X server -- VESA display driver
ii  xserver-xorg-video-vmware                  1:10.16.5-2                       X.Org X server -- VMware display driver
ii  xserver-xorg-video-voodoo                  1:1.2.0-1ubuntu1                  X.Org X server -- Voodoo display driver

ls -l /etc/X11/xorg*
-rw-r--r-- 1 root root 1037 2009-06-08 20:52 /etc/X11/xorg.conf

glxgears
21908 frames in 5.0 seconds = 4381.454 FPS
22225 frames in 5.0 seconds = 4444.910 FPS
22168 frames in 5.0 seconds = 4433.476 FPS

Mon souhait :
Je souhaiterais pouvoir avoir une résolution de 1280x1024 avec si possible un taux de raffraichissement supérieur à 60Hz (Mon écran supporte 85).

En vous remerciant par avance,

Tiradus

Ps : Serait-il juste possible de m'expliquer quel est le but rechercher pour des commande tels que :

- dpkg -l | grep fglrx

- dpkg -l | grep xorg | grep video

Ps2 : Je signale que le système est fraichement installé, je n'ai pas encore effectué d'update!
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ps : Serait-il juste possible de m'expliquer quel est le but rechercher pour des commande tels que :
dpkg -l | grep fglrx

Eh bien il suffit de lire la doc :
man dpkg
man grep
et pour finir de comprendre de taper successivement
dpkg -l
dpkg -l | grep xorg

Ps2 : Je signale que le système est fraichement installé, je n'ai pas encore effectué d'update!

Tu peux faire une update ça ne peut pas nuire :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

21908 frames in 5.0 seconds = 4381.454 FPS
22225 frames in 5.0 seconds = 4444.910 FPS
22168 frames in 5.0 seconds = 4433.476 FPS

Manifestement ta carte à l'air d'être correctement prise en charge. Pour s'en assurer donne-moi le résultat de :
glxgears | grep -i render

S'il répond Yes pour moi la carte est bien installée. Il est possible de préciser dans /etc/X11/xorg.conf les fréquences de ton écran dans la section monitor. Exemple :
Section "Monitor"
    Identifier     "LG1920P"
    HorizSync       30.0 - 83.0
    VertRefresh     56.0 - 75.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Pour modifier ce fichier :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Pour sauver et quitter appuies sur ctrl X puis relance ton serveur graphique. Selon que tu es sous gnome ou KDE :
sudo /etc/init.d/gdm restart
sudo /etc/init.d/kdm restart

Autre précision, malgré les fréquences que j'ai configuré pour mon écran (cf plus haut) KDE ne propose que du 50Hz en 1280x1024 et pourtant le rendu est impeccable. J'en viens à me demander si les conventions pour les fréquences "windows" et "linux" sont comparables car je ne pourrais clairement pas supporter du 50Hz sous windows...

Bonne chance
0

Bonjour Mamiemando,

Pour commencer, merci pour ton aide!

A l'heure actuelle je ne suis pas derrière mon poste, donc je ne peux pas te répondre sur tout mais :

glxgears | grep -i render
Il est effectivement à "Yes", j'avais testé hier soir.

Sinon Concernant la configuration du fichier xorg.conf, j'ai bien essayé de configurer hier soir, mais j'avais eu quelques soucis, je vais donc continuer à faire quelques test en fin de journée :)

Concernant les commandes ou je demandais des infos, oui tu as raisons :) J'ai été un peux flemmard sur le coup, je suis forcé de l'admettre :)

Je te remercie encore pour tout, en te souhaitant une excellente journée Mamiemando!

Tiradus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

bonjour,

si les corrections apportées par mamiemando te conviennent, alors, je te suggère fortement de faire une copie de sauvegarde de ton fichier xorg.conf, ainsi :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.BAK

car on est à jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation (suppression par mégarde de quelques lignes, voir suppression totale du fichier). il est alors très facile de revenir au fichier original, ainsi :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.BAK /etc/X11/xorg.conf
0

Bonjour Bob031,

Merci bien pour ton conseil!

Effectivement c'est une bonne idée.

Je vous retiendrai au courant en fin de journée!

Merci encore à vous deux, en vous souhaitant une excellente journée!

Tiradus
0

Je précise que dans ce que j'ai indiqué à aucun moment on ne modifie /etc/X11/xorg.conf. En fait je suis presque sûre que si tu regarde les erreurs dans /var/log/Xorg.0.log c'est le module de ta carte vidéo qui n'est pas trouvé.

Bonne chance
0
AlexViennois Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Petite question,

As-tu activé le pilote Fglrx via le gestionnaire pilotes propriétaires intégré à Ubuntu ou directement?

Par ailleurs, attention au fichier xorg.conf, qui à partir de la version 8.10 d'Ubuntu n'est plus forcément nécessaire, c'est (je crois) Xserver qui le reconfigure à la volée.
0

Bonjour AlexViennois,

Alors concernant fglrx je n'ai strictement rien touché pour l'instant. Ma 9.04 est fraichement installée.

Tiradus
0

0
AlexViennois Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Une bonne doc., expliquée dans la partie "The Ubuntu way to install the Proprietary Drivers"

Mais à mon avis, pour que cela marche il faudrait d'abord activer les dépots Universe et Multiverse dans Synaptic (les dépôts de logiciels propriétaires), et recharger les dépôts.

Ensuite tu peux lancer le gestionnaire de pilotes propriétaires. Pour des pilotes assez sensibles comme les pilotes de la carte graphique, il est plus prudent dans un premier temps de laisser faire Ubuntu.
0

Bonjour,

Voilà donc après quelque test dans le fichier xorg.conf :
Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
	HorizSync     30-70
	VertRefresh     50-85

EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth        1
		Modes        "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480
	EndSubSection	
	SubSection "Display"
		Depth        4
	EndSubSection	
	SubSection "Display"
		Depth        8
	EndSubSection	
	SubSection "Display"
		Depth        15
	EndSubSection	
	SubSection "Display"
		Depth        16
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth        24
	EndSubSection

EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

J'ai maintenant enfin une résolution de 1280x1024. Par contre, comme l'a dit Mamieviendo au dessus, je ne peux pas avoir un taux de raffraichissement au dessus de 60Hz.

Sa picote un peux les yeux, snif :(

Merci encore à toutes et tous!

@AlexViennois : Lorsque tu parles des drivers propriétaire, tu parles des catalyst 9.3 ou 9.4 ?

Car si c'est le cas ils ne sont soit pas compatible avec ma carte graphique (Catalyst 9.4), soit pas compatible avec mon système (9.3).

Tiradus
0

Re-Bonjour,

Voilà alors niveau résolution, j'arrive enfin à quelque chose de correct :)

Maintenant dernier détai qui chicane, je n'arrive pas à accéder à Compiz.

Il n'est pas dans mes menus, j'ai pourtant activer les effets "Extra", et quand je lance dans le terminal :

compiz-manager
Checking for Xgl: not present. 
Warn: No 8 bit GLX pixmap format, disabling YV12 image format

Et je cherche gentilment de mon côté, vais allez voir ce que c'est que ce Xgl :)
0

n'oublie pas de faire une copie de sauvegarde de ton fichier xorg.conf ............
0

Kikoo Bob :)

Oui c'est fait ;) Merci pour le conseil!
0

Bonjour,

Bon et bien je vais clore ce topic, vu que ma question de base a été résolue (Voir poste concernant configuration du xorg.conf au dessus.).

Il me reste à trouver comment avoir accès au panneau de configuration de Compiz qui n'est pas encore accessible. Mais je vais trouver :)

Je vous remercie encore toutes et tous pour votre aide!

Tiradus
0