[Reformatage]Reformater abîme t'il le disque?

140675 Messages postés 485 Statut Membre -  
jmp59 Messages postés 29288 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous
Le fait de reformater abîme t'il à force le disque?
Faut il ne faire cette opération que quelques fois par an(Voir une,etc...)?
Ou peut on le faire autant de fois qu'on veut?Il n'y a aucun risque.
A voir également:

8 réponses

sympa

Bonsoir

C'est bien ça.

En gros, tans que ton PC est en marche, ton disque est en marche.
On ne peut pas dire que l'électronique s'use, on dira plutot qu'elle vieilli, puisqu'aucune pièce n'est en mouvement.
Elle viellit comme tous les autres composants d'un PC, d'une TV, d'une radio etc...

Pour la partie mécanique, le moteur du disque, le mécanisme qui actionne les tètes ... là oui, il y a usure, mais pas plus quand tu formates, tu écris, ou tu lis. Il y a usure tant que ça fonctionne, et ça fonctionne en permanence dès que ton PC est sous tension.
Le constructeur donne un MTBF aprés avoir fait "vieillir" prématurément le matériel en le soumettant à des tests accélérés.

Le disque sert de mémoire de masse. Donc tu lis et tu écris en permanence dessus. Le formatage consiste à "effacer" c'est à dire à écrire .... rien ... des blancs, puis ensuite à réenregistrer tes fichiers.
D'abord ton OS (Windows ou autre), tes pilotes, toute la partie gestion du système, puis ensuite, tes applications (les programmes), et enfin tes fichiers, que te fabriquent tes programmes.

Quand on dit que les tètes magnétiques "écrivent" ou "lisent", il faut comprendre qu'elles se positionnent à quelques microns de la surface du disque et génèrent (pour écrire) ou reçoivent (pour lire) un influx magnétique qu'elles échangent avec la surface du disque.

Elles ne le touche jamais. Quand une tète "attérrit" sur le disque, elle endommage la fine pellicule métallique, magnétique qui recouvre le disque et .... il est mort.

C'est pas plus compliqué que ça ...

@+
1
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Aucun risque !

Le reformattage n'use pas plus le disque qu'une simple écriture.
0
sympa

Bonsoir

Le disque c'est 2 parties :
- le bloc Disque / tètes
- l'électronique de gestion

L'électronique est sous tension permanente tant que tu utilises le PC ... donc pas plus usée si tu t'en sert ou si tu t'en sert pas

Le disque ... tourne en permanence et les tètes ne le touchent jamais (si ça seproduit, il est mort). Elles "flottent" à quelques microns au-dessus.

à par ça, le seul indice qui pourrait te renseigner est son MTBF qui s'apparente à son "Temps Moyen de Bon Fonctionnement" qui une donnée technique constructeur.

ça répond ?
@+
0
140675 Messages postés 485 Statut Membre 239

Pas tout bien compris...Mais intéressant.
Merci en tout cas à tous les deux.
8)
0
sympa

Bonjour

Dis-moi où tu coinces, pour que j'approfondisse ... si tu veux.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ben en fait en relisant,j'ai un peu mieux compris.
Disons que je sais pas ce que fait le PC quand il reformate le disque.Je m'imaginais que ça pouvait l'user,un peu comme une K7 VHS.
Tu sais moi l'intérieur de ma tour c'est une autre planète,une autre dimension.Reformater pour moi ça veut dire F8+etc...
Comment ça fonctionne c'est une autre histoire,j'y comprends strictement rien.

Tu veux dire en fait que le seul indice de bon fonctionnement c'est sa capacité à tourner.C'est ça?
Rien à voir avec l'écriture ,ou donc l'effacement de donnée.Là rien n'est en contact donc pas de possibilité d'usure.C'est pas mécanique.
Seulement pour écrire ou effacer il faut aussi que le disque tourne et là,à force,ça peut lacher.On le voit au temps qu'il met à tourner(Le MTBF).
C'est bien ça?
0

Oui enfin...
Et bien voilà,j'te remercie bien.Très clair!
Tu t'expliques bien.
8)
0
sympa

Merci

J'ai été formateur ... dans une autre vie.
Il m'en est resté le plaisir de communiquer.

Si tu souhaites autre chose (que je connaisse ..), n'hésite pas.

@+
0
jmp59 Messages postés 29288 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Salut,

Te voilà rassuré quant à l'usure.
Mais pouquoi reformater ton disque si souvent ?
Les seules vrais raisons de formater un DD : des trucs comme le changement d'OS (et encore ! ), la modification du partitionnement, un DD pourri de virus (en étant protégé correctement, ça ne devrait pas arriver).
Pour la plupart des problèmes, Restauration, Réparation, voire Réinstallation de Windows sont des armes suffisantes.

Bye.
0