Programme et memoire

dift666 Messages postés 652 Statut Membre -  
le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre -
Bonjour, j''aimerai savoir si il est possible de mettre des applications en memoire pour qu'il se lance plus rapidement au lancement de vista... (j'ai 4 go de ram )

merci d'avance

3 réponses

le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre 1 058

Tu veux dire, mettre un dossier complètement en mémoire?

Sous vista je ne pense pas... Au mieux, tu peux désactiver le fichier d'échange (fichier sur le disque dur remplacant la RAM si la RAM venait à manquer) le disque étant bien plus lent que la RAM...

Sous linux, j'ai testé certains Live-CD avec une fonction All-in-RAM : tout le Live-CD est placé en RAM. Ca libère le lecteur. Mais de là à dire que c'est plus rapide... C'est un peu plus rapide, mais c'est pas non plus instantanée!
Je n'ai pas connaissance d'une fonction similaire sous Windows. De toute façon, mettre encore plus de truc à lancer au démarrage ralentira le démarrage de vista encore plus.

Ce que tu peux faire, c'est optimiser au mieux ton installation : virer les fichiers inutiles et temporaires (avec CCLeaner) défragmenter régulièrement avec un défragmenteur digne de ce nom (comme le super J.K.Defrag).

Utiliser des logiciels plus légers (par exemple pas besoin d'Adobe Reader pour les PDF. Utilises plutot SumatraPDF : il est 90 fois plus léger sur le disque et se lance bien plus rapidement pour faire exactement la même chose.)

Ce n'est qu'un exemple, mais des astuces comme cela, y'en a plein.

Surtout, surtout, n'utilises JAMAIS (!!!) les logiciels "optimisateurs de RAM". Ca ne sert à RIEN!!! Au contraire.

Si tu veux d'autres astuces d'optimisation, demandes moi :-)
0
dift666 Messages postés 652 Statut Membre 29

merci de cette explication... oui je ne suis pas contre d'autre astuces si tu en as...
0
le hollandais volant Messages postés 5294 Statut Membre 1 058

OK!
Sous Windows, il y'a plein de truc inutiles lancés au démarrage. Genre sur un PC fixe, le gestionnaire WiFi est chargé… Ça occupe de la RAM et c'est totalement inutile.

J'ai ici, expliqué à quoi servent quelques services Windows, et donc pourquoi les désactiver.

(Sous un XP fraichement installé, les services inutiles désactivés me font gagner 100 Mio sur 300)

Évidement, les services inutiles pour moi peuvent être utiles pour d'autres.

-----------------

CCleaner est un logiciel qui vire les fichier vieux et inutiles. Mais il permet aussi de ranger le registre (cœur des configuration de Windows).
De plus, il permet de choisir les applications qui chargent au démarrage. Désactiver les modules genre "mise à jour de Quicktime", de OOo, ou de adobe Reader ne font que ralentir tout le système.

Mieux vaut utiliser un logiciel genre sécunia pour voir si y'a des mise à jour pour tous les logiciels d'un coup. Tu pourra ensuite télécharger les nouvelles versions manuellement.

------------------

L'un des services est l'indexation. C'est grâce à lui que tu retrouve facilement tes fichiers lorsque tu appuies sur la touche windows puis commence à taper quelques lettres des logiciels que tu veux.
Si tu n'utilises jamais cette fonction, la désactiver te fera gagner un temps très important.

------------------

Un autre manière de gagner du temps est de ne pas mettre 500 icones sur bureau. Le bureau doit être rangé. Places les en catégories (vidéo, bureautique...) ou installes un logiciel comme Object Dock. (un dock comme sous MacOSX, gain de temps formidable en plus d'avoir la class!)

Le menu démarrer de windows est aussi souvent un foutoir. Le ranger un peu sera pas mal non plus.

------------------

Sinon, pas la peine d'installer 5 logiciels de dessin, 12 de musique et 7 lecteurs vidéo. En avoir un de chaque, mais qui fais ce que tu as besoin est largement suffisant.

Pour la vidéo par exemple, pourquoi prendre Real vidéo pour les RM et RMVB, DivXPlayer pour les DivX, Quicktime pour MOV, et FLV reader pour les vidéo flash alors que Media Player Classic peut tous les lire ?
(pareil pour les convertisseur vidéo, pas la peine d'en prendre 50 alors que Media codder convertis tout en tout)

Moins de logiciel c'est moins se prendre la tête, mais aussi plus d'espace disque libre et donc un système plus rapide.

------------------

Un ordinateur sera rapide si l'utilisateur sait s'en servir. Sous windows, on a le choix des logiciels. Prendre les plus rapides et que l'on comprend sera toujours mieux que prendre un mastodonte avec 50 000 fonctions dans 60 menus dont 49 800 seront jamais utilisés.

Ce sont là les conseils que je donnerais si voulais aider quelqu'un qui ne veux plus perdre tu temps, mais travailler avec son ordi.

j'espère t'avoir aidé un peu...
0