Retirer un modem usb des periph retirable...

sylesis Messages postés 12 Statut Membre -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,
Mon précédent modem USB étant mort, j'ai acheté un modem sagem chez Orange. Il fonctionne parfaitement mais apparait dans la liste des pérphérique amovibles et retirables en toute sécurité. Y a t'il un moyen de rendre ce modem non amovible pour Windows et de le retirer de cette liste, afin d'éviter tout accident ?
A voir également:

3 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253
 
Bonsoir !

A priori non, car tout ce qui est USB est considéré comme amovible, et heureusement ...

En cas de retrait tu ne risques rien, car il suffira que tu le rebranche ( éteint de préférence ) pour qu'il soit à nouveau reconnu à la mise sous tension, s'il a une alimentation indépendante.

Pour un périph de stockage comme un disque USB, tu peux demander dans ses propriétés qu'il puisse être retiré sans précautions :
onglet "stratégies" => "optimiser pour une suppression rapide" ( sans utiliser l'icône de débranchement )

Mais je ne pense pas que cela puisse être le cas pour un modem , car il n'a pas besoin de cache en écriture ...

Mais comme il est déjà défini comme "retirable en toute sécurité", il n'y a pas de risque de détérioration, simplement de perte momentanée de ta connexion Internet si tu le débranches par erreur.

A+

Nyctaclope
0
sylesis Messages postés 12 Statut Membre
 
A priori non, car tout ce qui est USB est considéré comme amovible, et heureusement ...

_________

Certes mais tous les périphérique USB n'apparaissent pas sur cette liste, notamment mon imprimante scanner, ma webcam, et le précédent modem...
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253
 
Re

D'après ce que j'ai pu lire , c'est le développeur du driver qui décide si le périphérique :
- peut être retiré "à chaud" sans précaution : ce devait être le cas pour ton imprimante, et pour ton ancien modem. Pour certains périphériques USB cela peut être ( comme indiqué plus haut ) choisi par l'utilisateur.
- ou doit faire l'objet d'une demande de déconnexion depuis l'icône du systray, pour éviter des dégâts .
Apparemment l'info est lue et notée par Windows.
Donc, selon moi, supprimer le périphérique de la liste risque d'être un danger, si l'utilisateur pense pouvoir déconnecter physiquement le périphérique sans risque, du fait qu'il n'est pas dans la liste.

Cependant, et je comprends mieux maintenant ta question, il y a le risque de cliquer par erreur ou de dérapage de la souris sur un périphérique de la liste :
En effet, et je suis contraint ( et contrit ! ) de l'avouer, j'ai toujours cru à tort jusqu'ici que seule la déconnexion physique avait une importance, le clic dans la liste n'étant pour moi qu'une demande d'autorisation, à laquelle on pouvait ne pas donner suite.
C'est complètement faux, car le clic provoque effectivement la déconnexion ( logique ), et je viens de le vérifier.
Dans certains cas la déconnexion est refusée, et Windows affiche un message.
Donc mea culpa, et ma réponse plus haut est donc invalide !

Si effectivement on veut que le périphérique ne figure pas dans la liste, il faudrait modifier les informations dont dispose Windows, et très vraisemblablement dans la base de registre. Reste à savoir où ..
On ne changera naturellement pas le risque initial, car le périphérique restera toujours " à déconnecter avec précautions", mais on ne pourra pas cliquer dessus.
Cela devrait donc être réservé aux périphériques que l'on ne débranche normalement pas, sauf à l'arrêt.

Si je trouve quelque chose, car je suis intéressé et vais chercher activement où et comment est gérée cette liste, je ne manquerai pas de t'informer.
Et si quelqu'un possède déjà l'information, peut être qu'il nous en fera cadeau ici ...

A+

Nyctaclope
0