Technique ou logiciel pour agrandir photo....

Fermé
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 - 4 juin 2009 à 18:16
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 - 4 juin 2009 à 21:03
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une technique ou d'un logiciel pour un collègue qui permettrait d'agrandir une image de la taille d'une photo d'identité à une taille d'environ 50*75 cm tout en gardant la qualité de l'origine ( pixellisation ).
Merci à ceux qui prendront de leur temps.
A voir également:

6 réponses

irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 072
4 juin 2009 à 18:20
Il voudrait garder la même qualité que l'original.
0
Bonjour,
A ma connaissance, il n'est pas possible d'agrandir une image sans perdre de la qualité. Je m'explique. Une image est composée d'un nombre fini de pixel (qui te donne le "poids de l'image"). Si tu veux agrandir l'image, tu vas de fait agrandir les pixels au tirage ce qui n'est pas forcément un problème en soi, suivant l'utilisation voulue. A titre d'exemple, dans une revue en quadrichromie les images sont traitées en 300 dpi mais pour les affiches publicitaires de 3x4 m le nombre est beaucoup plus faible (60 dpi), mais comme on les regarde à grande distance, cela ne pose pas de problème.
Pour revenir plus directement à ta question, certains logiciels comme Gimp - pour ce qui est du libre - ou Photoshop permettent d'extrapoler le nombre de points.
Ainsi quand tu ouvres ta photo tu peux aller modifier la définition. Si tu la diminue, pas de problème, mais si tu augmente la définition, le logiciel va alors créer des pixels intermédiaires en terme de couleur, de tonalité, etc. Mais de fait ce ne sera plus l'original.
Le résultat dépendra de la qualité de la photo de départ notamment en terme de nuances de couleurs, et de l'agrandissement souhaité.
Bon courage
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 955
4 juin 2009 à 18:52
Tu sais sûrement que pour "agrandir" une image tu as deux solutions :
• Augmenter simplement sa taille (et celle de ses pixels par la même occasion) : bof_bof…
• Augmenter sa taille en "ré-échantillonnant" : des algorithmes "inventent" des pixels pour pour permettre de conserver une "bonne" résolution. Cela engendre un peu de "flou" (on le corrige par un filtre de netteté).

Photoshop préconise un "sur-échantillonnage" bicubique plus lisse (mais, il n'y a pas de miracle au delà de 30%).

Certains préconisent également des agrandissements par paliers (de 10% en 10%).

Il existe des "algorithmes" un peu plus performants :
http://www.fixerlabs.com/EN/upsize/sizefixer.htm
○ http://www.ononesoftware.com/products/genuine_fractals.php

Je te file également le lien vers l'astuce de Sebsauvage : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5627 agrandir une image de petite taille.

J'avais lu sur le forum un lien vers une application miracle (?) : dès que je la retrouve, je la poste.
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 072
4 juin 2009 à 19:02
Merci à vous, je vais transmettre vos idées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
photolol Messages postés 9 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
4 juin 2009 à 20:13
bonjour, je connais photozoom mais j'ai pas réussi à faire marcher la version d'essai.
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 955
4 juin 2009 à 21:03
Photozoom utilise un algorithme "bicubique" comme Photoshop et Genuine Fractals.
Et comme c'est souvent le cas les applications dédiées sont plus performantes qu'un "logiciel_à_tout_faire" (comme le soft made in Adobe).

addendum : un comparatif
0
4 juin 2009 à 18:20
Salut irongege,
Une petite précision, ton collègue souhaite garder la "qualité de l'origine"…et, tu ajoutes, entre parenthèses, pixellisation (c'est la qualité d'origine ou l'effet à éviter ?).
-1