Problème température du processeur !

cocophotos Messages postés 142 Statut Membre -  
cavell59 Messages postés 67 Statut Membre -
Bonjour,
Mon ordinateur est sous windows XP édition familiale, et depuis quelques temps il plante pratiquement toutes les 10 mins.
Mon antivirus ne me détecte pas de virus, mais j'ai remarqué que la température du processeur (AMD XP athlon 3000+) tourne autour de 73°C même au boot (selon le BIOS).
Je crois savoir que cette température est loin d'être normal pour un ordi !
Mais que puis-je faire pour la faire descendre ?
Selon un rapport effectué avec le logiciel Aida32, mon ventilateur tourne à une puissance de 1424 RPM environ (je ne sais pas à quoi ça correspond, mais chez un copain il est 3x supérieur et son processeur à une température de 40°C ==> est-ce que c'est lié ?)

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter, bonne journée !
A voir également:

3 réponses

cavell59 Messages postés 67 Statut Membre 7

dans le bios la vitesse du ventilo est réglé comment???,
il arrive qu'il y ait sur les carte mère nouvelle generation une option pour la vitesse du ventilo. Le mettre sur maxi ou similaire.
2
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291

Hello.

Non, ce n'est absolument pas lié car chaques modèles de ventillos ont leurs propres caractéristiques.

Pour règler ton problème, commece par ouvrir ton ordi et nettoie tes ventilos de la poussière qui s'y est logée. On verra ce que cela donne.

Bon plaisir.
0
bartok Messages postés 21 Statut Membre

slt
moi je suis aps d'acord 1454 rpm pr un ventilo de cpu c trop peu
moi c qd je le met o minimum qu'il tourne a cette vitesse
encore il s'agirai d'un ventilo de 120mm ok mais la je suppose que non.
il est vrai qu'il fau netoyer la poussiere
regarde egalement si il y a patte thermik entre cpu et ventirad (artic silver5 est tres correct)
radiateur cpu en activiter pr etre sur que la t°C de 73° est réelle si tu trouve que ca brule alors la oui effectivement c pas bon! lol
tien moi o courant
ciao
0