Comment supprimer ma partition linux?

Samarcanden Messages postés 10 Statut Membre -  
amine00 Messages postés 142 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis plutôt débutante et pour m'ouvrir l'esprit sur le libre j'avais décidé de télécharger et installer ubuntu selon des tutoriels complets.
Seulement, j'ai alloué bien trop d'espace dur à ma partition ubuntu, et du coup, je n'en ai plus assez sur ma partition windows XP pour le reste de ma famille - en attendant que je m'achète une machine sans licence windows.
Mon BIOS est grub.
Comment supprimer ubuntu de ma machine actuelle en étant certaine que tout fonctionne bien?
Merci de votre aide.

Configuration :
Dual boot windows XP
Ubuntu Hardy Heron.
A voir également:

17 réponses

amine00 Messages postés 142 Statut Membre 33

Bonjour,
Il existe plusieurs façons, mais je crois que la plus facile est à partir de windows:
clic droit sur l'icône poste de travail > Gérer
Sur la fenêtre qui s'ouvre tu vas sur "Gestion des disques", çà te permettras de voir ta table de partition, là tu pourras supprimer la partition linux (que Windows détecte comme "Partition inconnue").
1
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Regarde cette astuce, tu devrais y trouver ton bonheur...
1
scaravenger Messages postés 3055 Statut Membre 617

Dans le répertoire Ubuntu visible depuis windows XP, il doit normalement se trouver un fichier "uninstall.exe".
Tu l'exécute depuis windowsXP en ayant pris soin de sauvegarer au préalable les applications/fichiers qui t'interessent sous Ubuntu.
0
Samarcanden Messages postés 10 Statut Membre

Excuse-moi, mais je ne trouve nulle part de répertoire Ubuntu?
Mes deux systèmes d'exploitations sont sur deux partitions différentes. J'ai installé Ubuntu via un CD image, et je pensais qu'Ubuntu était invisible depuis windows...
Merci de me répondre encore.
0
scaravenger Messages postés 3055 Statut Membre 617

Ton install est différente de la mienne, oublie mon post.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mais je ne risque pas d'avoir de gros problèmes avec le BIOS grub après ça? Parce que j'ai lu sur un autre forum (j'ai fait quelques recherches ^^) que supprimer ainsi la partition risquait de m'empêcher de démarrer sous windows.
0

Salut,

As-tu un CD d'install de Windows ?
0

Non, je n'en ai malheureusement pas.
0

Sinon, s'il m'est impossible de supprimer linux sans CD d'installation de windows, j'aimerais simplement savoir comment réduire au minimum le volume de ma partition pour le donner à celle de windows.
0

Regarde là sinon...
0

Oui, il faut restaurer la MBR ensuite soit avec un CD windows ou avec un autre CD bootable contenant un utilitaire qui permet de restaurer la MBR
0

Merci pour le lien! J'ai finalement retrouvé mon CD d'install windows planqué.
Une dernière question : perdrai-je des données de windows en effectuant la manip "fixmbr" pour désinstaller grub?
0

Non, cette manip ne fait que réinstaller le bootloader de Windows à la place de Grub.
0

Merci beaucoup à tous!!
J'en ai fini pour les questions ^^
0

Sinon, si tu comptes réinstaller Ubuntu après, tu peux envisager de le faire directement sans supprimer l'ancienne partition, ensuite lorsque tu arrives au partitionnement, tu choisis partitionnement manuel et tu supprimes l'ancienne partition ubuntu puis tu recrée une nouvelle plus petite sur laquelle tu poursuis l'installation.

Cela te permettra de retrouver de l'espace libre sur lequel tu pourras ensuite créer une deuxième partition windows
0

Oui, c'est un bon tip mais j'ai vraiment besoin du maximum d'espace disque possible. De toute manière, j'aurais ma prochaine machine uniquement sur ubuntu ^^.
J'y vais, encore une dernière fois merci.
0

Une dernière question : le BIOS fonctionne à merveille à présent, et je n'ai plus que windows sur ma machine et pas d'autres partitions que celle NTFS de C. Mais comment attribuer l'espace non alloué à C:?
0

Il te faut passer par un logiciel tiers pour faire ça comme GParted par exemple.
0

Je te conseille au lieu d'attribuer ton espace supplémentaire à C, de créer une nouvelle partition D. Les avantages sont nombreux.
0