De quoi ai-je besoin?

Fermé
zatche Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2005 - 29 janv. 2005 à 18:24
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 - 30 janv. 2005 à 13:02
Bonjour,

Je viens d'acheter un deuxieme PC. Et j'aimerais le mettre en réseau.

Configuration actuelle:

1 PC avec une ,seule à dispo, prise Ethernet derriere connectée à un modem ADSL,une seule sortie ethernet , et mon imprimante connectée par une prise USB, USB si un seul pc selon mode emploi.

Configuration souhaitée:
2 PC en réseau, conecté avec l'imprimante, selon mode d'emploi ethernet via router, et connecté a modem ADSL.
question de quoi est ce que j'ai besoin

Solution 1 Est ce que de tous mettre en commun par un Hub suffit

Solution 2 Iil faut que je mette un routeur apres le modem et connecte les ordi et l'imprimante dessus
Votre solution?

4 réponses

Je ne suis pas un expert mais je pencherais plutot sur la 2e solution.
Par contre, ce que tu peut faire, c'est de laisser l'imprimante sur l'un des pc et configurer ton reseau de maniere a ce que tu puisse imprimer a partir de l'au ordinateur (normalement c'est assez simple).
0
1
0
Salut, Je suis dans le même cas que toi (Freebox connectée au PC principal par RJ45). Je veux mettre mon 2ème PC en réseau sans fil. en me documentant (lire "Installer un réseau chez soi" de Top Micro) je me suis rendu compte qu'avec 2 carte réseau sur les ports PCI c'était possible. La seule restriction, pour que le 2ème PC puisse se connecter sur le Net il faut que le 1er le soit aussi.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Merci.
0
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13
30 janv. 2005 à 03:26
La solution la plus rationnelle c'est de mettre un routeur 4 ports derrière le modem.
Pas d'usb : que de l'Ethernet et des câbles droits partout.

Aujourd'hui tu n'as que deux pc et une imprimante.
Mais demain?
Ce routeur servira de firewall, il pourra faire du nat et pourra aussi servir de serveur DHCP. Dans ce cas, côté LAN, les pc recevront leur ip du routeur dans une plage :
192.168.x.x
Le masque peut être partout 255.255.255.0
Tous les paramètres du FAI seront à mettre dans le routeur.

L'imprimante devra être sur un pc et partagée.
0
zatche Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2005
30 janv. 2005 à 12:04
En fait on va rester a deux PC, car c'est pour le privé et pas une societé.

Donc si j'ai bien compris il faut queje branche de la manière suivante:

Ligne internet qui va sur le modem. Le modem va sur le routeur. et du routeur il y a deux branchement qui vont sur les pc (tous ca en Ethernet).

Mais pour l'imprimante?

Je la branche sur le router et cela permet le partage entre les deux pc?

Ou alors je la branche via USB sur un pc et je peut l'utiliser depuis les deux pc? Si oui comment faire pour rendre accessible mon imprimante depuis l'autre pc (ou elle n'est pas connectée)?

Merci
0
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13 > zatche Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2005
30 janv. 2005 à 13:02
Pour le câblage réseau :
WAN : ligne adsl
WAN : prise Gigogne
WAN : filtre adsl
WAN : modem adsl Ethernet 10/100Mbits
WAN/LAN :routeur Ethernet 4 branchements (4 ports=4 ordis)
LAN : Ordi1 - Ordi2 - Ordi3 - Ordi4 (tu n'as que Ordi1 - Ordi2)
LAN : Ordi(x) sont équipés d'une carte réseau Ethernet 10/100Mbits

Pour l'imprimante : soit RS232, soit Centronics, soit USB :
- tu la met sur la prise qui va bien sur un des ordis
- Sur cet ordi :tu la "partage" (paramètres d'imprimantes)
- Sur le (ou les) autres ordis : tu fait "installer une nouvelle imprimante depuis le réseau".

Tu peux aussi partager un dossier, un lecteur de CD, etc sur un ordi.

A toi de définir les autorisations (les droits) des utilisateurs sur cette imprimante et sur ces dossiers.
Idem pour les firewalls sur chaque ordi.
Si le firewall du routeur est bien configuré ET que physiquement tu est le plus costaud, alors tu peux retirer les firewalls sur les ordis ;-)
0