[Qt] tracer une courbe à partir d'un fichier

Fermé
simo3020 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 - 2 juin 2009 à 08:47
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 2 juin 2009 à 17:43
Bonjour,

J’ai fait une application qui résoudre quelque exemple des équations aux dérivées partielles, et maintenant je veux tracer la courbe des valeurs qui on enregistrer dans un fichier.txt,

Mais je ne sais pas comment le faire.

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

4 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
2 juin 2009 à 10:55
a choisir un tel bidouillage, autant utiliser Gnuplot !
il suffit alors de créer en plus un petit fichier script et tu a un jolie graphique en ligne sans être obliger d'ouvrir le lourdissime Excel.
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
2 juin 2009 à 14:44
Bonjour Char Snipeur !

Tu as sans doute raison dans ce cas précis, le problème étant dû à la présentation des données sous forme de fichier texte, ce qui n'est probablement l'idéal ..
Excel est effectivement lourd, mais parce qu'il est très riche en possibilités ..
Dans le présent cas, j'aurais évité de faire appel à plusieurs applications différentes, car Excel permettait de traiter le problème dans sa totalité :
- quelques formules et fonctions permettaient de calculer points par points, avec la précision souhaitée, la fonction à tracer, au besoin en paramétrant les constantes d'intégration.
- et la gestion graphique permettait de visualiser en temps réel le résultat.

La difficulté est dans l'établissement des formules, selon l'équation à résoudre, mais c'est là tout le plaisir ...

Dans le style "logiciel unitaire de tracé de courbes" il y a sans doute mieux, car j'ai souvenir d'un logiciel issu de l'enseignement, dont j'ai malheureusement oublié le nom, et qui permet de tracer des courbes et surfaces complexes par la simple donnée de la formule, et aussi de résoudre des équa difs, et sans doute aussi des équa aux dérivées partielles. Cela tournait sous un simple Win 95.

Si cela intéresse notre correspondant, je peux essayer de retrouver la référence.

Bonne suite à toi ...

A+

Nyctaclope
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
2 juin 2009 à 08:55
Salut.
Qt n'e'st peut être pas la meilleur solution.
Fait plutôt du OpenGL. Car de toute façon, avec Qt, il faut interfacer avec OpenGL.
0
2 juin 2009 à 14:54
Salut nyctaclope
Oui, Excel fait plein de truc, mais alors pour tracer des courbes et résoudre des équations, met le à la poubelle de suite.
Pour rester dans les logiciels payant, Matlab est excellent. Dans les gratuits, Octave est très bien.
Il y a aussi maple et mathematica. Même Gnuplot permet le tracée de formules simples. Après avoir essayer ça, je pense que tu mettrais bien vite Excel à la poubelle (mais il est aussi évidant que pour d'autre utilisation il reste utile)
Mais étant donné que simo a déjà écrit un programme pour résoudre ses équations, il a juste besoin d'afficher le résultat. Et gnuplot est simple gratuit et léger, et s'intègre bien à un programme en C.
Bonne journée à toi
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
2 juin 2009 à 17:43
Re

Pour la résolution d'équations sous Excel, je suis bien d'accord avec toi, le solveur ne vaut rien, et il vaut mieux écrire sa solution soi même, ce qui demande quand même un petit bagage d'outils et techniques.

Quant à Mapple, c'est précisément la référence que j'avais oubliée, il est assez époustouflant ...

Pour les autres logiciels que tu indiques, et que je ne connais pas, je pense que j'en ferai l'essai, cela me sera sans doute utile de voir leurs possibilités ...

Merci de toutes ces infos ...

A+

Nyctaclope
0
2 juin 2009 à 09:08
Bonjour !

Si ton fichier .txt est correctement présenté ( par exemple x,y /retour chariot pour chaque point de la courbe ) essaye de l'ouvrir tel que sous Excel ( Fichier/ouvrir ).
Excel te proposera une interprétation sous forme de lignes/colonnes, selon le "séparateur" de données qu'il aura détecté.
Puis tracer le graphique sous Excel ne présente aucune difficulté.

Ce bidouillage n'est effectivement pas très "pro", mais cela peut dépanner, et permettre de vérifier tes solutions dans un premier temps.

A+

Nyctaclope
-1