Aide démission

Résolu
Bigott -  
 Bigott -
Bonjour,
Je suis étudiant et j'ai un emploie en CDI de 10h annualisées. Je souhaite démissionner mais je pense que mon patron ne va pas être coopératif et va surement chercher à m'entuber.

J'ai quelques éléments "illégaux" contre lui mais je ne suis pas sur que ça justifierai une démission et que ça me permettrait de toucher le chômage.
- travailler jusqu'à 23h30 à moins de 18 ans.
- travailler 10h tous les dimanche sans interruption.
- me taper tous les matins a l'ouverture la sonnerie de l'alarme anti-vol (bien puissante)

J'ai déjà envoyé un mail à mon employeur pour lui dire que je souhaitai démissionner au plus vite et que je lui enverrai une lettre en recommandé ( bien que je ne sache pas trop qui écrire dessus). De plus nous avons eu un entretien il y a peu et je lui avait dit que je voudrai peut être démissionner car je ne pouvais plus concilier études et travail.

Désolé c'est un peu long mais mes question sont les suivantes:
- Est il possible de prétendre démissionner contre mon grès (à cause des circonstance citées plus haut)
- Quel est la durée du préavis? Sur mon contrat de travail, il est écrit que je dépendait de la convention Loisir, Sport et Équipement (quelque chose comme ça). Je bosse dans une salle d'escalade privé.
- Que ce passe-t il si je cesse tout simplement d'aller au travail? Si je me fait virer qu'est ce que ça change pour moi?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonsoir
-démissionner contre ton gré : non, l'inspection du travail doit être alertée et constater que ton contrat ne correspond pas aux heures réellement effectuées (un contrat doit préciser, entre autres, les horaires précis)
- la durée du préavis dépend de la durée de ta présence dans l'entreprise et de la convention collective
un peu de lecture: http://droit finances.commentcamarche.net/contents/droits salaries/sl190 preavis vos droits et vos devoirs.php3
- si tu cesses d'aller travailler, ton patron peut te licencier pour faute mais le licenciement permet de percevoir des indemnités assedic si tu as suffisamment cottisé
0
Bigott
 
Merci pour ta réponse. Du coup, je pense me faire licencier. Ça fera deux ans que j'y travaille donc je toucherai surement quelque chose.
Par contre si je suis licencié pour faute grave, je ne risque pas de perdre mes congés payés ?
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   556
 
Attention Bigott, le licenciement pour faute grave peut te faire perdre tes indemnités de licenciement.
Pourquoi ne pas essayer de t'arranger avec ton patron ? Il existe maintenant le licenciement amiable, qui est en fait une rupture amiable du contrat de travail, conclue entre l'employer et le salarié qui désire partir. Renseigne toi, je pense que c'est préférable plutôt que de risquer un licenciement pour faute grave.
Isis
0
Bigott
 
Je ne suis pas sur que mon patron soit très arrangeant s'il n'a rien à y gagner. Et le peu d'éléments que j'ai contre lui ne me permette probablement pas de lui mettre la pression.
Je vais donc surement me contenter d'une démission bas de gamme.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   556
 
Un licenciement à l'amiable peut être intéressant pour l'employeur. Renseignez vous, ça vaut le coup.
0
Bigott
 
D'après ce que j'ai trouvé comme infos sur le licenciement à l'amiable, a moins que le patron soit disposé à rendre service, lui n'y gagne rien. Même si il me renvoyait pour une faute lambda comme une "Mésentente personnelle", pour lui c'est plus de démarches, et en plus je crois que ça le lèse pour des embauches ultérieures.
Après si vous avez des infos qui me donne tores je suis carrément preneurs.
0