Fichiers pdf envoyés par Mail(mac) invisibles

zurco -  
 zurco -
Bonjour,

Je dois régulièrement transformer des fichiers word en pdf (imprimer>sauvegarder sous pdf), et ensuite les envoyer par Mail (Mac OS 10.5.7). Mais dans 50% des cas, le destinataire des mails ne voit aucun fichier attaché. Cependant, je n'ai jamais eu ce gendre de problème avec des fichiers pdf créés à partir d'Excel ou d'autres logiciels... J'ai cru que c'était un problème de typographie et j'ai mis tt mes docs word en Arial, mais cela n'a rien changé...

Si quelqu'un aurait une solution à me proposer, au moins pour vérifier la compatibilité de mon fichier pdf avec les Windows users, vous me sauverez la vie (en tout cas un temps précieux) ;)

Ivan
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 108

Salut

Si tu joins un fichier PDF de taille normale (de quelques centaines de Ko à quelques Mo, mais pas trop) à un mail et que ton correspondant reçois le mail sans le fichier PDF, alors le problème peut venir:
1- de ton correspondant ou plus précisément de son FAI (fournisseur d'accès internet)
2- de sa messagerie: si c'est une adresse en yahoo, msn, gmail ou autre, il peut y avoir des filtres.

Il reste aussi les cas où:
3- le fichier PDF a une taille trop importante (au delà de 10Mo): le FAI de ton correspondant (ou le tien) filtre le PDF
4- la liste des destinataires est trop longue: ton mail est considéré comme un Spam

Essaie de trouver le point commun aux mails qui ne sont pas arrivés avec le PDF.

Ritchi
0
zurco

Merci Ritchi,

Mes fichiers font entre 100 et 600Ko (toujours en dessous de 1Mo). Mais ce que je ne comprend pas, c'est que si je mets dans un même mail un fichier pdf créé à partir d'Excel ou d'autres logiciels et un autre à partir de Word, mon destinataire (parmis ceux qui pose problème) verra l'ensemble des docs pdf, sauf ceux créés sous Word... Donc je pense que le problème vient de Word (il y a juste de l'écriture sous Arial et 2 petites images).
Il me semblait qu'il y avait une fonction sous word qui permettait de vérifier la comptabilité avec windows, mais je n'en suis pas sûr...

Parmi les 2 dernières personnes qui ont eu accès à une doc pdf basique mais pas celle faite sous word, il y a un orange.fr et sfr.fr

Je peux toujours vous envoyer un exemple de doc pdf qui pose problème.

Ivan
0
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 108

La fonction de compatibilité avec Windows existe bien : c'est quand tu sauvegardes ton fichier, selon le format que tu choisis (doc, docx, ou ...) ce menu est proposé.
Le principe de base du PDF est d'être justement indépendant de la plateforme Mac, PC ou autre (PDF= Portable Document Format) et permet de conserver/préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques…) telle qu'elle a été définie par toi.
Si tes fichiers font entre 100 et 600 ko, alors fais quand même attention car plusieurs fichiers mis dans le même mail peuvent faire lourd... Tu peux connaître le poids de ton mail en regardant celui-ci dans ta boite d'envoi

Ritchi
0
zurco

Oui, les derniers mails posant problèmes faisaient respectivement 1,1 Mo, 935 Ko, 882 ko... Et à chaque fois seul le doc pdf créé sous word ne fonctionnait pas, aucun problème pour lire le 2ème pdf attaché. Et quand je renvois le même doc mais sous sa version originale (cad Word), ils peuvent le lire... c'est à n'y rien comprendre...
0
zurco > zurco

Je ne sais pas si ca a une quelconque importance, mais j'utilise Word 2008 pour mac (12.1.7), et je tourne sur Mac OS X 10.5.7
0

Idem: j'ai Office Word 12.1.0 et Mac OS X 10.5.7
Un mail de 1,1Mo n'est pas un gros mail: ma fille m'a envoyé son rapport de stage au bureau (impression en couleur) au format PDF (PC au bureau => pas les mêmes polices) et le fichier pesait 6Mo. Mais il est vrai qu'elle utilise sur son Mac Word 2004 (v 11.3)...

Ritchi
0

Il semble que Word ait des soucis avec le nouveau format .docx (lu sur le web ici par exemple un problème avec les textes mis en a sur-brillance)

Suggestion: si tu as l'ancienne version Office 2004, peux-tu tester la génération du PDF par Word et retenter un envoi groupé qui n'avait pas marché.

Sinon si tu n'as que Office 2008, alors tente ceci:
1- ouvre ton fichier word (.docx)
2- sauvegarde ton fichier en choisissant le format 'Word 97-2007 Dcoument (.doc)'.
3- Ouvre ce fichier .doc
4- fait un PDF.
Est-ce que l'envoi de ce PDF plus ceux de Excel pose encore le soucis ?

Ritchi
0
zurco

Merci Ritchi. Je n'ai plus l'ancienne version d'Office, mais je vais essayer la 2ème solution. Je vous tiendrai au courant
0